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Sondage instantané en classe pour aider les élèves

mis à jour le 25/09/15

Alain Lévy, professeur de mathématiques au lycée Arago (Paris 12°) nous montre comment il utilise l'application Plickers pour faire des sondages rapides qui lui permettent de réguler son enseignement.

Plickers est une application gratuite très simple d’usage qui permet de réaliser de manière instantanée des QCM en classe où tous les élèves vont participer.

Pourquoi utiliser plickers ?

Participation en classe

Si vous posez oralement une question en classe, il est fréquent que très peu d’élèves veuillent y répondre.

A contrario, lorsque l'on utilise Plickers, tous les élèves vont participer.

Lorsque l’élève répond, sa réponse personnelle n’est pas vue par le reste de la classe. Seul le professeur connaît la réponse de chaque élève sur l’écran de sa tablette. Ce côté anonyme rassure les élèves.

L’aspect « étrange » du cryptogramme ne permet pas à un autre élève de connaître la réponse de son voisin.

Si un élève ne répond pas, on le voit immédiatement puisque le logiciel montre à l'écran vidéoprojeté qui a répondu ou pas.

Personnaliser l’aide aux élèves

Posez une question au début du cours pour mesurer les acquis d’un cours antérieur.

Si seulement 2 ou 3 élèves se trompent sur une question, il est facile d’aller les aider directement pendant que le reste de la classe travaille sur un autre exercice.

Vous pourrez détecter un problème et éviter un blocage dès le début d’une séquence et ainsi vous assurer de ne pas perdre certains élèves.

Mesurer l’évolution de l’acquisition des connaissances

Expliquez une notion, posez un exercice sous forme de QCM.

Vous pouvez choisir un élève qui répondra en connaissant sa réponse et agir précisément sur ce que vous voulez montrer.

Posez ensuite une question similaire. Vous verrez immédiatement si vos explications ont été comprises car il vous suffira de comparer le nombre de bonnes réponses par rapport à la question précédente.

Vous pourrez très vite repérer les élèves à voir individuellement ou pour lesquels il faudra envisager un travail en remédiation…

Un film pour voir comment cela se passe en classe...

Article paru dans la revue Technologie |Canopé|

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