Le retour de nos élèves de 6e et de 5e en classe nécessitera un accompagnement de la part des enseignants qui les accueilleront en présentiel ou qui continueront de les suivre à distance. Cette synthèse proposée par Laurent Villemonteix, chargé de mission de l'inspection de Lettres, propose des pistes d'actions et de lectures, conçues à partir des travaux de Serge Boimare autour de la médiation ... Lire
Afin d’impliquer les élèves dans une réception active, personnelle et créative de la poésie, Matthieu Gosztola, professeur de Lettres au collège André Malraux (17e), poète et critique, expérimente avec ses élèves de 5ème et de 4ème la pratique des marginalia (= écriture dans les marges), qui favorise une approche intuitive et personnelle des textes.
En partenariat avec le Théâtre Dunois, un théâtre à Paris pour l’enfance et la jeunesse, Mme Clavier (Professeure d'Histoire et Géographie - EMC), Mme Le Bourhis (Professeur des Écoles), Mme Pin (Professeure Documentaliste) et Mme Sher (Professeure de Lettres Modernes), au collège Elsa Triolet Paris 13ème, ont proposé à leurs élèves de 4ème, un E.P.I. sur « le théâtre pour voir le monde », pour ... Lire
Pierre-Georges Danset, professeur de lettres au lycée Les Francs Bourgeois- La Salle (4e), nous présente la forme qu’il a inventée, « l’expo-fiction » autour d’un écrivain, d’une œuvre, d’une institution, d’un mouvement culturel, pour favoriser l’approche du fait littéraire dans une démarche de projet.
Dans le cadre de l'étude du Cid de Corneille en oeuvre intégrale, Madame Marie-Line Miquel (collège Georges Braque 13e) a invité ses élèves de Quatrième Rugbyman (section Sport Etudes) à pasticher et parodier la célèbre tirade de Don Diègue en en transposant les enjeux tragiques dans le monde sportif.
A l'heure de la surdiffusion des théories du complot (y compris contre l'accent circonflexe) auprès de nos élèves, ces deux séquences, inscrites dans les nouveaux programmes de collège pour les Lettres, l'EMI et l'EMC, visent à réfléchir avec les élèves à la véracité de l'information sur Internet en leur faisant fabriquer des vidéos complotistes parodiques pour les aider à démonter les procédés ... Lire
Notre collègue du collège Gabriel Fauré, Pascale Ejarque nous propose une façon originale de rendre compte de la lecture de la Venus d'Ille, en transposant la nouvelle sous la forme d'un article de journal. Un sujet d'écriture à découvrir avec la réalisation enthousiasmante d'un de ses élèves de 4e, Téo Kirpalani...
Cette séquence, élaborée dans le cadre d'un TRAAM Histoire des Arts par Christiane Gayerie et Sonia Le Blond avec Guilaine Abeillé, professeur d'Arts Plastiques, est destinée aux élèves de quatrième et vise à découvrir, à travers quelques textes, le roman du XIXe siècle et les représentations de la mode chez les peintres de cette époque.
En complément des titres de la littérature patrimoniale inclus dans les programmes de collège, éduscol vous propose une liste de lectures pour enrichir l’expérience de lecteurs des élèves.
Un vendredi sur deux, la classe de 4e3 du collège Georges Rouault remonte le temps avec leur professeur de français, Marie Astrid Larmoyer et une assistante pédagogique. Pour cette simulation globale, tous se rendent au 7, rue de la Galette, dans un immeuble haussmannien de Paris en 1900. Les élèves se font donc voisins, et enrichissent à chaque séance l'interprétation de leur personnage et leur... Lire
Comment une architecture religieuse a-t-elle pu influer sur les autres formes artistiques sacrées et profane qui lui étaient contemporaines ? Ce travail, élaborée en co-disciplinarité par Guilaine Abeillé, professeur d'Arts Plastiques, Joëlle Coudriou, Corinne Nonnemacher, professeurs d'éducation musicale et Yaël Boublil, professeur de lettres modernes vise à faire découvrir à des élèves de 5e l... Lire
Danièle Manesse et Danièle Cogis ont publié un ouvrage astucieusement intitulé Orthographe, à qui la faute ? aux éditions ESF. Le livre a fait grand bruit, puisqu’il montre, de façon sérieuse et documentée, la baisse du niveau d’orthographe des collégiens entre 1987 et aujourd'hui. Loin cependant de la déploration sur la baisse du niveau, l'ouvrage est complété par des propositions sérieuses et ... Lire