▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Plan numérique à l’école

mis à jour le 24/03/15

Najat Vallaud-Belkacem a présenté, jeudi 19 mars en Conseil des ministres, une communication relative au numérique à l’école.

Le Gouvernement a décidé d’engager la généralisation du numérique et de ses usages pédagogiques dans l’éducation, à partir de la rentrée 2016, avec une priorité accordée au niveau du collège. Celle-ci prendra appui sur un plan numérique, qui permettra le déploiement d’infrastructures collectives et d’équipements pour les élèves et leurs enseignants. Elle s’accompagnera de la diffusion de ressources adaptées et d’un programme de formation des enseignants et des cadres de l’éducation nationale. Les orientations définitives du plan seront annoncées en mai. Elles se nourriront de la synthèse de la concertation nationale sur le numérique pour l’éducation et intégreront les contributions issues du plan de la Nouvelle France industrielle pour développer l’e-éducation. Une expérimentation est lancée dans 300 collèges et 300 écoles. Un appel à projets permettra de sélectionner ces établissements d’ici la fin du mois d’avril.

Communication en conseil des ministres : le numérique à l'école

La révolution numérique, qui transforme en profondeur la société, engage la responsabilité éducative de la République vis-à-vis de sa jeunesse. Le numérique renouvelle les compétences nécessaires pour exercer sa citoyenneté et s’inscrire dans le monde du travail. L’informatique et les sciences du numérique enrichissent les contenus de toutes les disciplines, permettent la mise en œuvre de nouvelles pédagogies, et fournissent de nouveaux outils d’apprentissage pour adapter les enseignements aux besoins de chacun. L’Ecole de la République se doit d’intégrer toutes ces opportunités.

Lire la suite

Préparation du plan numérique pour l'éducation : concertation nationale, appel à projets, mission Monteil

Lancée le 20 janvier pour concevoir et préparer au mieux la généralisation du numérique à l’école, la concertation nationale sur le numérique pour l’éducation s’est achevée lundi 9 mars. Élèves, enseignants, personnels et cadres de l’éducation, parents, acteurs associatifs, collectivités et partenaires de l’École, aux rangs desquels les entreprises du numérique éducatif, y ont massivement participé.

Plus de 50 000 questionnaires ont été remplis sur le site www.ecolenumerique.education.gouv.fr et plus de 150 rencontres, rassemblant plus de 10 000 participants, ont été organisées dans les académies afin de mobiliser les acteurs locaux. Une synthèse de l’ensemble de ces travaux sera présentée au mois d’avril.

Afin d’avancer encore dans la préparation de ce plan, Najat Vallaud-Belkacem lance aujourd’hui un appel à projets pour sélectionner 300 collèges et 300 écoles pionniers, dans lesquels le plan numérique sera mis en œuvre dès la rentrée 2015. Parmi les 300 collèges sélectionnés, 50 relèveront des réseaux d’éducation prioritaire et associeront les 300 écoles de leurs secteurs pour favoriser les dynamiques locales et la continuité pédagogique. Les 72 " collèges connectés" labellisés par le ministère depuis 2013 feront partie de ces 300 collèges. La ministre s’est adressée aujourd’hui par écrit aux présidents des collectivités départementales, afin de souligner l’importance de leur contribution pour permettre l’émergence de projets de qualité.

Lire la suite