Bandeau

Ressources liaison 3e-2de

Accéder aux ressources des autres niveaux :

                                                visuel 5e                            visuel 4e                         visuel 3e

 
29/05/20
Accompagner le retour à l'école : médiation culturelle et artistique en Lettres

Le retour de nos élèves de 6e et de 5e en classe nécessitera un accompagnement de la part des enseignants qui les accueilleront en présentiel ou qui continueront de les suivre à distance. Cette synthèse proposée par Laurent Villemonteix, chargé de mission de l'inspection de Lettres, propose des pistes d'actions et de lectures, conçues à partir des travaux de Serge Boimare autour de la médiation ... Lire

 
10/12/14
Lire, voir & entendre "Anne Frank au pays du Manga"

Les nouveaux médias créent-ils de nouvelles façons de lire, de voir et d'entendre les propos ? Quels outils l'élève doit-il acquérir pour comprendre l'argumentation sous-tendue par les nouvelles formes journalistiques ? Ce travail de lecture d'une oeuvre intégrale interactive, proposé pour des élèves de 3ème, se propose d'explorer quelques pistes de réponses à ces questions.

 
19/11/12
Impossibilités du souvenir : de Georges Perec à la littérature numérique

En découvrant l'œuvre protéiforme de Georges Perec et le regard qu'elle porte sur le monde contemporain, on cherchera à comprendre comment l'analyse d' œuvres de littérature numérique peut contribuer non seulement à l'éducation aux médias mais surtout à la compréhension des enjeux de la littérature aujourd'hui.

 
15/09/12

En complément des titres de la littérature patrimoniale inclus dans les programmes de collège, éduscol vous propose une liste de lectures pour enrichir l’expérience de lecteurs des élèves.

 
07/03/12
De l'autobiographie au théâtre ? Wajdi Mouawad, un tragique vivant.

On trouvera ici quelques-uns des éléments de cours, dispensés en classe de 3ème au Collège Courteline, par Christiane Gayerie, en 2010-2011 autour de l'oeuvre de Wajdi Mouawad. Ils s’organisent autour de deux parcours différents, menés en parallèle dans deux classes distinctes : une classe à projet artistique théâtre, qui a pu découvrir les trois premières pièces de sa tétralogie Littoral, Incen... Lire

 
07/03/12
Parcours n°1 sur l'oeuvre de Wajdi Mouawad

Ce travail autour des trois premières pièces de la tétralogie de Wajdi Mouawad a été proposé à une classe à projet artistique de 3e, au collège Courteline, en partenariat avec le Théâtre de Chaillot.

 
06/03/12
Je me souviens ... des 2nde à la manière de Georges Pérec

Notre collègue de l'école Boulle, Anne Banville a proposé à ces élèves de 2nde, un travail à la manière de Georges Pérec, autour de son ouvrage "Je me souviens". Voici la réalisation de ses élèves.

 
03/09/11
Parcours n°2 sur l'oeuvre de Wajdi Mouawad

Ce parcours autour de l'oeuvre de Wajdi Mouawad a été proposé dans le cadre d'une classe de 3e du collège Courteline, par notre collègue Christiane Gayerie.

 
30/11/09

Pendant une année, Bruno Allain fut en résidence au collège Utrillo, découvrez cette expérience.

 
27/11/09
Orthographe, à qui la faute ?

Danièle Manesse et Danièle Cogis ont publié un ouvrage astucieusement intitulé Orthographe, à qui la faute ? aux éditions ESF. Le livre a fait grand bruit, puisqu’il montre, de façon sérieuse et documentée, la baisse du niveau d’orthographe des collégiens entre 1987 et aujourd'hui. Loin cependant de la déploration sur la baisse du niveau, l'ouvrage est complété par des propositions sérieuses et ... Lire

 
27/11/09
Pour enseigner et apprendre l'orthographe, une contribution de Danièle Cogis

Danièle Cogis, formatrice à l'IUFM de Paris apporte avec cet ouvrage une contribution majeure à l'enseignement de l'orthographe. Une lecture indispensable...

 
24/09/09

Les dernières publications de la collection "Parcours Littéraires Européens", consacrée à la découverte du patrimoine littéraire européen, font désormais une place particulière aux oeuvres aux programmes de collège, de lycée général et de lycée professionnel.