▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Au collège

mis à jour le 12/11/15

                1. Upe2a scolarisent les élèves en collège, selon deux types de dispositifs :
Upe2a-collège et Upe2a collège ENSA.
L'élève est affecté dans l'un de ces dispositifs en fonction de sa scolarité antérieure et de ses résultats aux évaluations en mathématiques et en français à son arrivée.

Upe2a collège

Ce dispositif s'adresse à des élèves scolarisés dans leur pays d'origine.
Les élèves reçoivent un enseignement renforcé en langue française.
Ils sont intégrés progressivement à une classe du cursus ordinaire correspondant à leur âge sans dépasser un écart de deux ans.

Ils bénéficient d'une part importante de l'enseignement proposé en classe ordinaire, dans les disciplines selon leurs compétences et leurs acquis (langue vivante, mathématiques...).

Un emploi du temps individualisé leur permet de suivre, le plus souvent possible, l'enseignement proposé en classe ordinaire.
Au total, l'horaire scolaire est au moins identique à celui des élèves inscrits dans les classes du cursus ordinaire de même niveau.

Upe2a-collège ENSA

Ce dispositif permet aux élèves très peu ou non scolarisés avant leur arrivée en France et ayant l'âge de fréquenter le collège, d'apprendre le français et d'acquérir les connaissances de base correspondant à la fin de cycle de l'école élémentaire.

Un professeur référent enseigne le français dans ses usages fondamentaux, les bases de l'écrit, en lecture et en écriture.
L'effectif de ces classes est habituellement de quinze élèves.

Afin de favoriser leur intégration dans l'établissement scolaire, il est recommandé que les élèves suivent, en classe du cursus ordinaire, des cours où la maîtrise du français écrit n'est pas fondamentale (EPS, musique, arts plastiques...) et participent avec leurs camarades, à toutes les activités scolaires.

Carte UPE2A collèges 2016 2017