Congé de Formation Professionnelle (CFP) - Année scolaire 2023-2024

La présente circulaire s’adresse aux enseignants du 1er degré public souhaitant bénéficier soit d’un premier congé de formation professionnelle pendant l’année scolaire 2023-2024, soit d’une prolongation de congé de formation professionnelle.

Le congé de formation professionnelle

Le congé de formation professionnelle s’adresse aux enseignants titulaires, rémunérés par les services de l’éducation nationale, en position d’activité et justifiant d’au moins 3 ans de services effectifs en qualité de titulaire, de stagiaire ou d’agent non titulaire. La partie du stage accompli dans un centre de formation ou comportant la dispense d’un enseignement professionnel ne peut être prise en compte.

Afin de faciliter la saisie, les personnels doivent se munir des informations concernant leur état civil, les éléments de carrière (grade, échelon, affectation), la désignation de la formation envisagée et, le cas échéant, les informations concernant leurs demandes antérieures de congé de formation professionnelle.

Une fiche de procédure expliquant le fonctionnement de l’application CFP est annexée à la présente circulaire.

En cas de difficulté d’ordre informatique, l’onglet "assistance" pourra être activé en première page de l’application.

Pour toute question d’ordre administratif, les candidats peuvent contacter :

Phénicia Traoré au 01 44 62 35 55 ou par courriel : phenicia.traore@ac-paris.fr ou mvt1degre@ac-paris.fr

Les personnels devront compléter et éditer l’annexe 1 et l’adresser renseignée et signée à leur IEN le mercredi 23 novembre 2022 au plus tard.

Les candidatures seront ensuite transmises par les secrétariats de circonscription, à l’attention de Phénicia Traoré (DE - bureau DE2 - bureau 2033) uniquement par mail le mercredi 30 novembre 2022 au plus tard

Ouverture des inscriptions : lundi 17 octobre 2022-12h00 et fermeture des inscriptions : mercredi 16 novembre 2022- 2h00

La liste des candidats retenus est arrêtée par le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN), chargé des écoles et des collèges.

Les résultats seront communiqués aux candidats le entre les mardis 7 et 14 février 2023.

L’enseignant, dont la candidature a été retenue transmettra par courriel, un certificat d’inscription délivré par l’organisme de formation mentionnant les dates précises de début et fin de son congé de formation professionnelle aux adresses mail suivantes :
phenicia.traore@ac-paris.fr | mvt1degre@ac-paris.fr

Les premiers entrants en congé de formation professionnelle fourniront à leur gestionnaire (bureau DE3) un formulaire de domiciliation bancaire, téléchargeable sur le portail de l’académie.

Dans le cas où l’enseignant souhaiterait renoncer au bénéfice du congé de formation professionnelle, il devra en informer, rapidement par mail, Phénicia Traoré (phenicia.traore@ac- paris.fr | mvt1degre@ac-paris.fr) au plus tard le lundi 15 mai 2023.

Mise à jour : juillet 2023