Bandeau

Infrastructures et sécurité

Installation de serveur en EPLE

Nature du service

Mise en œuvre des serveurs EOLE (*) et antivirus en établissement public du 2nd degré ou EPLE (**).

Définition de la prestation

Installation, configuration et support des serveurs Amon pour la gestion des réseaux, Horus pour le réseau administratif, Scribe et antivirus Officescan pour le réseau pédagogique.

Contenu du service

Le serveur Amon est la passerelle de sécurité de l’établissement (cf. Intervention sur les réseaux informatiques en EPLE).
Le serveur Horus est un contrôleur de domaine pour le réseau administratif, il héberge les applications nationales (GFC, Presto) et propose toutes les fonctionnalités de partage de fichiers.
Le serveur Scribe est un contrôleur de domaine pour le réseau pédagogique et un serveur de fichiers et d’applications.
Ces 3 serveurs EOLE disposent d’une interface de supervision accessible par un navigateur, permettant l’administration locale des serveurs (gestion des utilisateurs et des postes de travail, gestion des services et des applications, redémarrage et arrêt matériel, etc.).
Pour le serveur antivirus Officescan, une console de gestion permet de surveiller l’état des clients déployés sur les postes de travail du réseau pédagogique et de surveiller toute prolifération de virus.

Destinataires du service
  • Chefs d'établissements publics
Pré-requis du service

Disposer du matériel. La dotation provient des collectivités, sur demande du chef d’établissement à la région (pour les lycées) ou au rectorat (pour les collèges).

Modalité d'intervention
  • Intervention sur site pour l’installation des serveurs sur rendez-vous proposé par la DSI.
  • A l’issue de l’installation de tout serveur, un document contenant les informations d’accès à l’interface de supervision est remis au chef d’établissement.
  • A l’issue de l’installation du serveur Amon, le chef d’établissement signe la charte Racine-Agriates.
  • L’intervenant de la DSI configure les sauvegardes afin d’assurer l’intégrité des données des serveurs, sous réserve que l’établissement dispose d’une solution appropriée type NAS ou disque dur USB (à défaut consulter la DSI).
  • La licence de l’antivirus Officescan est fournie par la DSI et une formation à l’exploitation de la console de gestion est dispensée au correspondant DSI.
  • Pour les lycées, dans l’attente du remplacement, la DSI peut mettre à disposition un serveur dans la limite du stock disponible.
Résultat attendu

Serveurs EOLE (Amon, Horus et Scribe) et antivirus en état de fonctionnement.

(*) EOLE (Ensemble Ouvert Libre Evolutif) est une suite de modules développés par le Pôle de Compétence Eole du Ministère de l’éducation nationale (Dijon). Documentation d’exploitation sur http://eole.orion.education.fr.

Mots-clés

EOLE, serveurs, réseau, administratif, pédagogique, passerelle, pare-feu, filtrage web, applications, protection antivirus, supervision, tableau de bord.

Type d'engagement

Intervention pour dépannage à distance ou sur site dans les 24h ouvrés dans 80% des cas.