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Études et rapports

Capture d’écran 2017-09-18 &agr D'après les analyses de l'UNESCO, malgré les progrès réalisés, les disparités de genres en matière d’alphabétisme des jeunes persistent dans presque un pays sur cinq.

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Entorse au principe républicain d’égalité des chances, les discriminations sont aussi un manque à gagner économique. Et la facture est lourde. Le coût des seules inégalités d’accès à l’emploi et aux postes qualifiés s’élèverait à 150 milliards d’euros. Décryptage…le rapport de France Stratégie.

rapport mixité des métiers Élaboré par Frédéric WACHEUX, Inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, Marie-Ange du MESNIL du BUISSON et Paulo GEMEGO, membres de l’Inspection générale des affaires sociales, ce rapport présente une situation objective de la mixité professionnelle et montre les évolutions ces dernières années ainsi que les actions publiques engagées, particulièrement ... Lire

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Rapport de IGEN :

L’égalité entre filles et garçons dans les écoles et les établissements

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Evaluation des actions publiques en faveur de la mixité des métiers

guide Sous-titré "Victimes et témoins, les clés pour agir", ce guide publié par le Ministère des familles, de l'enfance et du droit des femmes est l'un des volets du 5ème plan de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes.

unesco Avec l’adoption de l’Objectif 4 de développement durable, les gouvernements se sont engagés à éliminer les disparités entre les sexes et à veiller à ce que chaque enfant soit scolarisé et apprenne d’ici 2030. L’eAtlas sur l’inégalité entre les sexes dans l’éducation présente un large éventail de données ventilées par sexe produites par l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) pour tous les n... Lire

Au niveau régional, une Convention pour l'égalité dans le système éducatif a été signée le 14 mars, qui fait suite à la convention pour une communication publique sans stéréotype de sexe

recteurs Le Recteur de l’académie de Paris,- ainsi que les rectrices et recteurs des académies de France-, a signé le 7 Mars la convention pour une communication publique sans stéréotype de sexe

orientation Une études statistique de l’académie de Paris qui interroge les stratégies d’orientation des filles et des garçons et questionne leur caractère stéréotypé.

hce 2 Formation à l'égalité filles-garçons : faire des personnels enseignants et éducateurs les moteurs de l'apprentissage et de l'expérience de l'égalité. Rapport publié le 22 février 2017.

centre HA Synthèse de l'étude : Le cybersexisme chez les adolescent-e-s (12-15 ans) : étude sociologique dans les établissements franciliens de la 5ème à la seconde

logo csa Publication du rapport intitulé "Perception de l'égalité entre les femmes et les hommes en France." Une étude menée par le CSA reseach sous l'égide du Ministère des familles, de l'enfance et des droits des femmes.

HCE Le rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les Femmes et le hommes (HCE) relatif à l'éducation à la sexualité est paru.

logo men Orientation : La note d'information de la DEPP, met en évidence une meilleure réussite des filles aux examens professionnels de la session de 2015. Et ce, dans la quasi-totalité des spécialités.

Filles et garçons sur le ch
"Cette série statistique est une source de réflexion pour tous.
C’est aussi une source précieuse pour l’action, afin que nous soyons, avec nos partenaires, au rendez-vous de la mobilisation nécessaire au service des jeunes et de l’égalité."
(MENESR-DEPP - 36 pages)

L'égalité des sexes dans& Cet ouvrage essaie de comprendre les raisons pour lesquelles, à l’âge de 15 ans, les garçons sont en moyenne plus susceptibles que les filles d’être peu performants dans toutes les matières, et les filles très performantes ...

Institut des Politiques Publiques
... et leurs effets sur le progrès des élèves
Note N° 14 de l' Institut des Politiques Publiques
Auteure : Camille Terrier

Logo Sénat
Rapport fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes sur l’importance des jouets dans la construction de l’égalité entre filles et garçons, par Mme Chantal JOUANNO et M. Roland COURTEAU sénateurs.

Dossier des Cahiers Pédagogiques
Dossier coordonné par :
Isabelle Collet (Université de Genève)
et Geneviève Pezeu (Doctorante - auteure d' Une histoire de la mixité - Université Paris Descartes).

Observatoire de l'égalité
Troisième rapport de l' Observatoire de l’égalité hommes-femmes dans la culture et la communication (mars 2015 - 49 p.). Avant-propos de Fleur Pellerin.

Rapport - lutter contre les stereo Le rapport de 236 p. (dossier de presse : 16 p.), est coordonné par Marie-Cécile Naves et Vanessa Wisnia-Weill (janvier 2014) se départit, dans son ton, de la neutralité distante propre aux documents administratifs et aux écrits scientifiques.
L’éthique de la conviction y est fortement présente.

Savoir & connaissance Le monde numérique est très marqué par les stéréotypes masculins. Pour encourager les jeunes femmes à choisir la voie de l'innovation technologique, les grandes écoles d'ingénieurs doivent aussi changer l'image des professions auxquelles elles préparent.
Le point de vue de Fatiha GAS, directeur du campus parisien de l'école d'ingénieurs en Sciences et Technologies du numérique (ESIEA).

Union Nationale du Sport Scolaire L'Union Nationale du Sport Scolaire a organisé un forum sur le thème :
"L'UNSS, tremplin pour le développement de la pratique sportive conjuguée au féminin"
à la Maison du sport à Paris.
Compte-rendu du forum et site de l'UNSS

Malgré une forte dynamique scolaire des filles, les choix restent très sexués à l’issue de la 2e. Ils s’avèrent pourtant déterminants pour la poursuite en enseignement supérieur où la part de représentation des femmes selon les disciplines universitaires reste très contrastée.

Ministère de l'éducation Dans son rapport, l’Inspection évalue la mise en oeuvre du dispositif expérimental, les formations mises en place pour les enseignants et les ressources pédagogiques diffusées.

atlas mondial de legalite des genr
Cet Atlas (2012 - 64 p.) présente les données les plus récentes de l’Institut de Statistique de l’UNESCO sur les tendances dans les accès à l’éducation de l’enseignement pré-primaire à l’enseignement supérieur, en s’attachant particulièrement à l’égalité des genres.
EN ACCÈS LIBRE !

Logo Sénat La délégation a adopté le 19 juin 2014 quatorze recommandations visant principalement à :
- accompagner les éditeurs scolaires dans leur volonté de renouveler les manuels existants à la lumière de l'exigence de parité
- poursuivre la mobilisation de l'ensemble de la communauté éducative, sur la base des ABCD de l'égalité.