Bandeau

Banque de séquences didactiques (Réseau CANOPÉ)

Banque de Séquences Didactiques

Il faut être inscrit pour accéder aux séquences.
L'inscription est gratuite.


Accéder aux 6 séquences Ouvre vers un nouveau site
(détaillées ci-dessous).

CANOPE - ESPE - Languedoc Roussillon

  • Égalité filles-garçons : des ateliers collège-lycée pour décrypter les stéréotypes
    Dispositif original de médiation entre lycéens et collégiens au sein d’une cité scolaire, « Ensemble, construisons l’égalité entre filles et garçons » vise à sensibiliser des élèves à la présence et au ...
  • Repérer la présence des stéréotypes filles-garçons dans les publicités
    Par deux ou trois, les élèves de seconde prennent en charge un groupe d’élèves de sixième pour des ateliers qui se déroulent en trois temps. Cette séquence présente le deuxième atelier : les diptyques ...
  • Analyser la présence des stéréotypes filles-garçons dans les catalogues de jouets
    Par deux ou trois, les élèves de seconde prennent en charge un groupe d’élèves de sixième pour des ateliers qui se déroulent en trois temps. Cette séquence présente le troisième et dernier atelier : les ...
  • Des élèves de 6e médiateurs de l’égalité filles-garçons
    À la suite de la rencontre avec les secondes, les élèves de sixième travaillent avec leur professeure de français pour mettre en forme et transmettre ce qu’ils ont appris aux autres élèves du collège ...
  • Séance de handball en CE2 : prise en compte de l’égalité entre les filles et les garçons.
    En quoi l’observation d’une séance de sport collectif (handball) au CE2 permet-elle d’éclairer la question de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école ? Ici, le cadre d’une mixité bien ...
  • Résolution de problèmes en CM1 : prise en compte de l’égalité entre les filles et les garçons
    Cette séance de résolution de problèmes au CM1 permet une analyse à la fois du point de vue de la didactique et de celui de la mise en œuvre de la mixité. Elle présente une progression pédagogique clairement ...