▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

Résidences d'artiste

mis à jour le 20/12/17

Année 2017-2018

En 2017-2018, ce sont huit établissements de l'académie qui bénéficient d'une résidence territoriale d'artiste, co-pilotée par la DRAC (ministère de la Culture) et la DAAC (Education nationale, rectorat) :

Tableau des Résidences 2017-2018

Lycée Hélène Boucher

Christophe Beauregard, photographe en résidence à la Cité Scolaire Hélène Boucher, mène avec les professeurs et les élèves un projet intitulé "FAIRE CORPS". À l'origine de ce projet, il y a Garance, une élève fidèle du club photo du lycée.

Armelle Nouis (proviseure) se réjouit de voir un projet de cette envergure mettre en synergie les différents acteurs de la Cité Scolaire, de la sixième aux classes préparatoires, toutes les disciplines pouvant y participer. Dans le dossier de demande de résidence d’artiste, elle soulignait que l’image photographique pouvait devenir un langage commun et fédérateur, lieu de rencontre mais aussi un lien entre l’école et la rue.

Le lancement officiel de la résidence, jeudi 28 septembre 2017 à 10h, fut un moment festif, musical, plein de découvertes et d’échanges avec l’artiste et son univers.

Résidences d'artistes menées en 2016-2017

Tableau des dix Résidences 2016-2017

Ecole maternelle rue des Volontaires (75015)

Résidence "Une journée d'école dansée" avec la Compagnie de danse Miss O’youk

Résidence-artistes-ecole-Volontaires-2
Lancement de la Résidence d'artistes
lundi 3 octobre
Des empreintes de danse


Résidences 2016-2017 Ecole maternelle Volontaires Bulle dansée3

 

Première Bulle dansée
jeudi 15 novembre, au réfectoire.

 

 Lycée professionnel Suzanne Valadon

Etre né avec une cuillière en argent 3 ok A4 La Compagnie de l'Astre est intervenue au lycée professionnel Suzanne Valadon (Paris 18e) et auprès des élèves de la SEGPA du collège Jacques Prévert (Paris 5e) sur le thème "L'argent : dedans/dehors" impliquant les élèves, les enseignants et, plus largement, l'ensemble de la communauté éducative.
Le projet s'est articulé autour de l'exploration des expressions françaises liées à l'argent et de thématiques plus transverses comme l'argent et le sport, l'argent et les relations familiales, l'argent et les déplacements de populations, etc.
L'Argent n'a pas d'odeur Paradis ok3 A3 small Il en est résulté une exposition photo, présentée au Festival de l'Astre en mars, au Centre Paris Anim Rennes en avril et reprise à la Mairie du 18ème arrondissement en juillet ; des interviews vidéo sur des cas pratiques de situations impliquant une transaction (financière ou non), ainsi qu'une série d'écrits (monologues de théâtre et réquisitoires), interprétés par les élèves. Enfin, plusieurs sorties ont été programmées : musée de la Contrefaçon, Recyclerie, et trois sorties au spectacle : Manufacture des Abbesses, Le Grand Parquet, Théâtre du Rond-Point.

Lycée polyvalent Elisa Lemonnier

Installation dans le hall2La Compagnie Hors-Piste est intervenue au lycée polyvalent Elisa Lemonnier (Paris 12e) à l'EREA rue de Belleville (Paris 20e), à l'Antenne Jeunes Flandres (Paris 19e) ainsi qu'à l'ESI Halte Femmes (Paris 12e) sur le thème des "Passage - s".
Voir une vidéo de la compagnie.


IMG 1809Les élèves ont été répartis en trois groupes
pour aborder cette thématique du passage :
les traceurs, les rêveurs et les passeurs.
Les réalisations des élèves ont fait l'objet d'une exposition présentée au lycée jusqu'au 4 juillet.

 Lycée professionnel Edmond Rostand

Théâtre ouvert était en résidence au lycée Corvisart-Tolbiac (Paris 13e), au lycée professionnel Edmond Rostand, au lycée Municipal d'Adultes et à l'INJA (Institut national des Jeunes Aveugles) sur le thème "Les jeunes poussent".

 Collège Thomas Mann

Le Théâtre Dunois et la Compagnie Les arpenteurs de l'invisible sont intervenus au collège Thomas Mann et dans deux écoles élémentaires, l'école des Grands Moulins et l'école Louise Bourgeois (Paris 13e) sur le thème "Grandir ? Imagination(s) en action !".

Collège Edmond Michelet et collège Mozart

La Compagnie Calvero et l'Orchestre de chambre de Paris sont intervenus au collège Edmond Michelet et au collège Mozart (Paris 19e), sur le thème "La girafe du 19ème" pour créer un spectacle joué au Centre d'animation Curial et au Cabaret sauvage, Malek et Zarafa. Le projet a également croisé celui d'une des écoles maternelles du REP.

 Archives