Congé de formation professionnelle - année scolaire 2019-2020

mis à jour le 14/09/18

Le congé de formation professionnelle permet au fonctionnaire de parfaire sa formation personnelle. Il peut donc être demandé en vue d’effectuer toute formation. Cette circulaire s’adresse aux enseignants du 1er degré souhaitant bénéficier d’un congé de formation professionnelle pendant l’année scolaire 2019-2020.

Le congé formation s’adresse aux enseignants titulaires, rémunérés par les services de l’éducation nationale, en position d’activité et justifiant d’au moins trois années de services effectifs en qualité de titulaire, de stagiaire, ou d’agent non titulaire.

Pendant les 12 premiers mois de ce congés, le fonctionnaire bénéficie d’une indemnité mensuelle forfaitaire égale à 85%, de son traitement brut et de son indemnité de résidence.

Un nombre restreint de départs en congés de formation professionnelle est accordé chaque année.
Les candidats sont retenus après application des règles et barèmes départementaux en vigueur dans l’académie de Paris.

Ce congé s'accompagne de droits mais aussi d'obligations détaillées aux titres III et IV de la circulaire n°18AN0138 - Congé de formation professionnelle - année scolaire 2019-2020.

L'inscription se déroule exclusivement sur l'application CFP accessible à l'adresse suivante : http://www.ac-paris.fr/portail/cfp

Ouverture des inscriptions : lundi 17 septembre 2018 midi
Fermeture des inscriptions : mardi 16 octobre 2018 midi

Une fiche de procédure expliquant le fonctionnement de l’application CFP figure en annexe 2 de la circulaire.

En cas de difficultés rencontrées lors de la saisie, et s’il s’agit d’un problème informatique, l’onglet « assistance » pourra être activé en première page de l’application.
Pour tous les autres cas contacter Mme Hawa Sissoko au 01 44 62 42 11, ou par courriel à l’adresse : hawa.sissoko@ac-paris.fr

La liste des candidats retenus sera arrêtée par le directeur des services académiques, chargé des écoles et des collèges, après consultation de la commission administrative paritaire départementale qui se tiendra au printemps 2019.

En savoir plus...