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Outils collaboratifs et de communication

Accès à la messagerie professionnelle

Nature du service

Offrir aux personnels de l’académie les moyens pérennes et sécurisés de communiquer, d’être informés ou contactés, dans le cadre de l’institution.

Définition de la prestation

Mettre à disposition de l’utilisateur une adresse électronique nominative et un accès à la messagerie professionnelle académique.

Contenu du service

Création d’un compte académique nominatif (identifiant et mot de passe) permettant l’accès à la messagerie professionnelle, incluant un annuaire, un agenda partageable, et un carnet d’adresses.

Pour les personnels en établissement du 2nd degré public ou privé, non gérés par l’académie, le chef d’établissement crée lui-même le compte idoine à l’aide du module « Délégation / Gestion des utilisateurs » accessible par le portail ARENA.

Une adresse électronique, fonctionnelle ou organisationnelle, peut également être mise en place si elle est exploitée par une entité administrative ou un groupe d'utilisateurs.

La gestion de listes de diffusion institutionnelles, désignant une catégorie ou un groupe d'utilisateurs, relève de la responsabilité exclusive de l'institution.

Destinataires du service
  • Personnels de l'académie (ou assimilés)
Pré-requis du service

Autorisation explicite de la hiérarchie pour toute demande de boîte de messagerie fonctionnelle, organisationnelle ou pour l’accès à une liste de diffusion institutionnelle n’émanant pas d’une personne en responsabilité (Inspecteur, chef de division, chef de bureau, etc.)

Modalité d'intervention
Résultat attendu

Accès opérationnel à la messagerie https://webmail.ac-paris.fr

L’utilisation de la messagerie professionnelle permet de recevoir les messages envoyés par l’institution (grâce aux listes de diffusion notamment). Il est indispensable de l'utiliser et de consulter régulièrement sa boîte de réception.

Mots-clés

Boîte pro, adresse, mot de passe, appareils mobiles, Thunderbird, listes de diffusion, abonné, boîte fonctionnelle.

Type d'engagement

Taille initiale de la BAL : 100 Mo Taille maximale des éléments joints à un courriel : 10 Mo BAL supprimée 6 mois après le départ de l’utilisateur