Bandeau

Cours BIA hors les murs !

Le module d'histoire du cours préparatoire au BIA du lycée Diderot a été dispensé au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.

L’histoire de l’aviation est la conséquence directe de l’évolution des techniques et des matériaux. Saisir les moments de rupture revient à mettre en exergue l’évolution tantôt sporadique tantôt modérée des machines volantes. Même si un modèle semble s’imposer, celui de l’avion commercial, empennage en croix, dièdre positif, flèche positive, train classique et nombre paire de propulseurs, l’aviation n’a cessé de pousser les limites et imposer un rythme effréné à la course de l’innovation.

Capture Demoiselle

 

Mettre des jalons à cette aventure aéronautique et marquer les moments cruciaux de ruptures innovantes tels étaient les objectifs de ce cours in situ du BIA.

Capture Concorde

 

Depuis la première machine volante construite en série, DEMOISELLE de Santos–Dumont ,  jusqu’à l’avion de transport supersonique, Concorde, ce parcours sécurisé permet de pointer les problématiques traitées et justifier les solutions préconisées.