▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) international organisé sur le thème de la laïcité

mis à jour le 16/06/15

Dans la continuité de la première rencontre lors du CAVL de mai 2014, les élèves élus de Paris et ceux des établissements de la Mission laïque française se sont réunis le 21 mai dernier

Ce Conseil académique de la vie lycéenne CAVL de cette fin d'année s'est inscrit dans la réflexion sur les valeurs de la République transmises par l'école. En partenariat avec les établissements de la Mission laïque française, les élèves élus du CAVL ont échangé et travaillé sur la thématique de la laïcité avec des élèves d'Espagne, d'Italie de Jordanie et  du Liban.

En amont, chaque instance avait travaillé à la réalisation d'une carte heuristique à partir du terme laïcité afin de préparer leur rencontre et leur réflexion commune. Les termes et notions de « vivre ensemble »,  « tolérance », « égalité », « humanité », ou même de « neutralité » constituaient le socle de leur réflexion.

Lors du CAVL,  leurs travaux étaient centrés sur trois aspects: l'éducation à la citoyenneté en milieu scolaire dont l’atelier de préparation était animé par Madame Véronique Grandpierre, IA-IPR d’histoire et Monsieur François Neuville, DAREIC, la laïcité telle qu'elle est perçue en France et dans les établissements français à l'étranger avec Monsieur Yves Aubin de la Messuzière, Président de la Mission laïque française.

Les élèves élus ont également créé un petit lexique poétique avec  Monsieur Marc Alexandre Oho Bambé, poète slameur. Les élèves ont pu exprimer leurs idées de mise en œuvre de la laïcité dans leurs établissements notamment à travers le conseil de vie lycéenne et avec leurs professeurs.

cavl 21 mai sessions apres-midi 016

CAVL - Laïcité,  Video

 

Sur le site CAVL et Vie Lycéenne

Ajoutons que d’autres actions se mettront en place au cours de l’année 2015-2016 dans le cadre du partenariat entre l’académie et la Mission laïque française avec notamment une réflexion commune sur la construction de la citoyenneté en milieu scolaire.