Bandeau

Initiadroit. "Coupe nationale des élèves citoyens"

Affiche InitiaDROIT Coupe 2016 Depuis 2008, l’association InitiaDroit, reconnue d’utilité publique est liée par une convention avec le ministère de l’Education nationale. Elle organise tous les deux ans, avec le soutien du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche une « coupe nationale des élèves citoyens ».

La « coupe nationale des élèves citoyens » est un concours ouvert à tous les collégiens et lycéens. Les élèves participent au concours de manière collective : soit par classe entière, soit par groupe d’au moins 15 élèves d’un même niveau scolaire. Le thème retenu pour la session 2015-2016 est : « Le respect d’autrui ». Ce concours peut s'appuyer sur les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique entrés en application à la rentrée 2015.

1 - Conditions de participation au concours

La Coupe nationale des élèves citoyens est un concours ouvert aux élèves des établissements d'enseignement secondaire français, publics et privés sous contrat, dont la liste suit :

  • collèges
  • lycées généraux, technologiques ou professionnels de l'éducation nationale
  • lycées agricoles
  • lycées de la défense
  • maisons d'éducation de la Légion d'honneur
  • Instituts Médico-Éducatifs (IME)
  • établissements régionaux d'enseignement adapté (Erea)

Les élèves participent au concours de manière collective : soit par classe entière, soit par groupe d'élèves d'un même niveau scolaire (15 élèves minimum par groupe).

2 - Thème et sous-thèmes

Le thème retenu pour la session 2015-2016 du concours est : « Le respect d'autrui ».

Pour chaque niveau scolaire, de la sixième à la terminale, un sous-thème a été défini comme suit.

Au collège :

  • Classe de sixième : À la maison
  • Classe de cinquième : Dans la rue
  • Classe de quatrième : Au collège
  • Classe de troisième : Dans l'entreprise

Au lycée :

  • Classes de seconde générale et technologique et de seconde professionnelle (ou équivalent) : L'État garant du respect d'autrui ?
  • Classes de première générale, de première technologique et de première professionnelle (ou niveau équivalent) : Respect d'autrui et liberté d'expression
  • Classes de terminale générale, de terminale technologique et de terminale professionnelle (ou niveau équivalent) : Respect d'autrui et laïcité

Des indications complémentaires concernant les sous-thèmes sont proposées dans le règlement du concours.

3 - Travail des élèves

Les classes et groupes d'élèves sont invités à mener une réflexion sur le sous-thème correspondant à leur niveau. Il est précisé que dans le cas d'un groupe d'élèves issus de classes de niveaux scolaires différents, le groupe devra travailler sur le sous-thème du niveau le plus élevé.

Chaque classe ou groupe d'élèves rédige ensuite une composition qui développe les enjeux humains et juridiques du sous-thème, ainsi que les solutions qu'il est possible d'apporter aux problèmes posés.

4 - Sélection académique des meilleurs travaux

La coordination académique du concours est confiée au référent académique « mémoire et citoyenneté ». Ce dernier est également chargé de l'information des équipes éducatives.

Les établissements scolaires transmettront les travaux des élèves au rectorat de leur académie avant le vendredi 8 janvier 2016 selon la procédure définie par le recteur (cf. courrier de l'inspection dans la rubrique "En savoir plus" en bas de l'article).

Un jury académique, composé de représentants de l'éducation nationale et d'avocats bénévoles de l'association Initiadroit, se réunira au cours du mois de janvier 2016, sous la présidence du recteur ou de son représentant, afin de sélectionner la meilleure composition pour chaque niveau de classe.

Les services académiques transmettront les compositions sélectionnées, accompagnées du formulaire de participation académique téléchargeable sur le site Éduscol (http://eduscol.education.fr/initiadroit), complété et imprimé, par voie postale, à l'association Initiadroit (11, place Dauphine - 75053 Paris Cedex 01) avant le mercredi 3 février 2016.

5 - Sélection nationale des meilleurs travaux

Un jury national est composé de représentants de l'éducation nationale et d'avocats bénévoles de l'association Initiadroit. Il se réunira avant le mercredi 10 février 2016.

Pour chaque niveau de classe, le jury national désignera les trois meilleures compositions parmi celles sélectionnées à l'échelon académique.

6 - Compétition finale à Paris

Les meilleures classes ou groupes d'élèves dont les compositions auront été sélectionnées par le jury national seront invités à participer à la finale qui aura lieu à Paris le lundi 14 mars 2016.

À cette occasion, un élève choisi par ses camarades présentera oralement l'argumentaire réalisé par sa classe ou son groupe. Le jury national désignera la meilleure plaidoirie de chaque catégorie.

Les frais de transport et de séjour des élèves et des professeurs accompagnateurs se rendant à la finale du 14 mars 2016 seront à la charge d'Initiadroit, dans les limites des conditions prévues à l'article 9 du règlement établi par l'association.

Le règlement du concours ainsi que la liste des thèmes sont consultables sur le site Éduscol du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche : http://eduscol.education.fr/initiadroit.

À voir