Bandeau

Enseigner-la-langue-francaise-740px 658583 Le 9 novembre 2016, un événement organisé par le ministère à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris a réuni des chercheurs, des enseignants et des responsables institutionnels pour une réflexion et des échanges sur le thème suivant : « Enseigner la langue française : nouveaux programmes, apports de chercheurs ».

Les-Misérables-11 François Mouttapa inspecteur de Lettres à Paris propose de mettre les jeunes lecteurs en position d'experts pour étudier des extraits de L'Homme qui Rit de Victor Hugo en prenant appui sur une adaptation de l'œuvre en bande dessinée qui reprend certains codes du manga, bien connus d'eux.

carmen merimee François Mouttapa, inspecteur de Lettres, propose, pour l'étude de Carmen de Prosper Mérimée, des pistes pédagogiques centrées sur le questionnement et les appropriations littéraires préconisés dans les nouveaux programmes.

visuel textes officiels Publication des nouveaux programmes pour le collège, parus au BO du 25 novembre 2016 et applicables à la rentrée 2016.

La différenciation pédagogique donne les moyens d'engager les élèves dans les apprentissages. Elle vise à renforcer les habiletés de lecture en fonction des besoins pour faire émerger un investissement personnel des élèves dans les textes lus tout en en révélant la littérarité.

Présentés par François Mouttapa, IA-IPR de Lettres de l'Académie de Paris, lors des journées de formation disciplinai... Lire

Dans cet entretien filmé en Sorbonne par Marc Holfeltz, Anne Vibert, IGEN du groupe Lettres, nous livre une présentation des nouveaux programmes de français. Ces programmes traduisent dans les textes, des changements qui étaient déjà à l'oeuvre dans le travail entrepris depuis quatre ans autour de la réforme du collège, mais également les acquis de la recherche du point de vue cognitif, sur l'ap... Lire

En exposant les opérations de lecture qu’un élève de cycle 3 doit acquérir, les nouveaux programmes inscrivent la lecture dans un enseignement explicite de la compréhension et de l’interprétation.

Présentés par François Mouttapa, IA-IPR de Lettres de l'Académie de Paris, lors des journées de formation disciplinaire consacrées à la Réforme du Collège du 18 Janvier et 2 Février 2016, ces scenari... Lire

Dans ce document, qui sera enrichi au fil des semaines, François Mouttapa, IA-IPR de Lettres de l'Académie de Paris, revient sur les principaux enjeux de l'étude de la langue au cycle 3 et propose des scenarii d'apprentissage à partir d'un corpus d'articles de presse autour de l'aventure du robot HichtBOT.

HitchBOT

visuel collège Retrouvez le diaporama diffusé par Françoise Gomez et François Mouttapa, IA-IPR de Lettres, lors de la première journée d'animation pédagogique consacrée à la mise en oeuvre des nouveaux programmes de Lettres dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire ainsi que les documents supports de la