Pour l'école de la confiance

Accueil du rectorat

12 boulevard d'Indochine 75019 Paris
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès et horaires

Familles et élèves sont reçus exclusivement le matin sur rendez-vous

Bourses de lycée : déposez votre demande avant le 4 juillet 2019. Cliquez ici pour connaître la démarche à suivre.

Devenez critiques de cinéma !

cinema 100 Découvrez de grands et petits films.
Apprenez à rédiger des textes courts, concis pour donner votre avis.
Partagez vos expériences de spectateurs.

La critique cinématographique

La critique de cinéma est un type d’écrit particulier qui engage son auteur à résumer, analyser un film, à proposer des informations techniques et à donner son point de vue.

Avec DéfiTwit nous travaillerons la production collaborative d’écrits brefs, simples mais  simplicité, brièveté ne veulent pas dire pauvreté d’idées ; au contraire nous chercherons les mots justes, l’expression juste d’une pensée concise et précise.

La critique de cinéma nous permettra de travailler tout autant sur les mots que sur les images et  la musique : un sport très complet donc !

Activités

Les activités s'appuieront sur ce corpus :

Les activités pourront être diverses selon les films:

  • Résumer un scénario
  • Écrire un court synopsis
  • Évoquer le travail du réalisateur, le jeu d’un acteur, le montage, les décors, les costumes, la musique…
  • Construire une fiche technique d’un film
  • Donner son point de vue
  • Livrer ses émotions
  • Proposer un nouveau dialogue
  • Sélectionner des photogrammes
  • Faire des comparaisons d’images
  • Proposer une musique pour soutenir des images.

Exemple d'échanges autour du film « Avez-vous déjà vu des maisons qui jouent à qui crache le plus loin ? »

  • Quel autre concours les maisons pourraient-elles faire ?
  • Que pensez-vous de ce genre d’humour ?
  • Pouvez-vous donner le plus possible de synonymes de l’adjectif qualificatif « drôle » ?
  • Quel rôle ont les maisons et les humains dans ce film ?
  • Pourriez-vous inventer d’autres phrases commençant par « Avez-vous déjà vu » qui exprimeraient des situations absurdes, invraisemblables ?
  • Ou bien d’autres phrases qui commenceraient par « Avez-vous déjà vu des maisons qui jouent à … »
  • Donner le détail de tous les bruitages de ce film.

Montrer d’abord le film sans le son, puis faire parler les maisons ou bien faire parler les humains ; puis comparer les productions de la classe avec les dialogues originaux.