OEPRE : Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants

Présentation et informations principales
concernant les ateliers OEPRE à Paris.

Contact :

Angela Dumas, référente académique
angela.dumas@ac-paris.fr

Présentation

Le dispositif Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants (OEPRE) est destiné aux parents d’élèves, étrangers ou immigrés. Basés sur le volontariat des parents, ces ateliers ont pour objectif d'apprendre la langue française pour comprendre la scolarisation des enfants.

Depuis 2008 ce dispositif permet aux parents d'élèves étrangers volontaires de mieux accompagner leurs enfants dans leur scolarité en bénéficant d'une formation en français prise en charge par l'Etat (Ministère de l'Education nationale et de l'Intérieur).

Des ateliers de formation gratuits sont organisés 4 heures par semaine (2 fois 2 heures).

Fonctionnement d'un atelier

Participer aux réunions parents-professeurs, aider ses enfants à faire leurs devoirs ou comprendre un mot dans le carnet de liaison : des actes banals dont sont pourtant privés les exilés ayant des difficultés en français. Pour parer à cette situation, plus de 400 établissements scolaires en France dispensent des cours de langue de tout niveau dédiés aux parents d'élèves, dans le cadre du programme "Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants" (OEPRE).

Retrouvez le reportage dans une école du 20ème arrondissement de Paris, réalisé par InfoMigrants.

Mise à jour : mars 2024