▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

PIX, plateforme pour l’évaluation et la certification des compétences numériques.

D'COL est un dispositif original et novateur d'aide, de soutien et d'accompagnement créé par le CNED pour les élèves de CM2 et de 6ème. Les contenus en ligne complètent les dispositifs encadrés par leurs enseignants.

21/09/18
Site institutionel  

Éduscol est le portail du ministère de l'éducation nationale pour les professionnels de l'éducation. Autour d'un site principal, il regroupe plus d'une trentaine de sites disciplinaires et thématiques.

18/09/18
site institutionnel  

Les lettres EDU_NUM informent sur l'actualité, les événements, les ressources et les usages du numérique dans les classes. EDU_NUM premier degré et EDU_NUM des disciples du second degré sont complétées par la lettre EDU_NUM thématique, qui s'adresse aux enseignants du 1er et du 2d degré.

Le MEDEF édite des guides « Beau Travail ! » dans lesquels les métiers sont présentés. Ces guides ont pour objectif de faciliter les échanges avec les élèves. L'un d'eux porte sur les métiers du numérique.

07/09/17
A consulter  

Cinq labels de qualité eTwinning viennent d'être attribués par le bureau national pour des projets réalisés au cours de l'année 2016-2017. Parmi ces labels, quatre sont décernés à un premier projet.

Suivez l'actualité, via Twitter, en : histoire/géographie, documentation, histoire de l'art, arts plastiques, langues vivantes et à l'éducation aux média et à l'information. Les experts disciplinaires de la DNE ont en charge l'animation de ces comptes

Propos recueillis par la MGEN auprès de Franck Rio (chargé de mission : ingénierie de formation) et Gilles Berg (Délégué académique au numérique adjoint) de la Délégation académique au numérique éducatif (DANE) de Paris.

Le ministère de l'Éducation nationale organise depuis plusieurs années la Journée de l'innovation. Cette journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d'innovation du système éducatif. Des professionnels et des chercheurs sont invités à partager leur vision et leur expérience.

L'ouvrage de Julie Lecoq et Marcel Lebrun fait le point sur le regain d'intérêt pour les classes inversées et en quoi cela interroge les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Des exemples de mise en œuvre en classe illustrent cette réflexion.