Bandeau

Ressources 3e

Accéder aux ressources des autres niveaux :

                                                 visuel 5e                        visuel 4e                         visuel liaison 3e-2de

 
29/05/20
Accompagner le retour à l'école : médiation culturelle et artistique en Lettres

Le retour de nos élèves de 6e et de 5e en classe nécessitera un accompagnement de la part des enseignants qui les accueilleront en présentiel ou qui continueront de les suivre à distance. Cette synthèse proposée par Laurent Villemonteix, chargé de mission de l'inspection de Lettres, propose des pistes d'actions et de lectures, conçues à partir des travaux de Serge Boimare autour de la médiation ... Lire

 
08/05/20
Covid-19 - Retour progressif des élèves au collège

M. Taboulot, IA-IPR de Lettres de l'Académie de Paris, s'adresse, à la communauté des enseignants de Lettres de Paris concernant le retour progressif des élèves au collège

 
17/03/20
COVID-19 - Méthode - Je travaille le français à la maison - Fiche d'auto-évaluation

Olivier Thircuir, enseignant au collège Georges Méliès, propose une fiche d'auto-évaluation à destination des élèves de collège.

 
17/03/20
COVID-19 - Bibliographie - Des conseils de lecture pour le collège

Olivier Thircuir, enseignant au collège Georges Méliès, propose une série de fiches bibliographiques pour les différents niveaux du collège.

 
22/05/17
Des « infografiches » de révision pour le brevet

Le mois de juin approche et les élèves de 3e commencent à s’inquiéter pour le brevet ? C’est le moment de leur proposer de réaliser des fiches de révision sous forme d’infographies. Par Caroline d'Atabekian

 
09/01/17
Mosaïques de l’être : S’éprouver à l’écriture de soi dans la diversité

Karola Valobra, professeure de Lettres au collège Guy Flavien (12ème arrondissement) propose à ses élèves de troisième, dans le cadre d'une séquence "Se raconter, se présenter", un travail d'écriture personnelle. Les élèves sont encouragés à "expérimenter l’écriture de la diversité et de l’éclatement" à travers une multiplicité stimulante de propositions d'écriture.

 
16/11/16
L’écriture autobiographique au vide grenier

Sylvaine Jaoui, professeure de lettres au collège et au lycée Yabné (13e), formatrice, auteure de romans à succès pour la jeunesse (dont la série Ma vie selon Moi), nous fait part de la stratégie qu’elle a choisi d’adopter dans un atelier d’écriture autobiographique : passer par la fiction et les objets.

 
07/11/16
Si c'est un homme, Primo Levi  : tisser l'Histoire avec son histoire

Céline Baliki, professeure de lettres au collège connecté Beaumarchais (11e) et formatrice, nous livre l’expérience de journaux de lecture réalisés par ses élèves de 3e, qui mêlent évocation de soi au quotidien et ressenti à la lecture de Si c’est un homme, favorisant la réception intime de l’œuvre et sa résonance dans le présent de chacun.

 
07/11/16
Proposition de lecture jeunesse : "On s'est juste embrassés", Isabelle Pandazopoulos

Anna Raine, professeure de lettres au collège Paul Verlaine, propose une lecture Littérature Jeunesse pour une classe de 3eme, Cycle 4 : On s’est juste embrassés d'Isabelle Pandazopoulos.

 
23/06/16
Antigone et moi

"Antigone, qui est-elle? Quelles musiques écouterait-elle ? Pourquoi ? Quels peintres ou sculpteurs aimerait-elle ? Pourquoi ? " Céline Baliki, professeure de lettres au collège connecté Beaumarchais (11e), formatrice ('les pratiques de la lecture littéraire au collège'), propose à ses élèves de 3ème, à partir d'une lecture d'_Antigone_ de Jean Anouilh, un questionnement stimulant pour faire ent... Lire

 
04/04/16
Réflexion sur le monde contemporain et écriture de l'engagement en poésie, en classe de 3ème.

Estelle Galenon, professeure de Lettres modernes au collège Jean-François Oeben propose une séquence didactique menée en classe de 3ème, qui mêle réflexion sur le monde contemporain, lecture et écriture de l'engagement en poésie à l'aide de différents outils numériques (FraMindMap, titanpadlet, ressources lexicales en ligne avec le CNRTL, enregistrement audio...)

 
11/03/16
A travers les chemins, un atelier d'écriture poétique en 3ème

"Faire entrer un poète au collège. Faire lire, découvrir, écrire de la poésie aux collégiens. La rencontre avec Jean-Louis Giovannoni a rendu cette idée ambitieuse possible. Et l’atelier d’écriture poétique est né au Collège Paul Verlaine." Tel est le pari lancé et réussi par Mme Raine et Mme Foulon avec la classe de 3ème B.

 
10/12/14
Lire, voir & entendre "Anne Frank au pays du Manga"

Les nouveaux médias créent-ils de nouvelles façons de lire, de voir et d'entendre les propos ? Quels outils l'élève doit-il acquérir pour comprendre l'argumentation sous-tendue par les nouvelles formes journalistiques ? Ce travail de lecture d'une oeuvre intégrale interactive, proposé pour des élèves de 3ème, se propose d'explorer quelques pistes de réponses à ces questions.

 
19/11/12
Impossibilités du souvenir : de Georges Perec à la littérature numérique

En découvrant l'œuvre protéiforme de Georges Perec et le regard qu'elle porte sur le monde contemporain, on cherchera à comprendre comment l'analyse d' œuvres de littérature numérique peut contribuer non seulement à l'éducation aux médias mais surtout à la compréhension des enjeux de la littérature aujourd'hui.

 
03/11/12
Thérèse Desqueyroux, dernier film de Claude Miller

Pour son dernier film, Claude Miller, qui s'est fait une spécialité de l'adaptation littéraire, a choisi le roman le plus célèbre de Mauriac, THERESE DESQUEYROUX, publié en 1927 et déjà adapté par Franju en 1962 : double défi à relever.

 
15/09/12

En complément des titres de la littérature patrimoniale inclus dans les programmes de collège, éduscol vous propose une liste de lectures pour enrichir l’expérience de lecteurs des élèves.

 
07/03/12
De l'autobiographie au théâtre ? Wajdi Mouawad, un tragique vivant.

On trouvera ici quelques-uns des éléments de cours, dispensés en classe de 3ème au Collège Courteline, par Christiane Gayerie, en 2010-2011 autour de l'oeuvre de Wajdi Mouawad. Ils s’organisent autour de deux parcours différents, menés en parallèle dans deux classes distinctes : une classe à projet artistique théâtre, qui a pu découvrir les trois premières pièces de sa tétralogie Littoral, Incen... Lire

 
07/03/12
Parcours n°1 sur l'oeuvre de Wajdi Mouawad

Ce travail autour des trois premières pièces de la tétralogie de Wajdi Mouawad a été proposé à une classe à projet artistique de 3e, au collège Courteline, en partenariat avec le Théâtre de Chaillot.

 
09/09/11

...ou comment commencer en classe de troisième ? Yaël Boublil et Christiane Gayerie proposent deux déclinaisons d'une même séquence, qui allie lecture de textes (extraits de romans, poèmes, chansons...) et lecture d'images fixes et animées, pour tenter de répondre à cette question.

 
03/09/11
Parcours n°2 sur l'oeuvre de Wajdi Mouawad

Ce parcours autour de l'oeuvre de Wajdi Mouawad a été proposé dans le cadre d'une classe de 3e du collège Courteline, par notre collègue Christiane Gayerie.

 
27/11/09
Orthographe, à qui la faute ?

Danièle Manesse et Danièle Cogis ont publié un ouvrage astucieusement intitulé Orthographe, à qui la faute ? aux éditions ESF. Le livre a fait grand bruit, puisqu’il montre, de façon sérieuse et documentée, la baisse du niveau d’orthographe des collégiens entre 1987 et aujourd'hui. Loin cependant de la déploration sur la baisse du niveau, l'ouvrage est complété par des propositions sérieuses et ... Lire

 
27/11/09
Pour enseigner et apprendre l'orthographe, une contribution de Danièle Cogis

Danièle Cogis, formatrice à l'IUFM de Paris apporte avec cet ouvrage une contribution majeure à l'enseignement de l'orthographe. Une lecture indispensable...

 
17/09/09

Le CRDP de Paris propose dans sa collection Parcours Littéraires Francophones deux dossiers consacrés à des auteurs chinois d'expression française. Découvrez ces dossiers consacrés à Wei-Wei et à Daï Sijie.

 
07/06/09
J'Eux et Mon ancêtre, deux livres écrits par une classe de 3e

Découvrez les deux livres réalisés par la classe de 3e, de notre collègue Christiane Gayerie, au collège Courteline (12e) avec une intervenante artistique, Hanna Zaworonko, et avec le soutien de la DAAC, et de la DRAC.