Bandeau

Axes principaux

mis à jour le 25/06/15

4 axes de travail identifiés et leurs pilotes, pour une politique volontariste d'encadrement et d'accompagnement pluridimensionnel.

Éduquer à l'égalité

Construire au sein des classes et des établissements une culture de l’égalité entre les sexes, par la formation des enseignants, l’observation et la diffusion des bonnes pratiques, l’information et la formation des élèves, l’implication des cadres.

Pilotage

Joëlle Jean, IA-IPR, chargée de la mission académique "Égalité filles-garçons" egalite-fille-garcon@ac-paris.fr 

Actions

Formations des enseignants

  • ARENA : portail d'inscription via GAIA

Vous trouverez tout le calendrier du plan académique de formation sur cette page : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_746072/paf-consultation?cid=p1_646855 ; mais vous pouvez en particulier consulter les  formations sur la question de l'égalité filles-garçons que voici : (COPIER alors LES CODES qui vous intéressent)

2017/2018

17A0010432  JOURNÉE ACADÉMIQUE ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS  

17A0010431  RELATIONS FILLES GARÇONS : AGIR POUR L'ÉGALITÉ  

17A0010434  ÉDUCATION DES GARÇONS ET ÉGALITÉ DES SEXES  

17A0010427  ÉDUCATION À L'IMAGE ET ÉDUCATION À L'ÉGALITÉ FG  

17A0010426  LUTTER CONTRE LES CYBERVIOLENCES SEXISTES  

17A0010433  REPRÉSENTATIONS SEXUÉES ET ORIENTATION SCOLAIRE  

17A0010428  MARIAGES FORCÉS ET MUTILATIONS SEXUELLES FÉMININES  

    17A0010436  GROUPE DE TRAVAIL ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS pubDes

Vous pouvez aussi être intéressé(e) par les stages suivants :

17A0010060  REGARDS CROISÉS LETTRES / SES  

17A0010464  ÉCOLE ET INÉGALITÉS SOCIALES ET DE GENRE  

 

Formations des élèves

  • Formation des délégués-élèves sur la thématique Égalité filles-garçons prolongée et étendue

 Actions pédagogiques

L'éducation à l'égalité c'est :

  • Des interventions et des animations à l’échelon des bassins et des circonscriptions : réforme du collège (EPI, EMC etc.) et nouveau au cycle 3 afin d’assurer un parcours cohérent et progressif école/collège/lycée (CVL et CVC)
  • Une journée académique annuelle.
  • Un groupe de travail réunissant des professeurs de différentes discipines.
  • Des formations dans les établissements. Par exemple une intervention sur « Les Femmes et la Guerre ». Actions interdisciplinaires dans les établissements
  • La Semaine du 8 Mars : Valorisation des projets Égalité filles-garçons réalisés par les établissements sur proposition de la mission
  • Action expérimentale concernant le biais sexué dans les manuels scolaires
  • Soutien et valorisation des concours et actions au niveau national ou régional.

Actions d'évaluation des pratiques et des dispositifs

  • Enquête sur les cyber-pratiques à caractère sexiste des élèves en collège et en lycées GT et Professionnel
  • Enquête  d’évaluation sur l’impact des programmes « Filles et Sciences » sur les choix d’orientation et le suivi des cohortes (Bac-3/+3).

Observatoire des bonnes pratiques

  • Création d’un observatoire des bonnes pratiques Égalité filles-garçons
  • Outils : fiches à destination des chefs d'établissement et des inspecteurs pour l'observation et la diffusion/mutualisation des bonnes pratiques.*

Ressources pédagogiques

Lien vers article Accès aux ressources

  • Sitographie : sites institutionnels et sélection de sites intéressants l'Égalité Filles-Garçons
  • Outils en ligne : sélection de ressources en ligne ou à emprunter
  • Dossiers, guides, mementos...  : ressources nationales et d'autres académies...

Projets et actions des établissements

  • Présentation de pratiques en école, collège, lycée : Projets / pratiques scolaires 
  • Appel à contributions : vous avez mené des projets autour de la thématique de l'égalité filles-garçons, n'hésitez pas à nous en faire part, nous pourrons les mettre en valeur sur le site.

Données chiffrées

Personnels ressources

en cours ...

Questions / réponses

Vous avez des questions, contactez-nous

 

 

 

Égalité professionnelle

Présentation

  • L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes tout au long de la carrière – en termes de recrutement, d’égalité salariale, d’articulation entre les vies professionnelle et personnelle, de formation, d’accès aux responsabilités et de participation aux instances de décision – est un des objectifs prioritaires de la politique du gouvernement.
  • C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui permet de  favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi que de prévenir des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes.

Pilotage

  • Laurent BURG, Conseiller en formation continue
  • Anne PÉTINELLI, Cellule École Entreprise

DAFPIC : Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue

Actions

  • Le réseau des GRETA (GRoupement d'ÉTAblissements) a conçu et organisé pour Capital Filles le programme de formation destiné aux marraines de l’association.
    CapitalFilles - logoCette formation concerne la relation marraine / filleule et permet à de futures marraines de mieux cerner leur rôle de personne référente et d’accompagnatrice de leur filleule, d’acquérir les compétences relationnelles et comportementales nécessaires à leur exercice.
  • Des actions ponctuelles auprès de jeunes sur des métiers traditionnellement pratiqués par des hommes dans le bâtiment, l'industrie... présentés par des collaboratrices, lors d' interventions en classe (associations,  entreprises,  fédérations), de visites de sites, forum des métiers.
  • Des concours pour combattre les idées reçues qui cantonnent filles et garçons dans une orientation et déconstruire les stéréotypes de genre et les représentations sexuées.
  • À Paris, les lycées partenaires sont Diderot, Saint-Lambert et Hector Guimard.

Ressources

Bilan de l'action pour l'égalité professionnelle : rapport du gouvernement au Conseil Supérieur de l'Égalité Professionnelle (CSEP) sur le bilan des actions menées en matière d'Égalité entre les hommes et les femmes de 2012 à 2015 :
pdf Rapport publié en juin  2015
(80 pages - sommaire dynamique)

Formations des personnels

 

Les inscriptions à candidatures individuelles 1er degré et 2nd degré sont ouvertes jusqu'au 20 septembre 2015

Formations à destination des enseignantsOuverture dans une nouvelle fenêtre :  DAFOR (référent : Annabelle POULAIN)

Inscription via GAIA : portail ARENA

Représentation sexuées et orientation scolaire (module 15A00100325)
Identifier les idées reçues qui cantonnent filles et garçons dans une orientation maintenant les inégalités par un travail de déconstruction des stéréotypes de genre et des représentations sexuées. Donner aux personnes des outils pour répondre à des situations et à des comportements sexistes qui desservent l'égalité et les rapports entre filles et garçons. Mieux accompagner les jeunes en les aidant à favoriser un choix d'orientation élargi et conscientisé.

 

 

Orientation

S'engager pour une plus grande mixité des filières de formation et à tous les niveaux d'étude.

Pilotage

  • Pilote : Laurent Hugot, chef du service académique d'information et d'orientation (CSAIO)
  • Co-pilote : Serge Duhalde, directeur adjoint
  • Correspondante : Christine Larère, chargée de la relation éducation / économie

Actions

L'orientation des filles et des garçons

En quelques chiffres ... Au collège, au lycée,  (chiffres 2014)

Formations des personnels

Les inscriptions à candidatures individuelles sont ouvertes jusqu'au 20 septembre 2015

Formations à destination des enseignantsOuverture dans une nouvelle fenêtre :  DAFOR (référent : Annabelle POULAIN)
Inscription via GAIA : portail ARENA

Représentation sexuées et orientation scolaire - module 15A00100325

Identifier les idées reçues qui cantonnent filles et garçons dans une orientation maintenant les inégalités par un travail de déconstruction des stéréotypes de genre et des représentations sexuées. Donner aux personnes des outils pour répondre à des situations et à des comportements sexistes qui desservent l'égalité et les rapports entre filles et garçons. Mieux accompagner les jeunes en les aidant à favoriser un choix d'orientation élargi et conscientisé.

Ressources

Couverture Clefs d'actions pour l'égalitéClés d'actions pour l'Égalité :
ce classeur contient différents types de fiches (actions transversales, orientation, entrée disciplinaires, formation initiale / formation continue). Il a bénéficié d'un cofinancement du Fonds Social Européen (FSE).
Clefs d'actions pour l'Égalité (Fichier pdf - 32 p.) À retrouver dans : Ressources pédagogiques / Guides - Memento - Activités

Onisep - Égalité filles-garçons - Actualités des filièresONISEP.fr
Dossier Égalité filles - garçons Ouverture dans une nouvelle fenêtre - Actualités des filières
Objectif Égalité Ouverture dans une nouvelle fenêtre

 

 

 

Violences faites aux femmes

Renforcer l'éducation au respect mutuel et à l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

Organisation

La sous-commission académique "Prévention et lutte contre les comportements sexistes en milieu scolaire, les mariages forcés et les mutilations sexuelles", pilotée par Madame Rieu, avec l'appui de Madame Belaïd (Chargée de mission départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité - Direction départementale de la Cohésion Sociale - DDCS), s'inscrit naturellement dans la déclinaison de la convention interministérielle en faveur de l'Égalité filles-garçons dans le système éducatif (2013 - 2018), mais aussi dans l'axe 3 du 4è plan de lutte contre les violences faites aux femmes (Fichier pdf Ministère des Droits des Femmes 2014-2016 - 44 p.).

La sous-commission rassemble des représentants :

L'objectif de ce groupe de travail est d'élaborer et renforcer une véritable politique de lutte contre les violences faites aux femmes et de :

  • Renforcer les partenariats d'actions sur le territoire parisien
  • Développer une culture commune et partager les bonnes pratiques
  • Renforcer la formation des acteurs de l'ensemble de la communauté éducative
  • Créer des outils efficaces

Le travail conduit dans cette instance se fait en cohérence avec ceux initiés dans l'Observatoire Parisien des Violences Faites aux Femmes (OPVF Ouvre vers un nouveau site) et l'Observatoire Régional des Violences Faites aux Femmes (ORVF Ouvre vers un nouveau site).

Pilotage

 Nicole Rieu, infirmière conseillère technique du Recteur

Formations enseignants

Année 2016-2017

Inscription via GAIA : portail ARENA

16A0010255   LUTTER CONTRE LES CYBERVIOLENCES SEXISTES 16A0010318   MARIAGES FORCÉS ET MUTILATIONS SEXUELLES   FÉMININES 

Objectifs 2015

  • Formation (voir ci-dessus)
  • Élaboration d'un guide pratique adapté au territoire parisien dont l'objet est de guider l'ensemble des intervenants de la communauté scolaire dans la prise en charge et la prévention des agressions sexuelles en milieu scolaire
  • Relancer et promouvoir dans les établissements (Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté : CESC) des actions de prévention en direction des jeunes, à partir de projets innovants, avec des partenaires reconnus et légitimés sur la thématique

Ressources

Violences faites aux femmes

 

Extrait de la plaquette violence faites aux femmes

pdf Plaquette (1 p.) du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

 

Logo ministère de l'éducation nationale 2015
Le 25 novembre, Journée Internationale de lutte contre lers violences faites aux femmes
. L’ensemble de la communauté éducative a un rôle essentiel à jouer pour combattre et prévenir les violences.
pdf Dossier de presse (novembre 2014 - 14 p.)

 

UneCentre Huberine Auclert carte interactive pour orienter les femmes victimes de violences vers des dispositifs spécialisés en Île de France.
Plus de 400 structures y sont recensées.
Centre Hubertine Auclert

Guide du MEN "Comportements sexistes et violences sexuelles" pdf Comportements sexistes et violences sexuelles, prévenir, repérer, agir. (26 p.)
Ministère de l'Éducation nationale, en collaboration avec le Service des droits des femmes et de l'égalité (2015). Réalisé à l'intention des équipes éducatives des écoles et des établissements scolaires : état des lieux, définitions, rappels juridiques et problématique scolaire.

Guide Comportements sexistes & violences sexuellesicône pdf Comportements sexistes - Violences sexuelles (36 p.)
Ministère de l'Éducation nationale, Ministère des Affaires Sociales et la DGCS (2014)
À destination des personnels de direction et des équipes éducatives des collèges et lycées, ce guide a pour objectif de sensibiliser à la problématique des violences à caractère sexiste et sexuel. Il est complété par des références bibliographiques et des adresses utiles.

Métiers du sport et conduites sexistes - guide (53 pages - 2013)icône pdf Métiers du sport et de l'animation : prévenir les conduites sexistes (52 p.)
Ministère de la Ville, de la jeunesse et des Sports (2013)
Guide mis à disposition des acteurs de la formation, il est conçu pour répondre à deux objectifs majeurs : « mieux vivre ensemble » et contribuer au développement des individus et des organisations.

À voir aussi
Ouverture dans une nouvelle fenêtre
Ressources nationales sur l'éducation à la sexualité
Ouverture dans une nouvelle fenêtreObservatoire Régional des Violences Faites aux Femmes
lien-vers-article D'autres informations sur les violences (téléphones : mission régionale, police, hôpitaux, associations, etc.) Les femmes dans les espaces public et privé : Liberté et violence Ouverture dans une nouvelle fenêtre, un dossier de Géo Confluences ou le regard des géographesHarcèlement

Que faire en cas de harcèlement ?