Bandeau

L'Union indienne : les grands thèmes d'études géographiques

Geoconfluences À l'occasion de la parution de la nouvelle question « L'Union indienne » aux programmes de l'agrégation externe de géographie et du CAPES d'histoire et de géographie, le Portail national d’histoire et de géographie propose en collaboration avec le site Géoconfluences un dossier de ressources utiles pour l'étude et l’enseignement de ce territoire.

Sur le site de Géoconfluences les enseignants trouveront :

  • une présentation des ouvrages généraux,
  • des ressources classées par grands thèmes et sous-thèmes,
  • une sélection d'outils de travail

Les ressources recensées font la part belle aux ressources numériques en accès libre et de publication récente, même si celles-ci ne sont pas exclusives.
Les enseignants des collèges et lycées et des classes préparatoires y trouveront en particulier de nombreux documents pour alimenter soit les analyses thématiques qu’ils ont à traiter durant l’année scolaire, soit les études de cas qu’ils peuvent présenter à leurs élèves en classe.

Ces publications visent plusieurs objectifs :

  • permettre aux enseignants d’histoire et de géographie des collèges et lycées de disposer d’une mise au point scientifique, didactique et pédagogique sur un État souvent mal connu alors qu’il est parfois largement mobilisé dans les analyses thématiques (développement durable, démographie, agriculture et campagnes, risques, urbanisation, inégalités…) lors du traitement des programmes ou lors des études de cas.  
  • accompagner et faciliter, le travail de préparation des enseignants et des candidats aux concours,
  • proposer un dossier sous forme évolutive à même d'accueillir de nouveaux contenus et des mises à jour,
  • favoriser dans le cadre de la stratégie numérique du Ministère de l'Éducation nationale et de l'ENS de Lyon l'usage des ressources numériques dans la mise en œuvre de la formation initiale et continue des enseignants d'histoire et de géographie.