Bandeau

Amélie Chérubin, enseignante en lycée à Paris, témoigne de son usage de la vidéo dans la préparation de l'oral de l'EAF avec une classe de Première.

Cécile Akil, enseignante en lycée à Paris et formatrice à l'ESPE propose des méthodes d'utilisation raisonnée du smartphone en BTS mais aussi en classe de Première, dans l'optique de la préparation de l'EAF.

solal 100 On trouvera dans les quatre documents qui suivent un témoignage pédagogique de notre collègue Anne-Lise Narvaez, du Lycée Voltaire, où elle chemine avec ses élèves dans les rapports toujours variables et troublants qui unissent le créateur à sa créature, le romancier à ses personnages. Avec une séquence complémentaire sur Solal, créé par Albert Cohen.

Valérie Fabre, du lycée Jean Lurçat, a proposé, à ses élèves de Première ES, un travail d'écriture sur l'acte de I de Bérénice, de Jean Racine, dont voici la consigne:

"Vous rédigerez un article de presse « people » qui rende compte de la situation initiale de la pièce à partir de ce qui est dit dans l’acte I. Par groupe de deux, vous choisirez un type d’articles de presse parmi ceux que l’on ... Lire

Caravaggio - La Morte della Vergin Quelles conceptions du monde, de l'homme et plus spécifiquement de l'amour l'esthétique baroque reflète-t-elle ? Quelles sont les caractéristiques majeures de l'art et de l'écriture baroque qui se sont propagées dans toutes l'Europe ? Les réponses apportées à ces questions par les trois séquences proposées par Marjolaine Besançon-Hubert à ses élèves de 1ère permettront sans nul doute de saisir ... Lire

akil vignette Comment une classe de première technologique revisite l’exercice de l’explication littéraire en créant une version « enrichie » des poèmes de Baudelaire : surlignages, infographies, illustrations… avec les outils les plus simples. Par Cécile Akil.

tout_va_pour_le_mieux_100 Suggestion de lecture autour de la lecture de Candide au lycée: Alain Monnier pastiche le conte philosophique pour dénoncer les injustices et barbaries du monde capitaliste.

je_suis_voltaire_2_100 Voici un dossier regroupant plusieurs contributions et suggestions de lecture offrant de nouvelles ressources et pratiques pédagogiques pour aborder un des classiques des études de français au lycée: Candide de Voltaire. Il est appelé à s'enrichir au fil du temps.

Dans ce dossier, François Mouttapa, inspecteur de lettres à Paris, propose d'accompagner la lecture de Candide par un projet d'écriture longue croisant trois dimensions : les langues et cultures de l'antiquité (satire de la sophistique par Lucien de Samosate), la formation à l'esprit critique et une approche interculturelle (recréation littéraire et artistique de l'univers du XVIIIe siècle, en p... Lire

illustration_candide_1_100 Vanessa Henriette de Hillerin, enseignante en lycée à Paris, témoigne d'une activité menée de réécriture moderne du conte, menée avec ses élèves de Seconde autour de Candide, et ayant débouché sur une production scénique originale.

candide_breal_-_couverture_100 Aurélien Pigeat, enseignant en lycée à Paris, nous propose un montage d'images extraites du Candide de Voltaire illustré par Joann Sfar. Le document est assorti de pistes d'exploitations pédagogiques pour chacune des illustrations choisies.

Bodas de sangre C'est une plongée dans la passion et le crime que Marjolaine Hubert propose à ces élèves de 1ère par cette étude de la pièce de Federico Garcia Lorca, Bodas de Sangre, ouvrant ainsi le cours de lettres de 1ère à la richesse de la littérature européenne.

bac 20 ans de listes de baccalauréat, classées par années, genres, séquences, avec le détail des points étudiés.

Bernanos Notre collègue Bruno Forquenot propose ici à ces élèves de première du lycée Jacques Decour une lecture analytique rédigée de la rencontre entre Seraphita Dumouchel et le prêtre. L'occasion d'une réflexion sur les moyens du roman pour l'exploration de la conscience et de ses obscurités.

Proust Cette explication de texte de la scène initiale de la Recherche est un belle porte d'entrée que Bruno Forquenot ouvre pour ses élèves du lycée Paul Bert sur l'oeuvre de Marcel Proust.

CRDP PLF Laclos Cette explication de la lettre CXLI des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos nous est proposée par notre collègue du lycée Jacques Decour, Bruno Forquenot.

Lautreamont Cette explication de texte du prologue et des deux premières strophes des Chants de Maldoror est pour Bruno Forquenot, enseignant au lycée Paul Bert, l'occasion d'une réflexion sur le détournement et la parodie.

racine Cette explication des vers 269 à 316 de la scène 3 de l'acte I, de la Phèdre de Jean Racine, nous est proposée par notre collègue Bruno Forquenot du lycée Jacques Decour.

Verlaine Notre collègue Bruno Forquenot propose à ces élèves de première du lycée Jacques Decour une lecture analytique rédigée du septième poème du livre III de Sagesse. L'occasion de relire Verlaine avec rigueur et plaisir...

Explication proposée par Marjolaine Besançon-Hubert à ses élèves de 1ère, d'un extrait des Réflexions de La Rochefoucauld, dans le cadre d'un travail sur le thème de l'inconstance dans la poésie baroque.

Explication proposée par Marjolaine Besançon-Hubert à ses élèves de 1ère, d'un extrait du poème "Jugements" dans Les Tragiques de d'Aubigné, dans le cadre d'un travail sur le thème de l'inconstance dans la poésie baroque.

Explication proposée par Marjolaine Besançon-Hubert à ses élèves de 1ère, du poème de Du Perron, dans le cadre d'un travail sur le thème de l'inconstance dans la poésie baroque.

Explication proposée par Marjolaine Besançon-Hubert à ses élèves de 1ère, du poème de Malleville, publié en 1649, dans le cadre d'un travail sur le thème de l'inconstance dans la poésie baroque.

Explication proposée par Marjolaine Besançon-Hubert à ses élèves de 1ère, du poème de Jacques de Vallée des Barreaux, publié entre 1636 et 1700, dans le cadre d'un travail sur le thème de l'inconstance dans la poésie baroque.

Explication proposée par Marjolaine Besançon-Hubert à ses élèves de 1ère, du poème éponyme de Chassignet, extrait du Mespris de la vie et consolation contre la mort, publié en 1594, dans le cadre d'un travail sur le thème de l'inconstance dans la poésie baroque.

Ulysseetlasirene Comment un élève peut-il sentir qu’il progresse, qu’il gagne en « usage et raison », grâce à la découverte constamment enrichie de ce poème homérique ? Dans cet article, notre collègue Renaud Guillaume, professeur de Lettres Classiques au lycée Charlemagne, propose un voyage du collège au lycée, de la 6e à la Tale à travers l'humaniste Odyssée.

LaFontaine Cette séquence proposée par notre collègue Aurélien Pigeat vise à faire (re)découvrir à ses élèves de 1ère STI Les Fables de La Fontaine.

Echenoz

Cette séquence proposée par notre collègue Aurélien Pigeat vise à faire découvrir à ses élèves de 1ère STI le roman contemporain, et plus particulièrement celui porté par la maison des Editions de Minuit.

CRDP PLF Petit Logo Le CRDP de Paris propose dans sa collection Parcours Littéraires Francophones deux dossiers consacrés à des auteurs chinois d'expression française. Découvrez ces dossiers consacrés à Wei-Wei et à Daï Sijie.