Bandeau

Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales Tle S/ES/L

Logo GiPTic2 Cette proposition pédagogique s'inscrit dans le cadre de réflexions collectives engagées au sein du GiPTiC (Groupe d'Intégration Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication) d'histoire et de géographie depuis plusieurs années dans le domaine de la cartographie et de la cartomatique. Elle s’intègre dans à la mise en œuvre du thème 3 du programme de géographie de terminale ES-L et S : « Dynamiques géographiques de grandes aires continentales » et plus particulièrement sur la première question du thème : « L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud ».

Le croquis n'étant pas demandé aux épreuves du baccalauréat pour cette question, il s'agit, dans le cas présent, de réaliser un schéma d'appui à la composition de géographie. Ce schéma répond au titre suivant : "Le continent américain : des organisations intergouvernementales concurrentes".

Samuel Coulon est professeur au lycée Sophie Germain (Paris 4e arr.), IATice, membre et coordonnateur du GIPTIC (piloté par Rachid Azzouz) et chargé de la conception d'outils numériques pour le Canopé d'Île-de-France.

Travail réalisé en juin 2015

Objectifs

1. La place dans le programme

Vignette - continent américain 2Il s'agit d'étudier les différentes dynamiques d'intégration qui sont à l'œuvre sur le continent américain, les tensions qui y subsistent et les résistances qui en résultent. Le temps consacré à ce sujet est de 2h00 pour la classe de terminale S et  de 3h00 pour la terminale ES et L.

Articulation de la démarche

Figure 1. Terminale ES-L

Démarche ES-L

Figure 2. Terminale S

Démarche S

Il est possible de proposer cette activité dans une situation de classe inversée, ou comme travail personnel donnant lieu à une évaluation.

2.  Objectifs de contenu

Le terme « intégration » désigne un processus de rapprochement et de renforcement des relations entre différents territoires d’un même ensemble géographique. Il s'applique à plusieurs échelles. Les transformations qui en résultent tendent vers l’unité. Cette notion peut désigner un processus d’adhésion politique et juridique, un rapprochement économique et financier (se traduisant par un renforcement des flux commerciaux et une mise en réseaux des territoires), un renforcement de flux migratoires et des échanges culturels.

Si l'ensemble de ces points doivent être évoqués au cours du chapitre, la reflexion qui s'engage autour de la réalisation du schéma n'abordera que les rapprochements politiques entre les différents États du continent américain.

3.  Objectifs méthodologiques

  • L'activité  met en perspective la question du passage de la carte au schéma. Il s’agit de réfléchir sur la spécificité du schéma qui ne doit pas être réduit à la seule simplification du trait ou de l’espace d’un croquis cartographique. Centré sur les notions, le schéma  relève dans le cas présent d'une démarche interprétative et d’une lecture synthétique d’une carte intéractive communiquée aux élèves sous la forme d'un fichier PDF. Un clic de souris sur les items de la légende fait apparaitre une nouvelle page sur laquelle figurent des éléments d'explication indispensables à la bonne compréhension de la carte (cf. vidéo ci-dessous). Pour améliorer la visibilité sur certaines portions de la carte, des effets de zoom peuvent être déclenchés au survol de la souris. Pour un meilleur confort visuel, il est conseillé de mettre la carte en affichage plein écran.

pdf download

Télécharger la carte interactive au format PDF (8.3 Mo)

Pour que le fichier PDF soit interactif, il faut télécharger, installer et utiliser Adobe Acrobat Reader. Le document ne sera pas interactif si le fichier PDF est ouvert dans un navigateur web.

Utilisation du fichier PDF en affichage plein écran (sans son)

 

  • Dans le paysage très encombré du régionalisme américain, il paraît  difficile de représenter toutes les organisations intergouvernementales sur une seule carte. Pour être exhaustif, il faudrait ajouter à la liste des organisations citées sur la carte :

- le SÉLA (Système économique latino-américain et des Caraïbes)
- l'OLADÉ (Organisation latino américaine de l’énergie)
- l'OÉCO (Organisation des États de la Caraïbe orientale)
- l'Alliance du Pacifique
- l'ALADI (Association latino-américaine d’intégration)
- l'AEC (Association des États de la Caraïbe)

4. Compétences B2i Lycée

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Objectif : Concevoir, réaliser et publier des documents numériques.

Capacités
L'élève doit être capable de :
- concevoir des documents numériques en choisissant le logiciel, le service ou le matériel adapté ;
- exploiter des données ou des documents numériques ;
- coopérer à la réalisation collective d'un document ;
- modifier un ou plusieurs paramètres d'une situation simulée ou modélisée.

Description

1. Intérêt de l'activité

Le continent américain offre un bel exemple de dynamiques régionales ou continentales concurrentes. Les associations de coopération sont extrêmement nombreuses, de tailles très différentes et à vocation multiple. Beaucoup jouent encore un rôle marginal et la plupart sont issues de traités qui établissent des zones de libre échange.

A l'échelle régionale, deux principales logiques d’intégration régionale s’opposent

  • Au Nord, l’Alena, construite autour des États-Unis, qui avait comme perspective de devenir sur tout le continent  la "Zone de libre-échange des Amériques" (projet abandonné depuis 2009  face à l'hostilité de plusieurs pays d'Amérique latine, et en particulier du Brésil et du Venezuela). Les nombreuses autres organisations d'Amérique centrale et dans les Caraïbes sont fragiles et la plupart des États de la région restent sous l'influence des États-Unis avec qui ils ont signé des accords de libre échange multilatéraux ou bilatéraux.
  • Au sud, le Mercosur dont l'objectif final est d'établir un marché commun entre les pays membres avec le Brésil comme pôle principal. Des accords d'association signés avec les autres pays d'Amérique du Sud, font de cette organisation le 2e espace  d'intégration du continent.

A l'échelle continental ou sous-continental, deux forums de discussion entrent eux aussi en concurrence, même si leurs objectifs respectifs ne sont pas identiques :

  • L'OEA, un forum à vocation politique et sécuritaire créé à l'initiative des États-Unis en 1948 dans un contexte de Guerre froide
  • La CÉLAC, un autre forum qui entend incarner l'unité et la solidarité latino-américaine et caribéenne.

2. Déroulement de l'activité

Le travail commence par l'observation et l'analyse de la carte interactive construite à partir d'une légende composée de 20 items. Cette phase d'analyse doit déboucher sur la réalisation d'un schéma. Préparé individuellement puis élaboré collectivement en classe à l’aide d’un logiciel de dessin vectoriel comme Inkscape ou un logiciel dédié au TNI, ce schéma devra répondre au sujet suivant :

"Le continent américain : des organisations intergouvernementales concurrentes"

Consignes de travail
1. Ne pas excéder 8  items pour la légende du schéma (contre 20 pour la carte)
2. Mettre en évidence les enjeux géopolitiques continentaux (domination de l'Amérique du Nord, influence militaire, économique et monétaire des  États-Unis et l'affirmation de l'Amérique du Sud)
2. Signaler les principales organisations intergouvernementales du continent : la carte en cite 8, il faudra donc en éliminer.
4. Mettre en évidence dans la légende les principales caractéristiques de ces organisations intergouvernementales.

Figure 3. Sélection des items de la carte, reformulation de la légende et propositions de figurés

Continent américain -Propositions de figurés

pdf downloadTélécharger le tableau
 

3. Proposition de schéma

Figure 4. Le continent américain : des organisations intergouvernementales concurrentes (schéma final)

schéma - Le continent américain

Figure 5. Le continent américain : des organisations intergouvernementales concurrentes (des titres formulés au regard du thème étudié)

schéma  - Le continent américain (thème)

Figure 6. Le continent américain : des organisations intergouvernementales concurrentes (mise en avant des notions)

schéma - Le continent américain (notions)

 

Sitographie

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats