Bandeau
 
11/05/20
Baccalauréat de Français 2021: autour de Jean-Luc Lagarce

Mme Berthelier, IA-IPR de Lettres de l'Académie de Paris, recommande les ressources suivantes concernant le renouvellement du programme national d’œuvres de français pour l'année 2020-2021.

 
04/05/20
Programme national d'œuvres pour l'enseignement de français pour l'année scolaire 2020-2021

Est paru au Bulletin Officiel n°18 du 30 avril 2020 le programme limitatif national d'œuvres pour l'enseignement de français en classes de 1e des voies générale et technologique pour l'année scolaire 2020-2021. Le renouvellement de programme concerne pour chaque voie l’objet d’étude "le théâtre du XVIIe siècle au XXe siècle". Lien et détails dans l'article.

 
27/03/20
Le Rouge et le Noir: un parcours de lecture

L'Inspection académique de Paris vous propose de découvrir un parcours de lecture dédié au roman de Stendhal Le Rouge et le Noir. Il est complété par des productions d'élèves.

 
23/03/20
Covid 19 - Plan de continuité pédagogique - LCA - Le portfolio en Seconde et Première

Annie Collognat, enseignante en LCA, propose une vaste ressource dédiée au portfolio à produire en classes de Seconde et de Première. Cette ressource est construite autour de Charon traversant le Styx de Joaquim Patinir.

 
09/05/19
Programme national d'œuvres pour l'enseignement de français pour l'année scolaire 2019-2020

Est paru au bulletin Officiel du 4 avril dernier le programme national d'œuvres pour l'enseignement de français pour l'année scolaire 2019-2020. Pour les classes de première générale et de première technologique. Lien et détails dans l'article.

 
04/05/19
Bac 2021 : définition des épreuves pour l'EAF

La note de service n°2019 définissant les épreuves anticipées de français écrites et orales pour le baccalauréat général et technologique a été publiée le 18 avril 2019 sur le site Eduscol et le 25 avril au B.O. (n°17). Lien et détails dans l'article.

 
31/03/17

Amélie Chérubin, enseignante en lycée à Paris, témoigne de son usage de la vidéo dans la préparation de l'oral de l'EAF avec une classe de Première.

 
23/09/16

On trouvera dans les quatre documents qui suivent un témoignage pédagogique de notre collègue Anne-Lise Narvaez, du Lycée Voltaire, où elle chemine avec ses élèves dans les rapports toujours variables et troublants qui unissent le créateur à sa créature, le romancier à ses personnages. Avec une séquence complémentaire sur Solal, créé par Albert Cohen.

 
07/09/16

Valérie Fabre, du lycée Jean Lurçat, a proposé, à ses élèves de Première ES, un travail d'écriture sur l'acte de I de Bérénice, de Jean Racine, dont voici la consigne: "Vous rédigerez un article de presse « people » qui rende compte de la situation initiale de la pièce à partir de ce qui est dit dans l’acte I. Par groupe de deux, vous choisirez un type d’articles de presse parmi ceux que l’on tr... Lire

 
24/07/16
En quoi l'art baroque permet-il de se constituer une culture humaniste ?

Quelles conceptions du monde, de l'homme et plus spécifiquement de l'amour l'esthétique baroque reflète-t-elle ? Quelles sont les caractéristiques majeures de l'art et de l'écriture baroque qui se sont propagées dans toutes l'Europe ? Les réponses apportées à ces questions par les trois séquences proposées par Marjolaine Besançon-Hubert à ses élèves de 1ère permettront sans nul doute de saisir p... Lire

 
24/05/16
Création d’une version enrichie de poèmes des Fleurs du Mal

Comment une classe de première technologique revisite l’exercice de l’explication littéraire en créant une version « enrichie » des poèmes de Baudelaire : surlignages, infographies, illustrations… avec les outils les plus simples. Par Cécile Akil.

 
27/04/16

Suggestion de lecture autour de la lecture de Candide au lycée: Alain Monnier pastiche le conte philosophique pour dénoncer les injustices et barbaries du monde capitaliste.

 
27/04/16

Voici un dossier regroupant plusieurs contributions et suggestions de lecture offrant de nouvelles ressources et pratiques pédagogiques pour aborder un des classiques des études de français au lycée: Candide de Voltaire. Il est appelé à s'enrichir au fil du temps.

 
26/04/16

Dans ce dossier, François Mouttapa, inspecteur de lettres à Paris, propose d'accompagner la lecture de Candide par un projet d'écriture longue croisant trois dimensions : les langues et cultures de l'antiquité (satire de la sophistique par Lucien de Samosate), la formation à l'esprit critique et une approche interculturelle (recréation littéraire et artistique de l'univers du XVIIIe siècle, en p... Lire

 
26/04/16
CANDIDE 2016 ou « Tout va très bien madame la daronne »

Vanessa Henriette de Hillerin, enseignante en lycée à Paris, témoigne d'une activité menée de réécriture moderne du conte, menée avec ses élèves de Seconde autour de Candide, et ayant débouché sur une production scénique originale.

 
26/04/16

Aurélien Pigeat, enseignant en lycée à Paris, nous propose un montage d'images extraites du Candide de Voltaire illustré par Joann Sfar. Le document est assorti de pistes d'exploitations pédagogiques pour chacune des illustrations choisies.

 
03/12/14
Noces de sang de Federico Garcia Lorca

C'est une plongée dans la passion et le crime que Marjolaine Hubert propose à ces élèves de 1ère par cette étude de la pièce de Federico Garcia Lorca, Bodas de Sangre, ouvrant ainsi le cours de lettres de 1ère à la richesse de la littérature européenne.

 
03/12/14
20 ans de listes de baccalauréat

20 ans de listes de baccalauréat, classées par années, genres, séquences, avec le détail des points étudiés.

 
23/02/14
Mysticisme dans le roman du XXe siècle : une lecture du Journal d'un curé de campagne de Bernanos

Notre collègue Bruno Forquenot propose ici à ces élèves de première du lycée Jacques Decour une lecture analytique rédigée de la rencontre entre Seraphita Dumouchel et le prêtre. L'occasion d'une réflexion sur les moyens du roman pour l'exploration de la conscience et de ses obscurités.

 
23/02/14
Mémoires du narrateur : la scène du baiser du soir dans Du côté de chez Swann

Cette explication de texte de la scène initiale de la Recherche est un belle porte d'entrée que Bruno Forquenot ouvre pour ses élèves du lycée Paul Bert sur l'oeuvre de Marcel Proust.

 
23/02/14

Cette explication de la lettre CXLI des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos nous est proposée par notre collègue du lycée Jacques Decour, Bruno Forquenot.

 
23/02/14
La parodie des grands chants épiques : Invocation au vieil océan de Lautréamont

Cette explication de texte du prologue et des deux premières strophes des Chants de Maldoror est pour Bruno Forquenot, enseignant au lycée Paul Bert, l'occasion d'une réflexion sur le détournement et la parodie.

 
23/02/14
Le mal d'amour : Phèdre raconte son amour à œnone

Cette explication des vers 269 à 316 de la scène 3 de l'acte I, de la Phèdre de Jean Racine, nous est proposée par notre collègue Bruno Forquenot du lycée Jacques Decour.

 
23/02/14
"Je ne sais pourquoi..." de Paul Verlaine

Notre collègue Bruno Forquenot propose à ces élèves de première du lycée Jacques Decour une lecture analytique rédigée du septième poème du livre III de Sagesse. L'occasion de relire Verlaine avec rigueur et plaisir...

 
27/01/13

Explication proposée par Marjolaine Besançon-Hubert à ses élèves de 1ère, d'un extrait des Réflexions de La Rochefoucauld, dans le cadre d'un travail sur le thème de l'inconstance dans la poésie baroque.

 
27/01/13

Explication proposée par Marjolaine Besançon-Hubert à ses élèves de 1ère, d'un extrait du poème "Jugements" dans Les Tragiques de d'Aubigné, dans le cadre d'un travail sur le thème de l'inconstance dans la poésie baroque.

 
27/01/13

Explication proposée par Marjolaine Besançon-Hubert à ses élèves de 1ère, du poème de Du Perron, dans le cadre d'un travail sur le thème de l'inconstance dans la poésie baroque.

 
27/01/13

Explication proposée par Marjolaine Besançon-Hubert à ses élèves de 1ère, du poème de Malleville, publié en 1649, dans le cadre d'un travail sur le thème de l'inconstance dans la poésie baroque.

 
27/01/13

Explication proposée par Marjolaine Besançon-Hubert à ses élèves de 1ère, du poème de Jacques de Vallée des Barreaux, publié entre 1636 et 1700, dans le cadre d'un travail sur le thème de l'inconstance dans la poésie baroque.

 
27/01/13

Explication proposée par Marjolaine Besançon-Hubert à ses élèves de 1ère, du poème éponyme de Chassignet, extrait du Mespris de la vie et consolation contre la mort, publié en 1594, dans le cadre d'un travail sur le thème de l'inconstance dans la poésie baroque.

 
28/04/12
Une Odyssée de l'Odyssée

Comment un élève peut-il sentir qu’il progresse, qu’il gagne en « usage et raison », grâce à la découverte constamment enrichie de ce poème homérique ? Dans cet article, notre collègue Renaud Guillaume, professeur de Lettres Classiques au lycée Charlemagne, propose un voyage du collège au lycée, de la 6e à la Tale à travers l'humaniste Odyssée.

 
28/12/11
Les Fables de La Fontaine, un épicurien à la Cour du Roi Soleil

Cette séquence proposée par notre collègue Aurélien Pigeat vise à faire (re)découvrir à ses élèves de 1ère STI Les Fables de La Fontaine.

 
28/12/11
« Minuit » aujourd’hui : un renouveau romanesque

Cette séquence proposée par notre collègue Aurélien Pigeat vise à faire découvrir à ses élèves de 1ère STI le roman contemporain, et plus particulièrement celui porté par la maison des Editions de Minuit.

 
17/09/09

Le CRDP de Paris propose dans sa collection Parcours Littéraires Francophones deux dossiers consacrés à des auteurs chinois d'expression française. Découvrez ces dossiers consacrés à Wei-Wei et à Daï Sijie.