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Le harcèlement scolaire

Harcèlement Image pour vignette Cette séquence a pour but de sensibiliser les élèves de 6e au harcèlement scolaire, dont sont victimes en moyenne 10 à 15 % des collégiens. Elle ne vise pas à résoudre une situation vécue au sein de la classe mais privilégie la mise en œuvre d’une information à destination des autres collégiens par la rédaction d’un guide diffusé dans l’établissement. Ce travail a été réalisé par Sandrine Besnard, professeure au collège Henri-Matisse (XXe arr.) et Nathalie De Vismes, professeure au collège Stéphane-Mallarmé (XVIIe arr.) sous le pilotage de Rachid Azzouz, Véronique Grandpierre et Jacqueline Jalta, IA-IPR. Il a été présenté le mercredi 14 octobre 2015 à l’École Boulle, lors de l’animation consacrée à l’Enseignement moral et civique au collège.

Objectifs

Place dans les programmes d'EMC (Bulletin officiel n° 30 du 26 juillet 2018) et dans le parcours citoyen de l’élève

Cycle 3, niveau de 6e

Finalité : respecter autrui

Attendus de fin de cycle
Respecter autrui :
Accepter et respecter les différences dans son rapport à l’altérité et à l’autre
Avoir conscience de sa responsabilité individuelle
Adopter une attitude et un langage adaptés dans le rapport aux autres
Connaissances et compétences Objets d'enseignement

Le respect d’autrui

Respecter autrui et accepter les différences
Respect des différences
Les préjugés et les stéréotypes
L’intégrité de la personne

 

Le respect des autres dans leur diversité : les atteintes à la personne d'autrui (racisme, antisémitisme, sexisme, xénophobie, homophobie, harcèlement, etc.)
Le respect de la diversité des croyances et des convictions
Situations à aborder : racisme, antisémitisme, sexisme, xénophobie, homophobie, handicap, harcèlement

Repères annuels de progression 6e :

La prise de conscience de ce qu’est une morale civique dans son rapport à l’autre et à l’altérité afin de respecter autrui.
Les élèves travaillent sur les préjugés et les différences. Cette réflexion sur les représentations permet d’aborder l’autre dans son rapport à soi. Les situations choisies doivent permettre de mobiliser la notion d’intégrité de la personne, de rapport à la différence.
Les élèves sont capables d’identifier des attitudes, des gestes ou des mots qui conduisent à la discrimination. La réflexion construite permet d’aborder en creux ce à quoi conduit l’absence de respect des différences. Les élèves travaillent particulièrement sur le thème du harcèlement identifié comme un processus portant atteinte à l’intégrité de la personne qui en est victime, et mettant en jeu une mécanique de groupe.


Objectifs de contenu

Connaître les mécanismes du harcèlement scolaire et ses conséquences.

Objectifs de compétences

Dans le programme d’Enseignement moral et civique

Culture de la sensibilité

  • Accepter les différences
  • Être capable de coopérer

À travers la connaissance des mécanismes du harcèlement scolaire et ses conséquences, les élèves appréhendent la nécessité de respecter autrui et d’accepter les différences des autres à l’école.

Culture de la règle et du droit

  • Respecter les règles communes
  • Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.

Moralement inacceptable, le harcèlement scolaire est aussi un délit sanctionné par loi (loi n°2014-873 du 4 août 2014 - art. 41). Depuis 2013, son refus ou celui de la violence scolaire est inscrit dans le règlement intérieur des établissements.

Culture de l'engagement

  • S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement
  • Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique
  • Savoir s’intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail ou sa réflexion grâce à cette démarche

La séquence proposée prend appui sur la réalisation d’une tâche complexe : rédiger un guide informatif sur le harcèlement scolaire à destination de tous les élèves du collège. Elle implique la participation de la vie scolaire, du ou de la CPE et de l’infirmier/ère.

Contribution à l’acquisition des domaines du Socle commun (à partir de la rentrée 2016)

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
L'élève s'exprime à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée. Lorsque c'est nécessaire, il reprend ses écrits pour rechercher la formulation qui convient le mieux et préciser ses intentions et sa pensée.

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Coopération et réalisation de projets : l'élève travaille en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus. Il apprend à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif. Il en planifie les tâches, en fixe les étapes et évalue l'atteinte des objectifs.

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Apprenant à mettre à distance préjugés et stéréotypes, [l'élève] est capable d'apprécier les personnes qui sont différentes de lui et de vivre avec elles. Il est capable aussi de faire preuve d'empathie et de bienveillance.

Description

Organisation de la séquence

Harcèlement organisation séquence

Outils et ressources mobilisés

Corpus documentaire

  • Les Claques, film du site Internet "Agir contre le harcèlement à l’école"
  • Texte extrait de Arthur TÉNOR, L’Enfer au collège, édition Milan, collection "Milan Poche", 2012
  • Texte extrait de Jean-Pierre BELLON et Bertrand GARDETTE, Harcèlement et cyberharcèlement à l’école, édition ESF Éditeur, collection "Pédagogies", 2014
  • Texte extrait de Jean-Pierre BELLON et Bertrand GARDETTE, Confession d’un harceleur. Prévenir le harcèlement à l’école, édition Fabert, 2011
  • Extraits de la loi n°2014-873 du 4 août 2014 - art. 41, 222-33-2-2
  • Extraits du règlement intérieur du collège Henri-Matisse, Paris, XXe arr.

Outils numériques

  • Séance 1 : suite ordinateur-vidéoprojecteur ou TNI pour visionner le film
  • Séance 3 : logiciel de traitement de texte en salle informatique

Déroulement de la séquence

Durée : 3 heures.

Séance 1 (1re heure)

Découvrir le harcèlement scolaire et ses mécanismes : travail individuel

  • Les élèves regardent le film Les Claques, tiré du site Internet « Agir contre le harcèlement à l’école », visionné comme document d’accroche. Il doit susciter chez les élèves le sentiment que ce qui s’y déroule n’est pas acceptable. À l’enseignant ou aux élèves de proposer de lutter contre cette situation par la rédaction d’un guide préventif.

Image film HarcèlementImage extraite du film Les Claques

  • Le film est visionné une seconde fois pour permettre aux élèves de répondre individuellement à un questionnaire dirigé qui leur permet de caractériser le harcèlement et ses acteurs. La correction du questionnaire est l’occasion d’enseigner vocabulaire et notions : relation triangulaire, importance de la répétition et nature des violences, ressenti de la victime, facteurs de harcèlement, différences entre témoins actifs et passifs, cyberharcèlement.

Séance 2 (2e heure)

Réaliser le guide pour comprendre et prévenir le harcèlement dans son collège : travail par groupes de trois ou quatre élèves sur les différents axes du harcèlement

Le travail collaboratif en groupe permet l’interactivité et un temps réel d’écriture au cours duquel les élèves partagent, reformulent et corrigent leur texte.
Les trois parties du guide sont plus ou moins faciles à rédiger pour des élèves de 6e. Les groupes seront constitués en fonction des facilités et difficultés de chacun.

Thème 1 - Qu’est-ce que le harcèlement ?

  • Rédaction d’un texte simple qui décrit les mécanismes du harcèlement en réactivant le vocabulaire enseigné et les réponses aux questions dirigées lors de la séance 1.
  • Objectif : réinvestir du vocabulaire et rédiger un texte simple et cohérent.

Travail préparatoire élèveTravail préparatoire d'élèves de 6e E du collège Henri-Matisse, octobre 2015

Thème 2 - Risques et conséquences du harcèlement.

  • Rédaction à partir d’une question ouverte et d’un corpus documentaire : par une réflexion collective, les élèves identifient les risques encourus pour la victime, le(s) agresseur(s) et les témoins de situations de harcèlement.
  • Objectif : comprendre des textes et en restituer les éléments principaux sous forme rédigée.

On attend le réinvestissement des notions liées aux aspects moraux et physiques et l’utilisation des conséquences juridiques à différents niveaux (règlement intérieur et lois)

Thème 3 - Que faire pour prévenir le harcèlement dans mon collège ?

  • Retranscription d’entretiens oraux menés par les élèves avec deux adultes du collège (CPE, infirmier/ère, personnel de direction)
  • Les élèves rencontrent le personnel du collège afin de les interroger sur la prévention du harcèlement. Ils préparent par écrit une brève présentation de leur groupe et de leur travail ainsi qu’une question à poser à l’adulte en rapport avec une situation de harcèlement (ex : que faut-il faire si on est témoin de harcèlement au collège ? que faire si je suis victime de harcèlement ?)
  • Objectif : écoute et retranscription d’un entretien sous la forme de phrases simples.

Travail d'élèves 2Travail préparatoire d'élèves de 6e E du collège Henri-Matisse, octobre 2015

Séance 3 (3e heure)

Finalisation du livret collectif en salle informatique, en collaboration avec le ou la documentaliste.

  • Étape 1 : les groupes ayant travaillé sur le même thème échangent leur texte pour relecture.
  • Étape 2 : les différents groupes apportent des modifications à leur texte après relecture et le finalisent.
  • Étape 3 : mise en page du texte sur la maquette fournie par le professeur.

Guide élève 1re pagePage de couverture du guide contre le harcèlement
réalisé par la classe de 6e E du collège Henri-Matisse, octobre 2015

Cette version finale sera imprimée pour être diffusée au sein du collège : CDI, vie scolaire, bureau du ou de la CPE, infirmerie, affichage dans les couloirs de l’établissement et/ou publication sur le site Internet du collège.

Pistes d'évaluation

Le travail de rédaction du guide et la capacité des élèves à travailler en groupe peuvent être évaluer.

Voir la grille d'évaluation proposée.

pdf download Déroulé complet de la séquence.

Sitographie et bibliographie

  • Jean-Pierre BELLON et Bertrand GARDETTE, Prévenir le harcèlement à l’école - Guide de formation, éditions Fabert, collection “Aide aux apprentissages”, 2010
  • Jean-Pierre BELLON et Bertrand GARDETTE, Harcèlement et brimades entre élèves - La face cachée de la violence scolaire, éditions Fabert, collection “Penser le monde autrement”, 2010
  • Jean-Pierre BELLON et Bertrand GARDETTE, Harcèlement et cyberharcèlement à l’école, éditions ESF Éditeur, collection "Pédagogies", 2014
  • Arthur TÉNOR, L’Enfer au collège, édition Milan, collection "Milan Poche", 2012
  • Site « Agir contre le harcèlement au collège », http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr

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