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Environnement de travail

Mise à disposition d’un poste de travail administratif

Nature du service

Mise à disposition d’un poste de travail (*) à destination des utilisateurs pour accomplir leurs tâches administratives.

Définition de la prestation

Installation ou mise à jour d’un poste de travail selon une configuration type avec les logiciels standards conformes à la politique de l’académie.

Contenu du service

Préparation du poste de travail (installation, configuration et paramétrage des logiciels et périphériques, sauvegarde des données) selon le profil de l’utilisateur et les procédures académiques adéquates :

  • fourniture sur demande de l’encadrement ou de la hiérarchie, d’un poste de travail pour un nouvel arrivant ;
  • remplacement d’équipements défectueux sur diagnostic des équipes techniques ;
  • mise à jour ou remplacement du poste de travail en fonction des évolutions techniques (système d’exploitation, patchs de sécurité, etc.).

Les postes de travail déployés sur le rectorat (Visalto, Sorbonne) sont intégrés dans un domaine "Active Directory", qui leur permet entre autre de bénéficier :

  • d’une mise à jour automatique des postes,
  • d’un accès à un répertoire partagé par la division ou le bureau et sauvegardé,
  • d’un accès à un répertoire personnel, sauvegardé.
Destinataires du service
  • Personnels du rectorat, des CIO ou des circonscriptions d'IEN
Pré-requis du service
  • Local équipé en infrastructure réseau adéquate, électricité et mobiliers.
  • Utilisateur final détenteur d’un compte utilisateur académique (login + mot de passe).
  • Demande validée par la Direction pour les attributions d’ordinateurs portables.
Modalité d'intervention

Pour les postes non standards (ou logiciels spécifiques), une étude du besoin est réalisée par la DSI et validée par l’autorité hiérarchique compétente.

L’installation ou la mise à jour du poste de travail est conditionnée par la prise de rendez-vous entre la DSI et l’utilisateur :

    • Livraison, installation et raccordement du poste au réseau du site ou du service.
    • Fourniture d’un manuel utilisateur et/ou accompagnement à la prise en main sur site.
    • Validation de la fiche de « mise en service des équipements » avec l’utilisateur par demande de lecture de la convention du prêt et signature du document pour les ordinateurs portables.
    • Une Charte académique d’utilisation est en vigueur dans l’académie, validée en Comité Technique Académique (CTA).

Résultat attendu

Poste de travail en état de fonctionnement, disposant des logiciels, paramètres et connexions correspondants au profil de l’utilisateur.

(*) On entend par poste de travail : un micro-ordinateur (ou PC ou ordinateur de bureau ou un ordinateur portable) et un téléphone fixe (relié à l’autocommutateur).

Mots-clés

Installer, configurer, valider, connecter, poste de travail, matériel, logiciel, périphérique, PC, portable, téléphone, opérationnel, profil, prêt à l’emploi.

Type d'engagement

Dans 80% des cas, le poste est installé dans les 3 jours ouvrés (hors vacances scolaires)