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Ouvrir l'école aux parents

mis à jour le 21/04/17

Le dispositif Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) est destiné aux parents d’élèves, étrangers ou immigrés. Il repose sur le volontariat des parents. Une liste des ateliers est en ligne.

Depuis 2008 ce dispositif permet aux aux parents d'élèves étrangers volontaires de mieux accompagner leurs enfants dans leur scolarité en bénéficant d'une formation en français prise en charge par l'Etat ( Ministère de l'Education nationale et de l'Intérieur)

Sommaire

Objectifs

Acquérir une meilleure connaissance du français et du système éducatif, des valeurs de la République et de leur mise en oeuvre dans la société française, du fonctionnement de l'école et des attentes de l'école vis à vis des élèves et des parents.

Films de présentation

  • Portraits de femmes
    Des parents témoignent de leur expérience avec l'école - Réalisatrice : Aude Delattre (Tanacité)
    (Film de 7mn48)
  • Présentation des ateliers et témoignages

Réalisatrice : Aude Delattre (Tanacité)
(Film de 12mn34)

 

  • Amener les familles au musée
    Réalisatrice : Aude Delattre (Tanacité)
    Ce film montre le projet d’ouvrir aux parents les portes des musées et de les intégrer au patrimoine de la culture française en leur proposant de faire un don au musée de l’immigration.
    (Film de 16mn)

Les ateliers

Des ateliers de formation gratuits sont organisés 4 heures par semaine (2 fois 2 heures). Ils combinent différents contenus :

  • acquisition de la maîtrise de la langue française (alphabétisation, apprentissage ou perfectionnement) à travers un enseignement de français langue seconde. Ce module permet d’obtenir une certification (notamment, diplôme initial de langue française-DILF) et de faciliter l’insertion professionnelle.
  • présentation des principes de la République et de ses valeurs pour favoriser une meilleure insertion dans la société française.
  • connaissance de l’institution scolaire, des droits et devoirs des élèves et des parents, aide à l’exercice de la parentalité qui donne les moyens aux parents de mieux soutenir leurs enfants dans leur scolarité.

Les projets locaux peuvent proposer tout ou partie de ces contenus, en fonction de l’analyse des besoins des parents qui sera réalisée par l’enseignant ou le formateur ; le cas échéant, l’enseignement de la langue intègre les deux autres composantes.

Un engagement d’assiduité sera demandé aux parents.

Carte des dispositifs OEPRE 2017

Documents à télécharger

À diffuser

Documents d'information bilingue

  • Des affichettes, à destination des parents, peuvent être collées sur le carnet de correspondance.

word français-anglais word français-arabe Fichier pdffrançais-chinois word français-espagnol word français-portugais Fichier pdf français-russe word français-turc

 

Ressources pédagogiques

Il s'agit de tests de positionnement en début et fin d'atelier.

Contacts

  • Marie Lazaridis, coordination pédagogique : marie.lazaridis@ac-paris.fr
  • Angela Dumas, coordination administrative : angela.dumas@ac-paris.fr