▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Coopération éducative renforcée entre l'académie de Paris et le Maroc

mis à jour le 12/06/15

Fin mai 2015, l’académie de Paris renouvelle deux conventions interacadémiques avec le Maroc et acte sa participation à la conception du lycée international de Rabat

Le Recteur François Weil a renouvelé des conventions de partenariats au Maroc fin mai 2015.

La première signature a eu lieu à Rabat avec l’Université internationale de Rabat (UIR) pour relancer une coopération universitaire dans les domaines de sciences, du droit et des lettres, de la formation professionnelle pour des mobilités d’enseignants-chercheurs, d’étudiants, pour la formation des enseignants de français et d’arabe ainsi que dans  le domaine de la sécurité informatique et la « cybercriminalité ».

A Buskura, Casablanca, à l’occasion de la cérémonie de pose de première pierre du nouveau lycée Massignon de Casablanca le 30 mai 2015, la convention de partenariat avec la Mission laïque française a également été renouvelée.

30 mai 2015 Renouvellement de la convention interacadémique avec la Mission laïque française-OSUI

 

Elle repose sur des actions concrètes de mobilités d’élèves et de professeurs ainsi que sur des réflexions communes entre les deux institutions. La question de la citoyenneté forgée par l’école sera au cœur de la coopération future.

Cérémonie de pose de la première pierre à Bouskoura du nouveau lycée Massignon

Enfin, l’académie participera avec l’OSUI (l’Office scolaire et universitaire international) à la création du lycée international adossé à l’UIR pour agir en tant que conseil pédagogique et la formation des enseignants.

Ces trois accords renforcent le dispositif de coopération entre les institutions éducatives françaises et les institutions éducatives marocaines.