Bandeau

Enseigner les faits religieux à l'école laïque

mis à jour le 31/10/15

Dix ans après le rapport Debray, quel point peut-on faire sur l'enseignement des faits religieux dans l'École ? Le séminaire organisé par la Dgesco, en partenariat avec l'Institut Européen en Sciences des Religions, a proposé un état des lieux sur la question, avec une analyse de l'apport croisé entre l'étude des faits religieux et le nouvel enseignement d'histoire des arts, un point sur les expériences européennes, des exemples de mise en œuvre en classe à partir de la rencontre des œuvres au musée et des lieux de culte.

Nous avons le plaisir de vous informer de la mise en ligne sur le nouveau site éduscol de la page thématique "Enseigner les faits religieux dans une école laïque", issue du séminaire national des 21 et 22 mars 2011 organisé par la direction générale de l'enseignement scolaire en partenariat avec l'Institut européen en sciences des religions.

Nous vous invitons à la consulter à l'adresse http://eduscol.education.fr/cid56291/enseigner-les-faits-religieux.html (rubrique "Formation des enseignants/Rendez-vous de la formation").

Vous trouverez en pièce jointe le livret de la laïcité édité par le Ministère de l'Education Nationale au mois d'octobre 2015. Ce livret comporte la charte de la laïcité affichée dans tous les établissements ainsi que des conseils pour savoir comment aborder le fait religieux en classe, etc.

Ce livret est à mettre en regard avec le stage du PAF de cette année 2015/2016 intitulé "Musique et fait religieux".

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats