La classe inversée en enseignement professionnel

Christophe Dufay met en œuvre une pédagogie basée sur le concept de la classe inversée avec des élèves de seconde de bac professionnel tapisserie d'ameublement, dans le cadre de l’enseignement d’atelier. Ses élèves visionnent des cours en vidéo chez eux au moment des devoirs, et le temps de classe est utilisé pour de la pratique et du soutien personnalisé.


Description :

En fonction de l’avancement des élèves et de la progression pédagogique annuelle, le professeur planifie le travail de préparation à faire en amont de la séance de cours pour chaque élève qui en est informé via un SMS.

Ce travail en amont du cours consiste à visionner la capsule relative à la nouvelle activité pratique que l’élève va aborder dans sa formation. L’élève va ainsi découvrir une nouvelle activité grâce aux planches explicatives et à la vidéo, puis il réalise avec le questionnaire un test de compréhension et mémorisation de ces nouveaux concepts. Le résultat de ce test est automatiquement transmis à l’enseignant. Cette information permet au professeur de suivre le travail de l’élève et d’individualiser son action. Il sait si oui ou non l’élève a fait cette préparation et connait les résultats des tests. Cette étape responsabilise l’élève, qui dispose de tous les éléments pour s’approprier les nouvelles notions, vis-à-vis de son nouvel apprentissage.

L’élève, fort de cette connaissance, est réceptif pour la mise en application immédiate en atelier avec le professeur. Il peut directement réaliser l’activité pratique avec la possibilité, s’il en éprouve le besoin, de solliciter le professeur pour des explicitations particulières ou une démonstration réelle. Mais il peut également, si le professeur n’est pas disponible ou s’il préfère rester autonome, revisionner la capsule à souhait pour trouver par lui-même les réponses aux questions qu’il se pose durant ses activités pratiques.

Dans cette phase de séance d’atelier, le recours possible à la capsule vidéo sur un support mobile comme une tablette, permet de développer l’autonomie chez les élèves et de redonner plus de disponibilité à l’enseignant qui peut ainsi consacrer plus de temps à certains élèves qui en ont davantage besoin.

À voir aussi

 
10/01/22
Affectations : formations à recrutement particulier

Les formations à recrutement particulier pour les affectations dans les lycées parisiens : comment procéder étape par étape.

 
22/12/21
RUN- Adaptiv’Langue, un compagnon numérique pour une maîtrise intuitive du français

Objectifs visés : restaurer le sens des structures de la langue résoudre des difficultés précises pour acquérir des notions structurantes en syntaxe, orthographe, lexique, verbe et logique

 
21/12/21
Alain Fischer parle Covid-19 et vaccination avec des élèves du lycée Erik Satie

Alain Fischer, professeur d'immunologie, a été nommé par le gouvernement pour coordonner la stratégie vaccinale de l'Etat contre la pandémie de Covid-19 en France.

 
16/12/21
RUN-Enseigner et apprendre avec des cartes mentales

Objectifs visés : Utiliser les cartes mentales dans toutes les disciplines pour que les élèves comprennent et apprennent mieux.

 
16/12/21
OPTION DANSE BRASSENS par Emeline DRIGET

Les options danse (PROMO 2021) du LYCEE BRASSENS sous la direction de EMELINE DRIGET, Prof d'EPS

 
13/12/21
RUN-Des idées d’organisation pour mettre en place les e-devoirs faits

Objectifs visés: Présenter les avantages de ce type de projets dans le cadre de la continuité pédagogique. Définir une organisation applicable à l’échelle d’un établissement.

 
13/12/21
RUN-Qu'est-ce que la e-éducation avec Moodle PAM ?

Objectifs visés: Enrichir l’enseignement en présentiel avec des activités pédagogiques en ligne. Différencier la pédagogie. Entrainer et évaluer les élèves. Développer leur autonomie.