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Journée d’animation pédagogique "Education musicale et usages numériques"

mis à jour le 13/03/15

Pour la troisième année du plan triennal (2013-2016), l’académie de Paris a choisi de poursuivre la déclinaison des orientations nationales dans le cadre de son projet académique : l’axe 1 (l’entrée de l’académie de Paris dans l’ère du numérique) oriente particulièrement les préoccupations des pédagogues vers le numérique éducatif, dans la classe, à destination des usages des élèves.

Ainsi, sous l’impulsion de la Délégation Académique au Numérique Educatif du rectorat de Paris, l’Education musicale a organisé ce mardi 10 mars une journée d’animation consacrée au usages numériques dans la discipline : elle se déroulait au lycée Raspail (Paris 14ème) et a touché plus d’une centaine de professeurs.

Après un cadrage institutionnel, les outils présentés par le GIPTIC musique ont concerné prioritairement :

  • Les usages pédagogiques du blog
  • L’apport de l’ENT
  • L’élaboration de sites disciplinaires (Padlet, Wix, Madpad)
  • L’utilisation de Power-Point et des logiciels de montage son-image (TrakAxPC)
  • La présentation de lecteurs numériques (Audacity et autres),
  • Le pilotage de diverses activités musicales d’un cours d’EM avec la tablette
  • Des applications intéressantes pour le développement des compétences liées aux axes de formation du programme : Percevoir / Produire / Construire une culture.

Au fil de 4 ateliers distincts, les professeurs ressource ont fait état de leur pratique de classe et exprimé leur personnalité pédagogique au travers d’outils pleinement ancrés dans des scenarios pédagogiques : des tutoriels correspondant aux outils présentés seront déposés dans la rubrique numérique du site d’Education musicale pour aider à une première approche.

 

Cette animation sera renouvelée à l’automne prochain et vise à :

  1. Informer et susciter l’intérêt du plus grand nombre,
  2. Installer des formations ciblées sur les outils prioritairement plébiscités,
  3. Initier des demandes argumentées d’équipement des  pôles musique des EPLE,
  4. Adapter plus largement les pratiques pédagogiques aux usages des publics accueillis.