▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Paris-Rome : un partenariat varié, solide et prometteur pour la construction européenne

mis à jour le 13/10/15

Une délégation de composée de Proviseurs de 21 lycées de Rome et conduite par son Directeur général Monsieur Gildo De Angelis, a été accueillie dans l'académie de Paris par Monsieur François Weil, Recteur de l’académie, le 2 octobre 2015 à la Sorbonne

Une délégation de l’Ufficio Scolastico per il Lazio composée de Proviseurs de 21 lycées  et conduite par son Directeur général Monsieur Gildo De Angelis, était en visite d'étude dans l'académie de Paris du 30 septembre au 2 octobre 2015.

En retour de la mission de Monsieur le Recteur François Weil en novembre 2014 à Rome, les objectifs fixés étaient de faire le bilan de la première année de partenariat,  de consolider les liens par de nouvelles signatures entre établissements, faire naitre de nouveaux partenariats et avoir l’expertise de l’académie en matière d’évaluation et d’action artistique et culturelle.

Le 2 octobre2015 , François Weil, Recteur de l’académie, Chancelier des Universités a reçu l’ensemble de la délégation en Sorbonne.

Le bilan présenté par l’ensemble des chefs d’établissements signataires en novembre 2014 et leurs professeurs est varié, solide et prometteur. Mobilités de groupes d’élèves, de professeurs de courte et de longue durée, d’élèves en individuel, projets ERASMUS+ action clé 1, créations artistiques communes…

Signature Convention Paris- Rome à La sorbonne

Dans la foulée, huit nouvelles conventions sont signées en salle des actes entre le lycée Janson de Sailly et le liceo Tacito, le lycée Rodin et le liceo Aristofane, le lycée Paul Bert et l’IIS De Sanctis, le lycée Brassens et l’IIS Bertrand Russel, le lycée Turquetil et le liceo artistitico Enzo Rossi, le lycée De Nehou et le liceo artistico Enzo Rossi, le collège Condorcet et l’IC Settembrini… en clé de voûte, une convention signée par le quintette de formation professionnelle et artistique à savoir Tirel/ Tor Carbone/ENSAAMA/Enzo Rossi/ De Nehou pour la mise en place d’un projet inter-établissements sur le design culinaire.

Signature Convention Rome 052

Une dizaine de nouveaux liens se sont tissés au cours de ces trois jours, de nouvelles conventions sont en cours de rédaction et de nouvelles signatures sont annoncées. Enfin, ces rencontres ont permis la mise en place d’un projet fédérateur intitulé « l’art, véhicule des valeurs universelles dans l’école inclusive » auquel douze écoles et collèges parisiens et romains participeront au cours de l’année scolaire.

Ce partenariat est le reflet du lien d’amitié historique entre la France et l’Italie et celui d’une culture commune à nourrir et à partager.

 Partenariat Paris-Rome