Ciné Histoire travaille dans 3 directions :
• Un public scolaire avec un soutien au Concours de la Résistance et de la Déportation
( 2 à 4 séances par an selon la demande des professeurs )
• Tous publics avec des séances sur des sujets peu connus comme par exemple:
la France des camps,
les réquisitions de Marseille,
l’ONU son passé , son devenir,
Face à la Shoah, résister dans le silence des nations
• Le cinéclub avec cette année, une thématique sur l’histoire occultée, l’histoire manipulée et les grands films de l’occupation.
Crée par des membres issus des associations des Amis de la Fondations de la Déportation et de la Fondation de la Résistance (comme Anne Brossolette et Nicole Dorra), l’association à bénéficié de l’amitié de résistants comme M. R. Aubrac et S. Hessel qui intervenaient régulièrement lors de ses manifestations et ont contribué à son succès.
L’association reçoit à l’Hôtel de Ville de Paris environ 2500 personnes par an. Elle a reçu en 2010 la médaille Vermeil de la Ville de Paris et en 2012 le prix Jean Zay.
À noter à l'auditorium de l'Hôtel de ville 5, rue Lobau à Paris. :
- le 19 janvier 2016 de14h30 à 18h, dans le cadre de la journée de prévention du génocide et des crimes contre l’Humanité, à l’Hôtel de Ville, la projection du film de Jérôme Prieur Hélène Berr, une jeune fille dans Paris occupé d’après le livre éponyme
- le 4 février 2016 de 14h à 18h, une séance de préparation au CNRD 2016 Concours National de la Résistance et de la Déportation 2016 dont le sujet est "Résister par l'art et la littérature".
- le 14 mars 2016, le scoutisme pendant la seconde Guerre Mondiale
- le 9 mai 2016, le Front populaire, l’éducation et la culture
- le 24 mai 2016, la rafle du billet vert
( horaires à préciser pour ces 3 séances)