Bandeau

Roule et Glisse

Capture d’écran 2020-11-20 à 12.33.06

À l'école maternelle : adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés
À l'école élémentaire : adapter ses déplacements à différents types d'environnement (champ d'apprentissage 2)
Se déplacer de façon adaptée et se repérer dans des formes d’actions inhabituelles mettant en cause l’équilibre (grimper, rouler, glisser, s’immerger…), dans des milieux variés (terrain plat, vallonné, boisé, eau calme, neige, bassin…), sur des engins (ou montures) instables (bicyclette, roller, ski, poney…), dans des environnements progressivement plus éloignés et chargés d’incertitude (parc public, bois, forêt, montagne, plan d’eau…).

Cet onglet présente les incontournables communs aux 3 cycles.

Action académique

Formations 

  • ...

Rencontres académiques

Kit ou Panneau type routier "Autres dangers" ref:A14Pour des raisons sanitaires, les rencontres et évènements sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Rappel des textes

Cycle 1 : Adapter ses déplacements à différents types d'environnement (objectif 2)

Attendus de fin de cycle

" Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés."

Cycles 2 et 3 : Adapter ses déplacements à des environnements variés(champ d'apprentissage 2)

Attendus de fin de cycle 2

»    Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L’espace est aménagé et sécurisé.

»    Respecter les règles de sécurité qui s’appliquent.

Attendus de fin de cycle 3

»    Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel.

»    Connaitre et respecter les règles de sécurité qui s’appliquent à chaque environnement.

»    Identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème

Législation

Capture d’écran 2020-11-24 à 18.49.45

Les incontournables

  • Accéder aux ressources maternelle Eduscol - document complet objectif 2 

Documents spécifiques

  • PDF - format de document portable La sortie à vélo : guide pédagogique MAIF (1665 Ko - 44 pages) à destination des enseignants
    Textes réglementaires - Connaissance du vélo - Oraganisation matérielle et pédagogique des sorties - Exemple de fiche de groupe.
  • PDF - format de document portable Vélo Cycle 1 Inspection Académique de la Loire (661 Ko)
    Objectifs
    : s'essayer dans toutes les actions possibles. Devenir acteur. Respecter les règles
  • PDF - format de document portable Roule et glisse  en maternelle EPS 47  : document réalisé par l'Académie de Bordeaux - Unité d'apprentissage menés par un enseignant de maternelle

Les incontournables

Documents spécifiques roule - glisse

  • PDF - format de document portable Vélo au cycle 2 : Module de 6 séances - Académie de Paris - 2007
  • PDF - format de document portable Rouler Glisser : document réalisé par la FF de roller&skateboard, la FF des sports de glase et l'Usep nationale - des situations d’apprentissage adaptées à la fois à une cour de récréation, à une patinoire à glace ou à un gymnase pour développer des compétences de «Glisser» et de «Rouler».
  • PDF - format de document portable La sortie à vélo : guide pédagogique MAIF à destination des enseignants
    Textes réglementaires - Connaissance du vélo - Oraganisation matérielle et pédagogique des sorties - Exemple de fiche de groupe

Les incontournables

Documents spécifiques

Sitographie

Lieux ressources

Ouverture dans une nouvelle fenêtre La maison du vélo à Paris