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La classe inversée en mathématiques

mis à jour le 06/10/15

Mireille de Montlaur est professeure au collège Beaumarchais. Elle expérimente la classe inversée dans ses classes.


À la maison
, les élèves visionnent une courte vidéo et restituent ce quils ont compris en remplissant un questionnaire en ligne.

Pour le professeur,  le questionnaire est  la manière la plus efficace de savoir si les élèves ont regardé la vidéo et en ont compris le contenu pour l’essentiel ; les réponses sont rangées dans un fichier Excel.
Retour en classe :

  • démarrage immédiat d’une activité (en groupes de 3-4 élèves ou pas…) pour tous les élèves qui ont fait leur classe inversée
  • visionnage de la vidéo par ceux qui ne l’ont pas fait, sur tablette ou sur le PC de la classe

Remarque : la vidéo peut être remplacée par un texte, une animation, une photo ...

Des vidéos pour différents usages

Avantages 

Avant le cours, les élèves chez eux ou au CDI :

  • Nouveauté et motivation accrue pour les élèves : ça change de l’exercice sur le cahier ou en ligne !
  • Possibilité de repasser la vidéo plusieurs fois, sans demander à personne, sans regard extérieur.

Pour le professeur : bilan rapide avec, dans un fichier tableur, les réponses et le nombre d’élèves qui a fait son travail / qui a compris …

En classe : travail différencié facilité

  • Mise en activité très rapide des élèves + ils ont le matériel nécessaire (compas, par exemple) !
  • Possibilité d’aider personnellement ceux qui ont des difficultés (élèves repérés par les réponses)
  • Possibilité pour certains élèves de revoir la vidéo pendant l’activité
  • Chaque élève travaille à son rythme, seul ou avec d’autres élèves

Conseils de mise en oeuvre

  • Choisir des vidéos courtes : 1 à 4 minutes maximum (pour des 6eme-5eme)
  • Varier les vidéos : plus ou moins sérieuses ; géométrie/ calculs ; animation ou clip…
  • Prévoir un questionnaire facile et des formes de réponses variées + ne faire inscrire que le prénom
  • Passer par le cahier de texte en ligne de l’ENT + QR-code
  • Planifier des classes inversées régulièrement (1  tous les 15 jours par exemple)
  • Laisser une semaine de délai pour faire la classe inversée
  • Avoir quelques tablettes connectées en Wifi dans sa classe

Inconvénients

  • « Fracture numérique »  … à Paris elle est en très nette diminution (cf analyse CREDOCle centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie)
  • Problèmes matériels ponctuels / week-end à la campagne non connectée…
  • Dans les classes :
    1 élève dans chaque 6ème n’a pas d’accès Internet ; il est prioritaire au CDI pour faire son travail ou bien il va chez un copain ou trouve un EPN (Espace Public Numérique)
    Tous les élèves de 3ème ont un accès internet (sauf une toute nouvelle arrivante de Haïti) ; ils veulent que cela fonctionne sur leur smartphone ou tablette !

Aide à la création d'une classe inversée

Document d'aide à la création d'une classe inversée avec les outils Google.

Voir la vidéo