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Suivi d'acquisition des compétences

mis à jour le 11/11/15

L'évaluation par compétences des élèves contribue au suivi de l'acquisition progressive des connaissances, des capacités et attitudes attendues par le référentiel de certification. 

Le terme de compétences a été couramment utilisé plus précocement à l'école primaire, dans la mesure où il y est admis de longue date que la transmission des connaissances scolaires est intimement liée à des processus de socialisation ainsi qu'à des apprentissages de comportements et d'attitudes et de rapports aux savoirs. Ceci explique de de nombreuses écoles ont substitué aux évaluations par notes des évaluations de compétences qui privilégient le repérage des progressions des élèves à la comparaison sociale introduite par les notes. Divers dispositifs sont utilisés sans susciter de polémiques : feux de couleur, ceintures de judo, lettres, portfolios, etc.

Le suivi d'acquisition en voie professionnelle

Il devient nécessaire d'intégrer ce suivi à sa pratique pédagogique. A ce titre, il existe plusieurs logiciels libres spécifiquement destinés à l'évaluation par compétence. Ces logiciels sont développés et utilisés maintenant par de nombreux enseignants.

Listons les différents objectifs d'un tel suivi:

  • d’évaluer les élèves par compétences
  • de déterminer un état d’acquisition de chaque compétence c’est-à-dire être capable à tout moment de définir les compétences acquises, non acquises et en cours d’acquisition, et ce pour chaque élève durant l’ensemble de sa formation
  • de conserver un historique de leur parcours
  • de mettre en place une auto-évaluation pour chacun.

Exemples de mise en oeuvre de ce suivi...