Lors de sa conférence du 19 novembre 2016 au lycée Janson-de-Sailly, Romain Lancrey-Javal, professeur en hypokhâgne et khâgne au lycée Fénelon, s’est attaché à éclairer les enjeux de l’écriture romanesque dans Les Faux-Monnayeurs à partir de la question du journal interne (journal d’Edouard) et externe (Journal des Faux-Monnayeurs) qui accompagne la fiction.
Renaud Ferreira, Inspecteur général (lettres et cinéma), traite d’Œdipe roi au programme de terminale littéraire. Son propos entend libérer le film de Pasolini d’une approche théorique pour retrouver le geste créateur du poète cinéaste traducteur de Sophocle, créer une expérience du regard et de la réflexion sur une œuvre radicalement hétérogène, et comprendre pourquoi le mythe d’Œdipe, originel... Lire
Mme Catherine Ducatez et Mme Aurélie Stauder du lycée Saint-Vincent de Paul (13e) proposent une expérience pédagogique très stimulante pour aborder Madame Bovary de Gustave Flaubert. Les lecteurs de seconde et de terminale littéraire sont invités à se mettre dans la peau des personnages, soit en rédigeant leurs journaux intimes, soit en les incarnant dans le cadre d’interviews imaginaires. Ces d... Lire
Une sélection de liens utiles pour l'enseignant de TL.
Comment un élève peut-il sentir qu’il progresse, qu’il gagne en « usage et raison », grâce à la découverte constamment enrichie de ce poème homérique ? Dans cet article, notre collègue Renaud Guillaume, professeur de Lettres Classiques au lycée Charlemagne, propose un voyage du collège au lycée, de la 6e à la Tale à travers l'humaniste Odyssée.
Ressources pour l'enseignement du programme de Littérature Sessions 2010 & 2011 : conférences, dossiers pédagogiques, Bibliographie et sitographie ...
Ressources pour l'enseignement du programme de Littérature Sessions 2009 & 2010 : conférences, bibliographies, sitographies, dossiers pédagogiques ...