Bandeau

Études et rapports

 
28/05/19
HCE - Journée Internationale d’action pour la santé des femmes

Retrouvez tous les travaux du HCE ainsi que toutes les recommandations élaborées, ces dernières années, pour construire une société d’égalité en matière de santé.

 
25/03/19
Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur

La DEP vient de publier l’édition 2019 de son rapport : Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur

 
13/03/18
Harcèlement scolaire : quelle est l'ampleur du problème ?

Pour la première fois en 2015, l'enquête PISA a collecté des données sur l'exposition des élèves au harcèlement. Ces données révèlent l'ampleur de ce phénomène.

 
08/02/18
Violences en ligne, les recommandations du HCE

Le 7 février, le Haut Conseil à l’Egalité a remis à Mounir MAHJOUBI, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique, son rapport : « En finir avec l’impunité des violences faites aux femmes en ligne : une urgence pour les victimes », dans le cadre du Tour de France de l’égalité femmes-hommes, lancé par Marlène SCHIAPPA, Secrétaire d’Etat en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes.

 
15/01/18

Les jeunes femmes investissent les études supérieures, mais pas encore les écoles d'ingénieurs. C'est le constat effectué par cette étude du Cereq publiée en décembre 2017.

 
08/01/18
Discriminations en Ile-de-France, enquête

"Expérience et perception des discriminations en Ile-de-France", c'est l'objet de cette enquête commandée par l'observatoire régional des discriminations en 2015.

 
04/12/17
Emploi des cadres, le point sur l'égalité

Une étude sur l'accès des jeunes femmes et des jeunes hommes aux emplois cadres, une égalité trompeuse.

 
23/11/17
Recherche, science et stéréotypes, une enquête édifiante

Stéréotypes sexistes dans la science et la recherche. Préparée pour La recherche et Sciences & Avenir, cette enquête réalisée par deux sociologues d'IPSOS pointe les idées reçues en ce qui concerne la perception du rapport des femmes face aux sciences.

 
18/09/17
Journée internationale de l'alphabétisation 2017 et disparités de genres.

D'après les analyses de l'UNESCO, malgré les progrès réalisés, les disparités de genres en matière d’alphabétisme des jeunes persistent dans presque un pays sur cinq.

 
18/09/17
Le coût économique des discriminations

Entorse au principe républicain d’égalité des chances, les discriminations sont aussi un manque à gagner économique. Et la facture est lourde. Le coût des seules inégalités d’accès à l’emploi et aux postes qualifiés s’élèverait à 150 milliards d’euros. Décryptage…le rapport de France Stratégie.

 
11/05/17
Orientation : Parution du rapport Évaluation des actions publiques en faveur de la mixité des métiers

Élaboré par Frédéric WACHEUX, Inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, Marie-Ange du MESNIL du BUISSON et Paulo GEMEGO, membres de l’Inspection générale des affaires sociales, ce rapport présente une situation objective de la mixité professionnelle et montre les évolutions ces dernières années ainsi que les actions publiques engagées, particulièrement l... Lire

 
03/05/17
Rapport de IGEN : L’égalité entre filles et garçons dans les écoles et les établissements

Rapport de IGEN : L’égalité entre filles et garçons dans les écoles et les établissements

 
03/05/17
Rapport IGAS : Evaluation des actions publiques en faveur de la mixité des métiers

Evaluation des actions publiques en faveur de la mixité des métiers

 
19/04/17
Guide d’information et de lutte contre les cyber-violences à caractère sexiste

Sous-titré "Victimes et témoins, les clés pour agir", ce guide publié par le Ministère des familles, de l'enfance et du droit des femmes est l'un des volets du 5ème plan de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes.

 
18/04/17

Avec l’adoption de l’Objectif 4 de développement durable, les gouvernements se sont engagés à éliminer les disparités entre les sexes et à veiller à ce que chaque enfant soit scolarisé et apprenne d’ici 2030. L’eAtlas sur l’inégalité entre les sexes dans l’éducation présente un large éventail de données ventilées par sexe produites par l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) pour tous les ni... Lire

 
24/03/17

Au niveau régional, une Convention pour l'égalité dans le système éducatif a été signée le 14 mars, qui fait suite à la convention pour une communication publique sans stéréotype de sexe

 
24/03/17
Pour une communication publique sans stéréotypes de sexe

Le Recteur de l’académie de Paris,- ainsi que les rectrices et recteurs des académies de France-, a signé le 7 Mars la convention pour une communication publique sans stéréotype de sexe

 
27/02/17
Orientation : Que souhaitent faire les filles et les garçons  à Paris en 2016 ?

Une études statistique de l’académie de Paris qui interroge les stratégies d’orientation des filles et des garçons et questionne leur caractère stéréotypé.

 
23/02/17
Dernier rapport du HCE sur la formation à l'égalité

Formation à l'égalité filles-garçons : faire des personnels enseignants et éducateurs les moteurs de l'apprentissage et de l'expérience de l'égalité. Rapport publié le 22 février 2017.

 
17/02/17
Etude : Les ados et le cybersexisme

Synthèse de l'étude : Le cybersexisme chez les adolescent-e-s (12-15 ans) : étude sociologique dans les établissements franciliens de la 5ème à la seconde

 
15/09/16

Publication du rapport intitulé "Perception de l'égalité entre les femmes et les hommes en France." Une étude menée par le CSA reseach sous l'égide du Ministère des familles, de l'enfance et des droits des femmes.

 
17/06/16

Le rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les Femmes et le hommes (HCE) relatif à l'éducation à la sexualité est paru.

 
02/05/16

Orientation : La note d'information de la DEPP, met en évidence une meilleure réussite des filles aux examens professionnels de la session de 2015. Et ce, dans la quasi-totalité des spécialités.

 
11/09/15
Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur (chiffres 2015)

"Cette série statistique est une source de réflexion pour tous. C’est aussi une source précieuse pour l’action, afin que nous soyons, avec nos partenaires, au rendez-vous de la mobilisation nécessaire au service des jeunes et de l’égalité." (MENESR-DEPP - 36 pages)

 
27/08/15
L'égalité des sexes dans l'éducation : Aptitudes, comportement et confiance

Cet ouvrage essaie de comprendre les raisons pour lesquelles, à l’âge de 15 ans, les garçons sont en moyenne plus susceptibles que les filles d’être peu performants dans toutes les matières, et les filles très performantes ...

 
21/07/15
Un coup de pouce pour les filles ? Le biais de genre dans les notes ...

... et leurs effets sur le progrès des élèves Note N° 14 de l' Institut des Politiques Publiques Auteure : Camille Terrier

 
17/07/15
Jouets : première initiation à l'égalité - Rapport d'information de Mme Jouanno et M. Courteau

Rapport fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes sur l’importance des jouets dans la construction de l’égalité entre filles et garçons, par Mme Chantal JOUANNO et M. Roland COURTEAU sénateurs.

 
13/07/15
Filles et garçons à l’école (Dossier des Cahiers Pédagogiques - n° 487 - février 2011)

Dossier coordonné par : Isabelle Collet (Université de Genève) et Geneviève Pezeu (Doctorante - auteure d' Une histoire de la mixité - Université Paris Descartes).

 
23/06/15
Observatoire de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la culture : rapport annuel

Troisième rapport de l' Observatoire de l’égalité hommes-femmes dans la culture et la communication (mars 2015 - 49 p.). Avant-propos de Fleur Pellerin.

 
11/05/15
Une étude passionnante ! Les stéréotypes filles-garçons, un enjeu d'égalité et de mixité dès l'enfance

Le rapport de 236 p. (dossier de presse : 16 p.), est coordonné par Marie-Cécile Naves et Vanessa Wisnia-Weill (janvier 2014) se départit, dans son ton, de la neutralité distante propre aux documents administratifs et aux écrits scientifiques. L’éthique de la conviction y est fortement présente.

 
07/05/15
Le numérique, un monde marqué par les stéréotypes masculins

Le monde numérique est très marqué par les stéréotypes masculins. Pour encourager les jeunes femmes à choisir la voie de l'innovation technologique, les grandes écoles d'ingénieurs doivent aussi changer l'image des professions auxquelles elles préparent. Le point de vue de Fatiha GAS, directeur du campus parisien de l'école d'ingénieurs en Sciences et Technologies du numérique (ESIEA).

 
04/05/15
L'UNSS organise le 1er Forum "Filles, sport et mixité"

L'Union Nationale du Sport Scolaire a organisé un forum sur le thème : "L'UNSS, tremplin pour le développement de la pratique sportive conjuguée au féminin" à la Maison du sport à Paris. Compte-rendu du forum et site de l'UNSS

 
13/04/15

Malgré une forte dynamique scolaire des filles, les choix restent très sexués à l’issue de la 2e. Ils s’avèrent pourtant déterminants pour la poursuite en enseignement supérieur où la part de représentation des femmes selon les disciplines universitaires reste très contrastée.

 
31/03/15

Dans son rapport, l’Inspection évalue la mise en oeuvre du dispositif expérimental, les formations mises en place pour les enseignants et les ressources pédagogiques diffusées.

 
31/03/15
Atlas mondial de l'UNESCO

Cet Atlas (2012 - 64 p.) présente les données les plus récentes de l’Institut de Statistique de l’UNESCO sur les tendances dans les accès à l’éducation de l’enseignement pré-primaire à l’enseignement supérieur, en s’attachant particulièrement à l’égalité des genres. EN ACCÈS LIBRE !

 
31/03/15
Le Sénat s'intéresse aux stéréotypes dans les manuels scolaires ...

La délégation a adopté le 19 juin 2014 quatorze recommandations visant principalement à : - accompagner les éditeurs scolaires dans leur volonté de renouveler les manuels existants à la lumière de l'exigence de parité - poursuivre la mobilisation de l'ensemble de la communauté éducative, sur la base des ABCD de l'égalité.