La classe inversée en enseignement professionnel

Christophe Dufay met en œuvre une pédagogie basée sur le concept de la classe inversée avec des élèves de seconde de bac professionnel tapisserie d'ameublement, dans le cadre de l’enseignement d’atelier. Ses élèves visionnent des cours en vidéo chez eux au moment des devoirs, et le temps de classe est utilisé pour de la pratique et du soutien personnalisé.


Description :

En fonction de l’avancement des élèves et de la progression pédagogique annuelle, le professeur planifie le travail de préparation à faire en amont de la séance de cours pour chaque élève qui en est informé via un SMS.

Ce travail en amont du cours consiste à visionner la capsule relative à la nouvelle activité pratique que l’élève va aborder dans sa formation. L’élève va ainsi découvrir une nouvelle activité grâce aux planches explicatives et à la vidéo, puis il réalise avec le questionnaire un test de compréhension et mémorisation de ces nouveaux concepts. Le résultat de ce test est automatiquement transmis à l’enseignant. Cette information permet au professeur de suivre le travail de l’élève et d’individualiser son action. Il sait si oui ou non l’élève a fait cette préparation et connait les résultats des tests. Cette étape responsabilise l’élève, qui dispose de tous les éléments pour s’approprier les nouvelles notions, vis-à-vis de son nouvel apprentissage.

L’élève, fort de cette connaissance, est réceptif pour la mise en application immédiate en atelier avec le professeur. Il peut directement réaliser l’activité pratique avec la possibilité, s’il en éprouve le besoin, de solliciter le professeur pour des explicitations particulières ou une démonstration réelle. Mais il peut également, si le professeur n’est pas disponible ou s’il préfère rester autonome, revisionner la capsule à souhait pour trouver par lui-même les réponses aux questions qu’il se pose durant ses activités pratiques.

Dans cette phase de séance d’atelier, le recours possible à la capsule vidéo sur un support mobile comme une tablette, permet de développer l’autonomie chez les élèves et de redonner plus de disponibilité à l’enseignant qui peut ainsi consacrer plus de temps à certains élèves qui en ont davantage besoin.

À voir aussi

 
28/11/21
CinéLycée 14ème édition - Replay

Replay des échanges entre le jury et les lycéens ayant proposés un film pour cette 14ème édition du festival CinéLycée. Cette édition se déroulait, comme les précédente, au Centre Pompidou. Cette année, retransmis en Live sur internet et en visio avec le Japon.

 
23/11/21
Travailler l'autonomie avec un parcours pédagogique scénarisé

Vidéo d’inspiration sur une pratique pédagogique numérique. Antoine RIPAUX, professeur d'Anglais à L'ENC (Ecole Nationale de Commerce) utilise l'outil Moodle PAM disponible sur l’ENT pour une classe de BTS Service Informatique aux Organisations (SIO) sur le thème de sécurité informatique

 
16/11/21
Ghost wish (20 mn)

Film lycéen ayant remporté le grand prix du Eiga world cup à Tokyo en décembre 2020. Dans ce lycée, quand on meurt on est transformé en « fantôme de pierre » invisible pour tout le monde sauf pour l’Ange qui aide les fantômes à rejoindre le Paradis. Yamada aussi voit les fantômes et ça change bien des choses.

 
15/11/21
#27 Le PIB : une mesure d’avenir ?

Session INSEE conçue par Nicolas Carnot, membre du Conseil scientifique du Printemps de l'économie, représentant son Directeur Jean-Luc Tavernier Le PIB, une des plus grandes inventions du vingtième siècle selon Paul Samuelson, prix Nobel d’économie, s’est imposé comme référence de la mesure de la performance économique. Dans le même temps, les critiques du PIB sont nombreuses, qu’il s’agisse de... Lire

 
15/11/21
#26 Que faire avec les dettes publiques ?

Session Natixis avec Challenges, conçue par Patrick Artus, Chef économiste, Natixis, membre du Conseil scientifique du Printemps de l'économie La question du niveau élevé d'endettement public après la crise de la Covid est très débattue. Peut-on clarifier ce débat : Y a-t-il un problème de solvabilité des dettes quand les taux d'intérêt sont très bas ? Quelles règles budgétaires sont les plus pe... Lire

 
12/11/21
Différenciation et remédiation pédagogique à l'aide de Pearltrees

Objectifs visés: Mettre en place des modalités d’enseignement différenciées, classe inversée, classe à distance, enseignement hybride. Apprendre à travailler en groupe, en binôme, correction de devoirs entre pairs. Approfondir certains éléments d’un cours via la collecte d’informations complémentaires.

 
12/11/21
Le doublage de film pour faire travailler l’oral

Objectifs visés: Travail d’écriture : écriture du script Travail d’oralisation : mettre en voix le texte Travail de groupe : se répartir les rôles, répéter la scène. S’approprier un outil numérique : Récupérer la video (sans le son), enregistrer les dialogues, partager sa production finale.

 
11/11/21
Les clés de la persévérance

Séminaire donné au lycée Raspail le 9 novembre 2021.