▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Apprentissage de la compétence écrite en histoire

mis à jour le 22/10/15

Didier Cariou, professeur agrégé d’histoire et maître de conférences à l’ESPE de Bretagne.

  • mercredi 4 novembre 2015, de 14h à 16h (entrée libre)
  • Alliance Française, 101 boulevard Raspail, Paris

Les recherches en sociologie de l’éducation ont montré depuis longtemps que l’une des raisons de l’échec des élèves est liée à un rapport au langage qui ne favorise pas les apprentissages à l’école.

Cette intervention souhaite montrer comment le processus d’écriture contribue à la construction du savoir historique. Des exemples, tirés d’expérimentations menées au cycle 3, en sixième et en cinquième, montreront par quels procédés il est possible de faire écrire les élèves en histoire. A cet effet, nous verrons qu’il y a beaucoup à apprendre de certaines démarches d’écriture des historiens eux-mêmes.

Cette conférence est à la croisée de l' interculturel (repères historiques) et de l'apprentissage de la langue de scolarisation (discours d'une discipline)