Bandeau

Célébration au lycée Janson de Sailly

Pierre Brossolette

Une cérémonie s'est tenue le 21 mai 2015 dans le cadre des entrées au Panthéon de Pierre Brossolette, Jean Zay, Geneviève Anthonioz De Gaulle et Germaine Tillion.

 Pierre Brossolette

 Pierre Brossolette est un ancien élève du lycée Janson de Sailly. Son palmarès est des plus  brillants. Il obtînt six fois de suite le prix d’excellence. Le club « Histoire et Patrimoine » Janson de Sailly a voulu souligner l’importance de l’événement pour les élèves de la communauté scolaire.

 La cérémonie

  • Projection d'un film et conférence
    En salle Clermont, il a été présenté aux élèves du lycée (classes de lettres supérieures, terminales et premières) et du collège (classe de troisième), un film qui évoque en quelques images les quatre personnalités qui ont été choisies pour entrer au Panthéon. Puis certains d'entre eux ont lu des extraits de textes évoquant la vie des héros de la Résistance. Enfin, la cérémonie s'est achevée par une conférence d’Olivier Wieviorka, historien, spécialiste de la seconde guerre mondiale ; il a publié en 2013 : Histoire de la Résistance 1940-1945 .
  • Dépôt de gerbes
    A 17h30, sous le haut patronage de Monsieur le Professeur, Bernard Debré, ancien ministre, député et conseiller de Paris, après avoir écouté le chant des Partisans par la chorale du lycée et des collèges Janson de Sailly et Eugène Delacroix, les autorités présentes ont déposé des gerbes devant la plaque dédiée à Pierre Brossolette dans la cour d’honneur du lycée. La cérémonie a été ponctuée par la Marseillaise chantée à deux voix par la chorale soutenue par l’assemblée présente.

logo lycée Janson de Sailly