1.
19/11/16
 
Enseigner la langue française : nouveaux programmes, apports de chercheurs

Enseigner-la-langue-francaise-740px 658583 Le 9 novembre 2016, un événement organisé par le ministère à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris a réuni des chercheurs, des enseignants et des responsables institutionnels pour une réflexion et des échanges sur le thème suivant : « Enseigner la langue française : nouveaux programmes, apports de chercheurs ».

2.
09/05/16
 
Hugo en manga. Mettre les lecteurs en position d'experts

Les-Misérables-11 François Mouttapa inspecteur de Lettres à Paris propose de mettre les jeunes lecteurs en position d'experts pour étudier des extraits de L'Homme qui Rit de Victor Hugo en prenant appui sur une adaptation de l'œuvre en bande dessinée qui reprend certains codes du manga, bien connus d'eux.

3.
09/05/16
 
L’oeuvre littéraire comme questionnement et expérience

carmen merimee François Mouttapa, inspecteur de Lettres, propose, pour l'étude de Carmen de Prosper Mérimée, des pistes pédagogiques centrées sur le questionnement et les appropriations littéraires préconisés dans les nouveaux programmes.

4.
30/03/16
 
Les programmes du nouveau collège 2016

visuel textes officiels Publication des nouveaux programmes pour le collège, parus au BO du 25 novembre 2016 et applicables à la rentrée 2016.

5.
16/03/16
 
Prendre des chemins de lecture différents pour mieux partager une oeuvre
Introduction p.1 - Prendre des chemins de lecture différents

La différenciation pédagogique donne les moyens d'engager les élèves dans les apprentissages. Elle vise à renforcer les habiletés de lecture en fonction des besoins pour faire émerger un investissement personnel des élèves dans les textes lus tout en en révélant la littérarité.

Présentés par François Mouttapa, IA-IPR de Lettres de l'Académie de Paris, lors des journées de formation disciplinaire consacrées à la Réforme du Collège, ces scenarii pédagogiques pour des apprentissages différenciés de la lecture littéraire vous sont ici proposés sous un format numérique fractionné pour faciliter la lecture et l'exploitation en classe. En cliquant sur les images de la galerie ci-dessous, vous accéderez au plan interactif du document. Il vous suffira de cliquer sur les liens proposé... Lire

6.
11/02/16
 
Nouveaux programmes de français et réforme du collège : une conférence vidéo d'Anne Vibert
Les grands principes

Dans cet entretien filmé en Sorbonne par Marc Holfeltz, Anne Vibert, IGEN du groupe Lettres, nous livre une présentation des nouveaux programmes de français. Ces programmes traduisent dans les textes, des changements qui étaient déjà à l'oeuvre dans le travail entrepris depuis quatre ans autour de la réforme du collège, mais également les acquis de la recherche du point de vue cognitif, sur l'apprentissage continué de la lecture, de l'écriture ou dans le domaine de l'orthographe par exemple.

L'entretien vous est proposé sous forme fractionnée en huit unités, consacrées aux principes de la réforme, aux éléments stables par rapport aux programmes précédents ainsi qu'aux changements dans les domaines des didactiques de l'oral, de la lecture et de l'écriture, de *l'étude de... Lire

7.
11/02/16
 
Scenarii d'apprentissage pour un enseignement explicite de la compréhension et de l'interprétation au cycle 3
Introduction p.1

En exposant les opérations de lecture qu’un élève de cycle 3 doit acquérir, les nouveaux programmes inscrivent la lecture dans un enseignement explicite de la compréhension et de l’interprétation.

Présentés par François Mouttapa, IA-IPR de Lettres de l'Académie de Paris, lors des journées de formation disciplinaire consacrées à la Réforme du Collège du 18 Janvier et 2 Février 2016, ces scenarii d'apprentissage pour un enseignement explicite de la compréhension et de l'interprétation au cycle 3 vous sont ici proposés sous un format numérique fractionné pour faciliter la lecture et l'exploitation en classe. En cliquant sur les images de la galerie ci-dessous, vous accéderez au plan interactif du document. Il vous suffira de cliquer sur les liens proposés pour accéder aux diffé... Lire

8.
11/02/16
 
Scenarii d'apprentissage pour l'étude de la langue au cycle 3
Introduction - Etude de la langue au cycle 3

Dans ce document, qui sera enrichi au fil des semaines, François Mouttapa, IA-IPR de Lettres de l'Académie de Paris, revient sur les principaux enjeux de l'étude de la langue au cycle 3 et propose des scenarii d'apprentissage à partir d'un corpus d'articles de presse autour de l'aventure du robot HichtBOT.

HitchBOT

9.
01/02/16
 
Nouveaux programmes de collège : documents supports de la formation pour le bassin 11e-20e

visuel collège Retrouvez le diaporama diffusé par Françoise Gomez et François Mouttapa, IA-IPR de Lettres, lors de la première journée d'animation pédagogique consacrée à la mise en oeuvre des nouveaux programmes de Lettres dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire ainsi que les documents supports de la

Animations  
le mer. 26 avr. 2017 de 14:00 à 17:00
 

collège Jean-Baptiste Clément. 26 rue Henry Chevreau

le mer. 26 avr. 2017 de 14:00 à 17:00
 

Collège Courteline 75012