Bandeau

La liaison BacPro-STS Exemple des mathématiques

LiaisonDes professeurs de lycée professionnel et de sections de techniciens supérieurs de l'académie de Créteil ont produit des ressources visant à faciliter l’accueil des bacheliers professionnels en sections de technicien supérieur : comparaison des programmes de mathématiques, activités en terminale professionnelle et en STS 1.

Article complet : http://maths.ac-creteil.fr/spip.php?article141

Objectifs et démarche

La démarche utilisée par les collègues de l'académie de Créteil a été  de croiser les référentiels de mathématiques du baccalauréat professionnel, du bac STI2D et du BTS regroupent B etC. Ensuite ils ont conçu des activités pour la terminale pro et la STS 1.

Dans leur tableau de croisements, les deux premières colonnes permettent de détailler les contenus des programmes des filières professionnels et technologiques. Les contenus manquants dans une filière par rapport à une autre sont inscrits en rouge.
La dernière colonne permet d’évaluer les attendus correspondants pour les sections de techniciens supérieurs (STS).


Ce travail permet par exemple de comprendre qu’un bachelier professionnel n’a pas à sa disposition les formules de dérivation du produit ou du quotient de deux fonctions.

Les activités proposées

Elles sont toutes à disposition sur le site Maths Ac-Créteil

I. La démarche de croisement des programmes
II. Activités en terminale professionnelle (Trinôme, Suite, Aire, Logarithme)
III. Activités en STS première année (Calcul formel, Algorithmique, Trinôme, Limites, Primitives et intégrale, Loi binomiale, Problèmes et sciences physiques et chimiques)

Ateliers GIPTIC
  • HySy : un enseignement Hybride-Synchrone (formation en PRESENTIEL)
  • HySy : un enseignement Hybride-Synchrone (formation en DISTANCIEL)