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Faire et défaire le genre à l’école

mis à jour le 29/06/15

Compte-rendu écrit et vidéo de l’intervention de Joëlle Braeuner à la formation "La discrimination à l’école : publics problèmes ou problèmes publics ? Le rôle de l’institution scolaire dans la fabrication des catégories d’élèves". – 18 et 19 Décembre 2014

IFE - Agence de Cohésion Sociale et de l'egalité des chances

Joëlle Braeuner est formatrice « genre et égalité » et doctorante en études de genre à l’Université Paris 8 et sociologie à l’UQAM (Université du Québec à Montréal). Elle est également membre du Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles et formatrice indépendante dans le champ de la lutte contre les discriminations, le genre et l’égalité.

Sommaire  de sa formation :

  • Qu’est-ce que le genre ?
  • Le genre et les pratiques pédagogiques en action
  • Une société aux mains des hommes
  • Devenir sujet
  • Genre, classe, race, religion, l’intersectionnalité des rapports sociaux
  • l’École : émancipatrice ou reconductrice des normes ?
  • Quelles actions possibles pour sortir du processus de reconduction de la norme (...)
  • La question de l’orientation

Ouvre vers un nouveau site Compte-rendu écrit et vidéos de l’intervention de Joëlle Braeuner

En savoir plus :

Réseau National de lutte contre les discriminations à l'écolepdf Extrait du Réseau National de Lutte Contre les Discriminations à l'Ecole (8 p.)
pdf Grille d'auto-observation (extrait du document précédent - 2 p.) aide pour les professionnels de l'éducation. L'objectif est de permettre de prendre de la distance par rapport au quotidien et à sa pratique professionnelle, elle peut aussi servir de support d'échanges entre collègues.
Ouvre vers un nouveau site Le mémoire de Joëlle Braeuner (Master 2 : "Genre(s), pensées de la différence, rapports de sexe", sous la direction de Annie Benveniste, 2011-2012, Centre d’Etudes Féminines et d’Etudes de Genre (extraits).