Bandeau

Le secret de l'État. Surveiller, protéger, informer. XVIIe-XXe siècle.

logo archives nationales Une présentation de l'histoire du renseignement français depuis le XVIIe siècle à travers la présentation des fonds d'archives jusque là peu connus et l'exposition d'objets exceptionnels et parfois insolites. Du 4 novembre 2015 au 28 février 2016 aux Archives nationales - hôtel de Soubise, 60 Rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris

Expo - Le secret de l'Etat " Les Archives nationales lèvent le voile sur un monde souvent fantasmé en ouvrant des fonds d'archives méconnus et en présentant des objets exceptionnels, en partenariat avec les services du ministère de la Défense et de l'Intérieur.

Au fil de l'exposition, le visiteur est invité à saisir la façon dont la construction du secret s'appuie sur des normes écrites élaborées par une bureaucratie spécifique, tant diplomatique, policière que militaire, qui entourent les chefs d'Etat.

La construction d'une véritable politique du renseignement intérieur et extérieur  depuis la fin de l'Ancien régime marque la volonté de l'État en France de s'affirmer sur la scène internationale et de protéger l'information. Pour ce faire, un ensemble de documents secrets, de témoignages sonores et audiovisuels inédits et une galerie de machines mystérieuses donnent la parole aux acteurs du secret. Symbole ultime du secret, l'intérieur du PC du sous-marin "Le Redoutable", incarnation de la dissuasion nucléaire, est donné à voir grâce à une immersion visuelle saisissante."
Dossier de presse de l'exposition

focus document secret de létat3focus document secret de létat2

 Visites

  • Visites guidées pour les classes. Afin de faciliter la circulation dans l'exposition, les classes sont systématiquement dédoublées. Réservation obligatoire auprès du Service éducatif. Tarif : 100 euros pour la classe. Réduction REP : 50 %.

  • Visites libres sous la conduite d'un professeur
    Réservations obligatoire auprès du service éducatif.

  • L'atelier pédagogique "La guerre du chiffre". Conçu en collaboration avec l’ARCSI (l’Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information), cette activité permet aux élèves, en complément de la visite de l’exposition – et/ou de la découverte des sites et de la fonction des Archives nationales –, de découvrir et de s’initier aux techniques de chiffrement, dans une approche résolument interdisciplinaire associant lettres, histoire et musique.

  • Dans le cadre de demandes spécifiques pour les classes du niveau de terminale et les classes préparatoires, il est possible de découvrir et de s’initier aux méthodes les plus sophistiquées de chiffrement, de déchiffrement et de décryptement sous la conduite d’un membre de l’ARCSI.

 

  • Horaires

Du lundi au vendredi de 10h00 à 17h30
Samedi et dimanche de 14h00 à 17h30
Fermée le mardi et les jours fériés

 

  • Adresse

Archives nationales - Hôtel de Soubise
60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris
Métro Hôtel de Ville, Saint-Paul et Rambuteau

À voir