Bandeau

"Paris d'en Lire"

mis à jour le 18/03/15

"Paris d'en Lire" est un Prix littéraire inter-collèges, conçu en partenariat avec les bibliothèques de la ville de Paris. Il bénéficie d'un financement DASCO.

affiches paris den lire3 copie

Le principal objectif du Prix « Paris d'en lire » est de faire découvrir aux collégiens une littérature de jeunesse vivante et variée afin de leur (re)donner le goût de lire. 

Ce projet est né du constat que la plupart des Prix littéraires pour adolescents ne tenaient pas compte des difficultés d'un grand nombre d'élèves, qu'ils soient non lecteurs ou faibles lecteurs.  

Les partenaires du Prix

Le Prix rassemble pour cette 2ème édition 4 établissements Parisiens :

Le projet repose sur un partenariat avec les bibliothèques Parisiennes. Chaque collège travaille donc en étroite collaboration avec la bibliothèque de son quartier :

Les objectifs du Prix

A travers ce Prix, nous souhaitons aborder la lecture de façon différente en proposant des titres de littérature de jeunesse originaux, attractifs, de parution récente, et présentant un intérêt pédagogique, tout en restant assez facile d’accès.

Notre ambition est aussi d’ouvrir les horizons de lecture des élèves et leur faire découvrir des genres qu’ils n’auraient peut être pas explorés par eux-mêmes. C’est pourquoi la sélection comprend une variété de genres (BD, manga, roman, album, pièce de théâtre, poésie, ou documentaire…).

Le projet a aussi pour objectifs de :

  • permettre aux élèves d'échanger leur opinion, faire preuve d'esprit critique
  • renforcer le partenariat avec les bibliothèques municipales et valoriser l'image des collèges dans le quartier 
  • Créer une solidarité dans le groupe à travers la notion de projet commun
  • Favoriser l'acquisition des compétences du Socle Commun
  • Rapprocher les élèves du monde de la création contemporaine (par la rencontre avec des auteurs et des éditeurs).

Déroulement du Prix

La sélection des livres est faite par un comité de lecture composé de bibliothécaires, professeur-documentalistes et professeurs de français. 

Lors des séances pédagogiques menées autour des livres de la sélection, nous insistons sur les échanges et sur le travail d’argumentation à l’écrit (rédaction de critiques littéraires) comme à l’oral (débats, comités de lecture). Les échanges se font en classe, au CDI et / ou en bibliothèque.

Le projet se termine par une rencontre avec des auteurs de la sélection et l’enregistrement d’une émission à Radio Clype au cours de laquelle des élèves des 4 collèges défendent leur titre préféré.

susin-nielsen-10

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rencontre avec Susin Nielsen, mardi 10 mars - bibliothèque M. Duras 

Sélection 2014 / 2015

1418 hanselpoètes journal photo

  • Dedieu, 14-18 : Une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux, Le Seuil, 2014.
  • Suzanne Lebeau, Gretel et Hansel, Editions théâtrales jeunesse, 2014.
  • David Groisson, Pierangélique Schouler, Photos chopées : les images disent-elles la vérité ?, Actes Sud junior, 2013. 
  • Susin Nielsen, Le Journal malgré lui de Henry K. Larsen, Hélium, 2013.
  • Pierre Ducrozet, Zaü, Poètes, qui êtes-vous ?, Bulles de savon, 2013. 

Le blog de "Paris d'en Lire"

blog

Chaque établissement travaille comme il le souhaite autour des livres de la sélection. Les échanges inter-établissements sont assez rares. Ils se limitent aux rencontres avec les auteurs et à l'enregistrement du débat en fin d'année. C'est pourquoi la création d'un blog nous est vite apparue comme une nécessité afin de pouvoir valoriser et échanger les différents travaux des élèves (critiques écrites, enregistrements sonores, photos ou compte-rendus des rencontres, des débats etc.)