1.
23/09/16
 
Création et créature, un parcours sur le lien de l'auteur à son personnage, en 1e

solal 100 On trouvera dans les quatre documents qui suivent un témoignage pédagogique de notre collègue Anne-Lise Narvaez, du Lycée Voltaire, où elle chemine avec ses élèves dans les rapports toujours variables et troublants qui unissent le créateur à sa créature, le romancier à ses personnages. Avec une séquence complémentaire sur Solal, créé par Albert Cohen.

2.
07/09/16
 
Bérénice, version "people"
dossier bérénice médaillon

Valérie Fabre, du lycée Jean Lurçat, a proposé, à ses élèves de Première ES, un travail d'écriture sur l'acte de I de Bérénice, de Jean Racine, dont voici la consigne:

"Vous rédigerez un article de presse « people » qui rende compte de la situation initiale de la pièce à partir de ce qui est dit dans l’acte I. Par groupe de deux, vous choisirez un type d’articles de presse parmi ceux que l’on trouve dans des revues telles que Closer ou Voici : édito, courrier des lecteurs, interview, brèves d’info, etc. Vous devrez concevoir une mise en page et rédiger l’article."

Nous vous proposons ici de découvrir les productions des élèves.

3.
24/07/16
 
En quoi l'art baroque permet-il de se constituer une culture humaniste ?

Caravaggio - La Morte della Vergin Quelles conceptions du monde, de l'homme et plus spécifiquement de l'amour l'esthétique baroque reflète-t-elle ? Quelles sont les caractéristiques majeures de l'art et de l'écriture baroque qui se sont propagées dans toutes l'Europe ? Les réponses apportées à ces questions par les trois séquences proposées par Marjolaine Besançon-Hubert à ses élèves de 1ère permettront sans nul doute de saisir pleinement la place de ce mouvement dans la culture européenne.

4.
24/05/16
 
Création d’une version enrichie de poèmes des Fleurs du Mal

akil vignette Comment une classe de première technologique revisite l’exercice de l’explication littéraire en créant une version « enrichie » des poèmes de Baudelaire : surlignages, infographies, illustrations… avec les outils les plus simples. Par Cécile Akil.

5.
27/04/16
 
Suggestion de lecture - Tout va pour le mieux! d'Alain Monnier

tout_va_pour_le_mieux_100 Suggestion de lecture autour de la lecture de Candide au lycée: Alain Monnier pastiche le conte philosophique pour dénoncer les injustices et barbaries du monde capitaliste.

6.
27/04/16
 
DOSSIER - Lire Candide autrement

je_suis_voltaire_2_100 Voici un dossier regroupant plusieurs contributions et suggestions de lecture offrant de nouvelles ressources et pratiques pédagogiques pour aborder un des classiques des études de français au lycée: Candide de Voltaire. Il est appelé à s'enrichir au fil du temps.

7.
26/04/16
 
Accompagner la lecture d’une oeuvre par un projet d’écriture longue. L’exemple de Candide
Yinka SHONIBARE, portrait de Lavoisier

Dans ce dossier, François Mouttapa, inspecteur de lettres à Paris, propose d'accompagner la lecture de Candide par un projet d'écriture longue croisant trois dimensions : les langues et cultures de l'antiquité (satire de la sophistique par Lucien de Samosate), la formation à l'esprit critique et une approche interculturelle (recréation littéraire et artistique de l'univers du XVIIIe siècle, en particulier par Yinka SHONIBARE).

N.B. : L'intégralité du dossier au format .pdf est également en lien ci-dessous

Accompagner la lecture d’une oeuvre par un projet d’écriture longue. L’exemple de Candide

8.
26/04/16
 
CANDIDE 2016 ou « Tout va très bien madame la daronne »

illustration_candide_1_100 Vanessa Henriette de Hillerin, enseignante en lycée à Paris, témoigne d'une activité menée de réécriture moderne du conte, menée avec ses élèves de Seconde autour de Candide, et ayant débouché sur une production scénique originale.

9.
26/04/16
 
Candide : une approche par l’illustration - La Petite Bibliothèque Philosophique de Joann Sfar

candide_breal_-_couverture_100 Aurélien Pigeat, enseignant en lycée à Paris, nous propose un montage d'images extraites du Candide de Voltaire illustré par Joann Sfar. Le document est assorti de pistes d'exploitations pédagogiques pour chacune des illustrations choisies.

10.
03/12/14
 
Noces de sang de Federico Garcia Lorca

Bodas de sangre C'est une plongée dans la passion et le crime que Marjolaine Hubert propose à ces élèves de 1ère par cette étude de la pièce de Federico Garcia Lorca, Bodas de Sangre, ouvrant ainsi le cours de lettres de 1ère à la richesse de la littérature européenne.

11.
03/12/14
 
20 ans de listes de baccalauréat

bac 20 ans de listes de baccalauréat, classées par années, genres, séquences, avec le détail des points étudiés.

12.
23/02/14
 
Mysticisme dans le roman du XXe siècle : une lecture du Journal d'un curé de campagne de Bernanos

Bernanos Notre collègue Bruno Forquenot propose ici à ces élèves de première du lycée Jacques Decour une lecture analytique rédigée de la rencontre entre Seraphita Dumouchel et le prêtre. L'occasion d'une réflexion sur les moyens du roman pour l'exploration de la conscience et de ses obscurités.

13.
23/02/14
 
Mémoires du narrateur : la scène du baiser du soir dans Du côté de chez Swann

Proust Cette explication de texte de la scène initiale de la Recherche est un belle porte d'entrée que Bruno Forquenot ouvre pour ses élèves du lycée Paul Bert sur l'oeuvre de Marcel Proust.

14.
23/02/14
 
Amour et manipulation : la lettre CXLI des Liaisons Dangereuses

CRDP PLF Laclos Cette explication de la lettre CXLI des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos nous est proposée par notre collègue du lycée Jacques Decour, Bruno Forquenot.

15.
23/02/14
 
La parodie des grands chants épiques : Invocation au vieil océan de Lautréamont

Lautreamont Cette explication de texte du prologue et des deux premières strophes des Chants de Maldoror est pour Bruno Forquenot, enseignant au lycée Paul Bert, l'occasion d'une réflexion sur le détournement et la parodie.

16.
23/02/14
 
Le mal d'amour : Phèdre raconte son amour à œnone

racine Cette explication des vers 269 à 316 de la scène 3 de l'acte I, de la Phèdre de Jean Racine, nous est proposée par notre collègue Bruno Forquenot du lycée Jacques Decour.

17.
23/02/14
 
"Je ne sais pourquoi..." de Paul Verlaine

Verlaine Notre collègue Bruno Forquenot propose à ces élèves de première du lycée Jacques Decour une lecture analytique rédigée du septième poème du livre III de Sagesse. L'occasion de relire Verlaine avec rigueur et plaisir...

18.
27/01/13
 
La Rochefoucauld, Réflexion 6, De l’amour et de la mer

Explication proposée par Marjolaine Besançon-Hubert à ses élèves de 1ère, d'un extrait des Réflexions de La Rochefoucauld, dans le cadre d'un travail sur le thème de l'inconstance dans la poésie baroque.

19.
27/01/13
 
Extrait de "Jugements" des Tragiques d'Agrippa d'Aubigné

Explication proposée par Marjolaine Besançon-Hubert à ses élèves de 1ère, d'un extrait du poème "Jugements" dans Les Tragiques de d'Aubigné, dans le cadre d'un travail sur le thème de l'inconstance dans la poésie baroque.

20.
27/01/13
 
Et les eaux, et mes jours de Du Perron

Explication proposée par Marjolaine Besançon-Hubert à ses élèves de 1ère, du poème de Du Perron, dans le cadre d'un travail sur le thème de l'inconstance dans la poésie baroque.

21.
27/01/13
 
Ce mobile coral de Malleville

Explication proposée par Marjolaine Besançon-Hubert à ses élèves de 1ère, du poème de Malleville, publié en 1649, dans le cadre d'un travail sur le thème de l'inconstance dans la poésie baroque.

22.
27/01/13
 
C'est un songe... de Jacques de Vallée des Barreaux

Explication proposée par Marjolaine Besançon-Hubert à ses élèves de 1ère, du poème de Jacques de Vallée des Barreaux, publié entre 1636 et 1700, dans le cadre d'un travail sur le thème de l'inconstance dans la poésie baroque.

23.
27/01/13
 
Un cors mangé de ver de Chassignet

Explication proposée par Marjolaine Besançon-Hubert à ses élèves de 1ère, du poème éponyme de Chassignet, extrait du Mespris de la vie et consolation contre la mort, publié en 1594, dans le cadre d'un travail sur le thème de l'inconstance dans la poésie baroque.

24.
28/04/12
 
Une Odyssée de l'Odyssée

Ulysseetlasirene Comment un élève peut-il sentir qu’il progresse, qu’il gagne en « usage et raison », grâce à la découverte constamment enrichie de ce poème homérique ? Dans cet article, notre collègue Renaud Guillaume, professeur de Lettres Classiques au lycée Charlemagne, propose un voyage du collège au lycée, de la 6e à la Tale à travers l'humaniste __Odyssée... Lire

25.
28/12/11
 
Les Fables de La Fontaine, un épicurien à la Cour du Roi Soleil

LaFontaine Cette séquence proposée par notre collègue Aurélien Pigeat vise à faire (re)découvrir à ses élèves de 1ère STI Les Fables de La Fontaine.

26.
28/12/11
 
« Minuit » aujourd’hui : un renouveau romanesque

Echenoz

Cette séquence proposée par notre collègue Aurélien Pigeat vise à faire découvrir à ses élèves de 1ère STI le roman contemporain, et plus particulièrement celui porté par la maison des Editions de Minuit.

27.
17/09/09
 
Voix francophones de Chine

CRDP PLF Petit Logo Le CRDP de Paris propose dans sa collection Parcours Littéraires Francophones deux dossiers consacrés à des auteurs chinois d'expression française. Découvrez ces dossiers consacrés à Wei-Wei et à Daï Sijie.

Animations  
le mer. 26 avr. 2017 de 14:00 à 17:00
 

collège Jean-Baptiste Clément. 26 rue Henry Chevreau

le mer. 26 avr. 2017 de 14:00 à 17:00
 

Collège Courteline 75012

FAQ et glossaires