Bandeau

Ressources 4e

Accéder aux ressources des autres niveaux :

                                               visuel 5e                        visuel 3e                        visuel liaison 3e-2de

13/06/17
 

Caro poesie-300x300 Afin d’impliquer les élèves dans une réception active, personnelle et créative de la poésie, Matthieu Gosztola, professeur de Lettres au collège André Malraux (17e), poète et critique, expérimente avec ses élèves de 5ème et de 4ème la pratique des marginalia (= écriture dans les marges), qui favorise une approche intuitive et personnelle des textes.

24/04/17
 

IMG 1267 En partenariat avec le Théâtre Dunois, un théâtre à Paris pour l’enfance et la jeunesse, Mme Clavier (Professeure d'Histoire et Géographie - EMC), Mme Le Bourhis (Professeur des Écoles), Mme Pin (Professeure Documentaliste) et Mme Sher (Professeure de Lettres Modernes), au collège Elsa Triolet Paris 13ème, ont proposé à leurs élèves de 4ème, un E.P.I. sur « le théâtre pour voir le monde », pour... Lire

04/01/17
 

dire l'amour Les manuels et les anthologies nous feraient-ils croire que le cœur de la poésie a cessé de battre depuis Aragon ou Breton ? Matthieu Gosztola, professeur de lettres au collège André Malraux (17e), poète et critique, donne à découvrir un choix de poèmes émanant du domaine absolument contemporain.

11/11/16
 

expo fiction Pierre-Georges Danset, professeur de lettres au lycée Les Francs Bourgeois- La Salle (4e), nous présente la forme qu’il a inventée, « l’expo-fiction » autour d’un écrivain, d’une œuvre, d’une institution, d’un mouvement culturel, pour favoriser l’approche du fait littéraire dans une démarche de projet.

18/05/16
 

unnamed Madame Sarah Boitelle, professeur de lettres au collège Les Francs Bourgeois (Paris, 4e), propose l'exploitation de la bande-son du film de Jean-Paul Rappeneau, Cyrano de Bergerac, pour travailler les compétences de la compréhension et de l'interprétation.

18/05/16
 

unnamed Dans le cadre de l'étude du Cid de Corneille en oeuvre intégrale, Madame Marie-Line Miquel (collège Georges Braque 13e) a invité ses élèves de Quatrième Rugbyman (section Sport Etudes) à pasticher et parodier la célèbre tirade de Don Diègue en en transposant les enjeux tragiques dans le monde sportif.

18/05/16
 

logo tous des comploteurs A l'heure de la surdiffusion des théories du complot (y compris contre l'accent circonflexe) auprès de nos élèves, ces deux séquences, inscrites dans les nouveaux programmes de collège pour les Lettres, l'EMI et l'EMC, visent à réfléchir avec les élèves à la véracité de l'information sur Internet en leur faisant fabriquer des vidéos complotistes parodiques pour les aider à démonter les procédés... Lire

16/04/16
 

sophie calle Sandra Kereun, professeure de Lettres modernes au collège Courteline,aborde la question de la rupture amoureuse dans le cadre de l'étude du champ épistolaire en quatrième.

24/01/14
 

mérimé Notre collègue du collège Gabriel Fauré, Pascale Ejarque nous propose une façon originale de rendre compte de la lecture de la Venus d'Ille, en transposant la nouvelle sous la forme d'un article de journal. Un sujet d'écriture à découvrir avec la réalisation enthousiasmante d'un de ses élèves de 4e, Téo Kirpalani...

30/10/13
 

PreziRomanCorrespondance Pour rendre compte d'une lecture cursive en réseau, Yaël Boublil propose à ses élèves de 4eD du collège Jean-Baptiste Clément d'utiliser le logiciel Prezi. Elle propose ici le corrigé de l'activité en utilisant le même logiciel que ses élèves.

25/09/12
 

rigoletto Cette séquence élaborée en co-displinarité par Corinne Nonnemacher, professeur d'éducation musicale et Yaël Boublil, professeur de lettres modernes vise à faire connaître la source littéraire d'un des plus grands opéras romantiques.

25/09/12
 

mini toulmoche lebillet Cette séquence, élaborée dans le cadre d'un TRAAM Histoire des Arts par Christiane Gayerie et Sonia Le Blond avec Guilaine Abeillé, professeur d'Arts Plastiques, est destinée aux élèves de quatrième et vise à découvrir, à travers quelques textes, le roman du XIXe siècle et les représentations de la mode chez les peintres de cette époque.

15/09/12
 

Ministere Logo Eduscol En complément des titres de la littérature patrimoniale inclus dans les programmes de collège, éduscol vous propose une liste de lectures pour enrichir l’expérience de lecteurs des élèves.

14/05/12
 

immeublehaussmannien1900 Un vendredi sur deux, la classe de 4e3 du collège Georges Rouault remonte le temps avec leur professeur de français, Marie Astrid Larmoyer et une assistante pédagogique. Pour cette simulation globale, tous se rendent au 7, rue de la Galette, dans un immeuble haussmannien de Paris en 1900. Les élèves se font donc voisins, et enrichissent à chaque séance l'interprétation de leur personnage et leu... Lire

02/01/12
 

notre dame paris Comment une architecture religieuse a-t-elle pu influer sur les autres formes artistiques sacrées et profane qui lui étaient contemporaines ? Ce travail, élaborée en co-disciplinarité par Guilaine Abeillé, professeur d'Arts Plastiques, Joëlle Coudriou, Corinne Nonnemacher, professeurs d'éducation musicale et Yaël Boublil, professeur de lettres modernes vise à faire découvrir à des élèves de 5e ... Lire

27/11/09
 

Collègue couverture Orthographe &agra Danièle Manesse et Danièle Cogis ont publié un ouvrage astucieusement intitulé Orthographe, à qui la faute ? aux éditions ESF. Le livre a fait grand bruit, puisqu’il montre, de façon sérieuse et documentée, la baisse du niveau d’orthographe des collégiens entre 1987 et aujourd'hui. Loin cependant de la déploration sur la baisse du niveau, l'ouvrage est complété par des propositions sérieuses et... Lire

27/11/09
 

Collègue Couverture Miniature Pour&#x Danièle Cogis, formatrice à l'IUFM de Paris apporte avec cet ouvrage une contribution majeure à l'enseignement de l'orthographe. Une lecture indispensable...

07/11/09
 

Couverture du livre L'objet d' Découvrez un livre produit par les élèves du collège Vincent d'Indy dans le cadre d'un projet interdisciplinaire Histoire, Lettres et Technologie : l'objet d'une histoire.