Bandeau

Ressources 5e

Accéder aux ressources des autres niveaux :

                                          visuel 4e                          visuel 3e                          visuel liaison 3e-2de

 
29/05/20
Accompagner le retour à l'école : médiation culturelle et artistique en Lettres

Le retour de nos élèves de 6e et de 5e en classe nécessitera un accompagnement de la part des enseignants qui les accueilleront en présentiel ou qui continueront de les suivre à distance. Cette synthèse proposée par Laurent Villemonteix, chargé de mission de l'inspection de Lettres, propose des pistes d'actions et de lectures, conçues à partir des travaux de Serge Boimare autour de la médiation ... Lire

 
08/05/20
Covid-19 - Retour progressif des élèves au collège

M. Taboulot, IA-IPR de Lettres de l'Académie de Paris, s'adresse, à la communauté des enseignants de Lettres de Paris concernant le retour progressif des élèves au collège

 
17/03/20
COVID-19 - Méthode - Je travaille le français à la maison - Fiche d'auto-évaluation

Olivier Thircuir, enseignant au collège Georges Méliès, propose une fiche d'auto-évaluation à destination des élèves de collège.

 
17/03/20
COVID-19 - Bibliographie - Des conseils de lecture pour le collège

Olivier Thircuir, enseignant au collège Georges Méliès, propose une série de fiches bibliographiques pour les différents niveaux du collège.

 
09/04/18
Lecture cursive et écriture de la réception : création d’un abécédaire.

Eve Laborie, professeure de Lettres modernes au collège Lucie et Raymond Aubrac dans le 11ème arrondissement, renouvelle la traditionnelle fiche de lecture en proposant à ses élèves de 5ème la création d'un abécédaire comme compte-rendu. Elle nous propose ici le déroulé de son projet.

 
13/06/17
Que faire face à un texte qui résiste ? Aborder la poésie en classe avec les pratiques des marginalia et du débat interprétatif.

Afin d’impliquer les élèves dans une réception active, personnelle et créative de la poésie, Matthieu Gosztola, professeur de Lettres au collège André Malraux (17e), poète et critique, expérimente avec ses élèves de 5ème et de 4ème la pratique des marginalia (= écriture dans les marges), qui favorise une approche intuitive et personnelle des textes.

 
04/01/17
Le voyage : cet élan nous changeant intérieurement – cycle 4

Matthieu Gosztola, professeur de lettres au collège André Malraux (17e), poète et critique, poursuit son exploration de la poésie contemporaine à travers le questionnement sur le voyage.

 
28/10/16
Evaluer les compétences d’écriture en AP dans un cahier d’écrivain : "Man versus wild" – cycle 4

Thomas Boudie, professeur de lettres au collège Guillaume Budé (19e), explique les démarches que lui-même et sa collègue, Magali Hubert, adoptent pour évaluer les compétences d’écriture en accompagnement personnalisé dans un cahier d’écrivain.

 
12/10/16
Aller vers l'inconnu - Odyssées contemporaines

Au cycle 4, le questionnement sur le voyage (pourquoi aller vers l'inconnu ?) est central à la littérature contemporaine sur l'errance et les migrations. C'est l'occasion de découvrir l'oeuvre de Salim Bachi qui, dans Amours et aventures de Sindbad le marin, transforme les aventures du héros en une odyssée contemporaine. Légendes et mythes entrent en écho avec les violences du monde d'aujourd'hu... Lire

 
02/05/16

Sixtine Hubsch, professeure de Lettres au collège Saint Vincent Paris 18ème, propose une séance de travail sur la métaphore avec l'écriture de portraits araucans, dans le cadre d'une séquence didactique en 5ème sur "La réécriture du mythe : de Robinson à Vendredi".

 
19/05/15
Perceval : le roman-photo

Des élèves de 5e du collège Claude Chappe réalisent un roman-photo retraçant l’histoire du Perceval de Chrétien de Troyes. Cette production collective aura été l’occasion de travailler des compétences en lecture, travail collectif, écriture, oral et numérique.

 
26/10/13
Travailler sur les rythmes et les sonorités avec les Djinns & Songify

L'utilisation de l'enregistrement audio ou vidéo est un outil particulièrement utile pour travailler la récitation en permettant à l'élève de revenir lui-même sur sa prestation. Pour rendre les élèves sensibles à la musicalité des textes poétiques, Yaël Boublil utilise également avec ses élèves de 5eB & C du collège Jean-Baptiste Clément, l'application Songify qui permet de créer une chanson à p... Lire

 
15/06/13
Penser les outils numériques de la classe : l'exemple du Bourgeois Gentilhomme

Que choisir pour rendre compte du travail mené en cours de français ? Pour aider des élèves de 5e à acquérir une attitude distanciée et critique face aux outils numériques, Maeva Blanchet, Anissa Bonhomme et Yaël Boublil ont proposé un travail de comparaison d'un certain nombre d'outils de publication numériques à partir d'une séquence menée autour du Bourgeois Gentilhomme. Ce projet a fait l'ob... Lire

 
15/09/12

En complément des titres de la littérature patrimoniale inclus dans les programmes de collège, éduscol vous propose une liste de lectures pour enrichir l’expérience de lecteurs des élèves.

 
16/03/12
Le récit policier et ses réécritures en classe de 5e

Séquence didactique détaillée autour du récit policier et de ses réécritures, classique, jeunesse ou en bandes dessinées.

 
02/01/12
Autour de Notre-Dame de Paris - TRAAM Histoire des Arts 2010-2011

Comment une architecture religieuse a-t-elle pu influer sur les autres formes artistiques sacrées et profane qui lui étaient contemporaines ? Ce travail, élaborée en co-disciplinarité par Guilaine Abeillé, professeur d'Arts Plastiques, Joëlle Coudriou, Corinne Nonnemacher, professeurs d'éducation musicale et Yaël Boublil, professeur de lettres modernes vise à faire découvrir à des élèves de 5e l... Lire

 
25/04/10

Sur les traces d'Ulysse, en quête de soi : Anne-Marie Paul, dans ce mémoire destiné à l'obtention du 2CA-SH, montre comment l'étude des personnages de l'Odyssée peut permettre aux élèves de construire une histoire.

 
27/11/09
Orthographe, à qui la faute ?

Danièle Manesse et Danièle Cogis ont publié un ouvrage astucieusement intitulé Orthographe, à qui la faute ? aux éditions ESF. Le livre a fait grand bruit, puisqu’il montre, de façon sérieuse et documentée, la baisse du niveau d’orthographe des collégiens entre 1987 et aujourd'hui. Loin cependant de la déploration sur la baisse du niveau, l'ouvrage est complété par des propositions sérieuses et ... Lire

 
27/11/09
Pour enseigner et apprendre l'orthographe, une contribution de Danièle Cogis

Danièle Cogis, formatrice à l'IUFM de Paris apporte avec cet ouvrage une contribution majeure à l'enseignement de l'orthographe. Une lecture indispensable...

 
07/06/09

Découvrez un projet interdisciplinaire mené au collège Evariste Gallois entre Paris et Berlin.