Bandeau

L'évaluation instantanée avec PLICKERS

mis à jour le 19/06/15

Plickers

image provenant du site plickers.com

cryptogramme Plickers

Faire participer tous les élèves en cours de mathématiques…

Évaluer en temps réel l’acquisition des connaissances par les élèves.

Plickers ? Qu’est-ce-que c’est ?

Pendant toute l’année scolaire 2014-2015, j’ai expérimenté en classe de seconde l’application « Plickers ». Plickers est une application très simple d’usage qui permet de réaliser de manière instantanée des QCM en classe où TOUS les élèves vont participer.

Quel matériel et comment cela marche ?

Il faut avoir à disposition :

  • un ordinateur couplé à un vidéo projecteur.
  • un smartphone 3G/4G ou une tablette connectée sur internet en Wifi. (On peut aussi utiliser le partage de connexion de son téléphone ou le wifi de son établissement.).

 

D'un point de vue logiciel, Il faut :

  • se créer un compte sur le site internet de Plickers à l’aide d’une adresse mail et d’un simple mot de passe.
  • télécharger sur une tablette ou un smartphone l’appli Plickers disponible sur le Google Play (pour les  Android) et sur l’App Store (pour les ipads)

 

Ensuite on télécharge un fichier proposant des cryptogrammes ressemblant à des QR-Codes qu’on imprime et distribue aux élèves en début d’année.

Chaque cryptogramme est un carré unique et identifié par un petit numéro ; ce numéro permet de distinguer les cryptogrammes et de les associer à chaque élève.

Sur chaque côté de ce carré est indiqué une lettre (A, B, C, ou D) en petit.

Lorsque le professeur pose un QCM, l’élève oriente le carré selon la réponse choisie et le montre au professeur.

Celui-ci « scanne » la classe à l’aide de l’appareil photo d’une tablette ou d’un smartphone. 

Est-ce que l’interface est compliquée à utiliser ?

Pas du tout ! Sur le site internet plickers.com, la barre d’outils propose 4 choix :

« Classes », permet de créer des classes

Il s’agit ici d’associer à chaque cryptogramme un élève de la classe.

On peut se contenter de donner les prénoms des élèves.

Il n’y a aucun risque car le logiciel ne demande aucune donnée personnelle des élèves.

On peut créer autant de classes que nécessaire. 

« Library », permet de créer ses questions

Chaque question peut être créée à l’avance ou en direct en classe en quelques secondes.

Il suffit d’indiquer un titre pour la question et de saisir les 2 ou 4 choix de réponses selon qu’il s’agit d’un QCM à choix multiples ou d’un vrai-faux.

Chaque question peut être rangée dans une ou plusieurs classes pour les retrouver facilement.

« Report », permet de retrouver ultérieurement chez soi les résultats des QCM

On retrouve les réponses individuelles de chaque élève et les statistiques des réponses de la classe.

« LiveView » est l’interface de réponse qu’il est utile si possible de projeter au tableau

En effet, pour lancer le QCM on sélectionne la question sur l’application iOS ou android dédiée.

On active la caméra et automatiquement la question est lancée.

Dans le panneau « LiveView » apparaît la question et une grille avec une liste des prénoms des élèves.

Dès que la réponse d’un élève est prise en compte, une coche apparaît et celui-ci peut baisser son carton.

Lorsqu’on valide la réponse, on peut afficher sur l’ordinateur un histogramme donnant les réponses des élèves.

Pourquoi utiliser plickers ?

Participation en classe

Si vous posez oralement une question en classe, il est fréquent que très peu d’élèves veuillent y répondre.

Lorsqu’on utilise Plickers, tous les élèves vont participer.

Lorsque l’élève répond, sa réponse personnelle n’est pas vue par le reste de la classe. Seul le professeur connaît la réponse de chaque élève sur l’écran de sa tablette.

Ce côté anonyme rassure les élèves.

L’aspect « étrange » du cryptogramme ne permet pas à un autre élève de connaître la réponse de son voisin.

Si un élève ne répond pas, on le voit immédiatement puisque le logiciel montre qui a répondu ou pas.

Personnaliser l’aide aux élèves

Posez une question au début du cours pour mesurer les acquis d’un cours antérieur.

Si seulement 2 ou 3 élèves se trompent sur une question, il est facile d’aller les aider directement pendant que le reste de la classe travaille sur un autre exercice.

Vous pourrez détecter un problème et éviter un blocage dès le début d’une séquence et ainsi vous assurer de ne pas perdre certains élèves.

Mesurer l’évolution de l’acquisition des connaissances

Expliquez une notion, posez un exercice sous forme de QCM.

Vous pouvez choisir un élève qui répondra en connaissant sa réponse et agir précisément sur ce que vous voulez montrer.

Posez ensuite une question similaire. Vous verrez immédiatement si vos explications ont été comprises car il vous suffira de comparer le nombre de bonnes réponses par rapport à la question précédente.

Vous pourrez très vite repérer les élèves à voir individuellement ou pour lesquels il faudra envisager un travail en remédiation…

 Un film pour voir comment cela se passe en classe...

Pour voir ce que donne cette application en classe, nous vous conseillons de regarder la vidéo suivante.

 

Expérience menée par Alain LEVY