▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Partenariat entre l’académie de Paris et l’Ufficio scolastico per il Lazio (Latium-Italie)

mis à jour le 12/06/15

La coopération entre écoles élémentaires parisiennes et romaines s’enrichit d'une nouvelle convention d'appariement entre l’école élémentaire du 28 rue Saint-Jacques et l’Istituto Comprensivo de la via Frignani Spinaceto Roma

Le 27 mai dernier, l’école élémentaire du 28 rue Saint-Jacques a signé une convention de partenariat avec l’Istituto Comprensivo de la via Frignani Spinaceto Roma à Paris en présence de Monsieur Benoit Dechambre, DASEN 1, Madame Florence Berthout, Maire du Vème arrondissement, Monsieur François Neuville, DAREIC,  Madame Catherine Hennequin, Inspectrice de circonscription et Monsieur Cyrille Perrobe, chargé de mission à la division des affaires scolaires de la Mairie de Paris.

convention de partenariat avec l’Istituto Comprensivo de la via Frignani Spinaceto Roma

 

Les élèves italiens étaient présents. Madame Danielle Laquerrière, Directrice de l’école ainsi que Madame Serenella Presutti, Directrice de l’Istituto Comprensivo Frignani ont présenté l’ensemble de leur coopération qui a débuté il y a deux ans avec l’aide de madame Nina Sparta, ancienne professeure d’italien. Les élèves se sont déjà rencontrés deux fois à Paris et à Rome autour de projets et d’activités très enrichissants. Elles ont affirmé leur intention commune de pérenniser leurs échanges et de construire une vraie réflexion commune autour de l’école.

Pour l’année 2015-2016, les deux établissements ont candidaté pour un projet ERASMUS+ sur le thème de l’intégration scolaire dans des milieux urbains différents (en centre ville à Paris et en périphérie à Rome).

L’école participera d’autre part avec son partenaire à un projet inter-établissements piloté par la DAREIC et les partenaires italiens sur « l’art, véhicule de valeurs universelles dans l’école inclusive ». Ce projet est soutenu par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.