Bandeau
 
23/03/20
Covid 19 - Plan de continuité pédagogique - LCA - Le portfolio en Seconde et Première

Annie Collognat, enseignante en LCA, propose une vaste ressource dédiée au portfolio à produire en classes de Seconde et de Première. Cette ressource est construite autour de Charon traversant le Styx de Joaquim Patinir.

 
13/09/17
Lire en réseau, et échanger sur le texte, c'est possible.

Une expérimentation avec un logiciel de lecture en réseau (Glose) a été menée au Lycée Rabelais du 18ème arrondissement, récit.

 
14/04/17
Exploiter les archives de l'INA pour travailler la compréhension de l'oral et l'histoire littéraire

Julie Beauval, professeure de lettres au lycée Gabriel Fauré (13e), propose une activité à destination d'élèves de Seconde. Il s'agit de travailler la compréhension orale, la prise de note et l'histoire littéraire - ici Zola et les Rougon-Macquart - à partir de ressources vidéo de l'INA. La description de l'activité est complétée par le modèle de fiche utilisé par les élèves et différents travau... Lire

 
31/03/17
"Mardi 14 février 2017, Paris 19h30 : je ne comprends pas pourquoi ils veulent être autant riches" - Journal de lecture pour le roman d'Emile Zola, La Fortune des Rougon

Julie Beauval, professeure de lettres au lycée Gabriel Fauré (13e), a demandé à ses élèves de seconde de créer un journal de lecteur afin de leur faire expliciter leur questionnement, leurs démarches et les obstacles rencontrés au fur et à mesure de la lecture de cette œuvre longue.

 
11/11/16
« Expo-fictions » en cours de français : vivre la littérature

Pierre-Georges Danset, professeur de lettres au lycée Les Francs Bourgeois- La Salle (4e), nous présente la forme qu’il a inventée, « l’expo-fiction » autour d’un écrivain, d’une œuvre, d’une institution, d’un mouvement culturel, pour favoriser l’approche du fait littéraire dans une démarche de projet.

 
25/06/16
"Madame Bovary, c'est eux!"

Mme Catherine Ducatez et Mme Aurélie Stauder du lycée Saint-Vincent de Paul (13e) proposent une expérience pédagogique très stimulante pour aborder Madame Bovary de Gustave Flaubert. Les lecteurs de seconde et de terminale littéraire sont invités à se mettre dans la peau des personnages, soit en rédigeant leurs journaux intimes, soit en les incarnant dans le cadre d’interviews imaginaires. Ces d... Lire

 
12/06/16
Faire lire Tartuffe avec Facebook

Valérie Fabre, enseignante au lycée Jean Lurçat à Paris (13e), propose à ses élèves de seconde de créer le profil Facebook de Tartuffe à partir des informations exposées sur le personnage à l'acte I. La dimension du réseau social leur permet de s'interroger sur les enjeux du faux semblant, de l'illusion et du mensonge au coeur de la pièce. L'identité de faux dévot ne s'en trouve que mieux éclair... Lire

 
24/05/16
Documenter une œuvre de manière collective. Le livre IV des Contemplations

Cette classe de seconde a bénéficié de tablettes qui lui ont permis d’intégrer le numérique à plusieurs moments de la séquence : en visitant l’exposition virtuelle de la BnF sur Victor Hugo pour entrer dans l’œuvre, en écoutant diverses mises en voix de l’œuvre en ligne et, surtout, en réalisant des commentaires de l’œuvre par groupes grâce à des outils de collaboration en ligne. Par Marie-Laure... Lire

 
27/04/16

Voici un dossier regroupant plusieurs contributions et suggestions de lecture offrant de nouvelles ressources et pratiques pédagogiques pour aborder un des classiques des études de français au lycée: Candide de Voltaire. Il est appelé à s'enrichir au fil du temps.

 
26/04/16

Dans ce dossier, François Mouttapa, inspecteur de lettres à Paris, propose d'accompagner la lecture de Candide par un projet d'écriture longue croisant trois dimensions : les langues et cultures de l'antiquité (satire de la sophistique par Lucien de Samosate), la formation à l'esprit critique et une approche interculturelle (recréation littéraire et artistique de l'univers du XVIIIe siècle, en p... Lire

 
26/04/16
CANDIDE 2016 ou « Tout va très bien madame la daronne »

Vanessa Henriette de Hillerin, enseignante en lycée à Paris, témoigne d'une activité menée de réécriture moderne du conte, menée avec ses élèves de Seconde autour de Candide, et ayant débouché sur une production scénique originale.

 
26/04/16

Aurélien Pigeat, enseignant en lycée à Paris, nous propose un montage d'images extraites du Candide de Voltaire illustré par Joann Sfar. Le document est assorti de pistes d'exploitations pédagogiques pour chacune des illustrations choisies.

 
13/01/16
Outils numériques et écriture collaborative d’un Candide Moderne

Une séquence sur Candide qui, grâce à un outil de revue de presse en ligne, permet de faire sentir l'actualité du conte voltairien.

 
08/12/14
L'oeuvre littéraire dans la profondeur du temps : entre dépôt légal de l'imprimé et dépôt légal du web

Une réflexion sur ce que l'étude du dépot légal, de l'imprimé comme du web, peut apporter à la construction de l'histoire littéraire, à partir des exemples du fonds Ionesco de la BNF et de l'archivage diachronique du site de Valère Novarina.

 
28/04/12
Une Odyssée de l'Odyssée

Comment un élève peut-il sentir qu’il progresse, qu’il gagne en « usage et raison », grâce à la découverte constamment enrichie de ce poème homérique ? Dans cet article, notre collègue Renaud Guillaume, professeur de Lettres Classiques au lycée Charlemagne, propose un voyage du collège au lycée, de la 6e à la Tale à travers l'humaniste Odyssée.

 
19/04/12

Retrouvez le diaporama présenté lors des animations pédagogiques de Lettres consacrées à l'enseignement d'exploration de 2nde "Littérature et Société".

 
06/03/12
Je me souviens ... des 2nde à la manière de Georges Pérec

Notre collègue de l'école Boulle, Anne Banville a proposé à ces élèves de 2nde, un travail à la manière de Georges Pérec, autour de son ouvrage "Je me souviens". Voici la réalisation de ses élèves.

 
19/10/09

Cette séquence destinée à des classes de seconde, propose une réflexion sur l'argumentation, en s'appuyant sur des extraits de Voltaire, Rousseau, Hugo, Proust, Kafka et Primo Levi. -Objet d’étude : Démontrer, convaincre et persuader -Perspectives d’étude : L’étude de l’argumentation et de ses effets sur les destinataires (mais aussi, secondairement, l’étude des genres et des registres, ainsi qu... Lire