Ressources pour l'enseignement d'Histoire des Arts
Ressources pour l'enseignement d'Histoire des Arts
Découvrez le contenu de cette charte nationale qui implique les ministères de l'Education Nationale, de la Culture et de la Communication et de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche pour une meilleure prise en compte de la dimension éducative et pédagogique des résidences d'artistes.
Bibliographie, sitographie, pistes de réflexion autour du sujet d'étude de seconde Bac pro "Humanisme et Renaissance" (français, histoire des arts et histoire).
Sandrine Gillot, professeur du groupe ressources de lettres-histoire de l'académie de Paris, propose un compte rendu de la conférence qu'a fait Quentin BAJAC au Centre Pompidou au printemps 2012.
Le rêve de Pygmalion devient presque réalité pour les latinistes du collège Jean-François OEben, grâce à un IPad et l'application Morfo, qui permet d'animer des photographies et de les faire parler.
Une occasion ludique de parler d'histoire, de langue et d'art...
Un travail d'histoire des arts mené en classe de Latin par David Sille-Champeme avec ses élèves de 4e du collège Jean-François OEben, permettant aux élèves de partir de leur environnement immédiat pour traduire des inscriptions et les interpréter, historiquement et artistiquement. Notre collègue nous propose sa fiche élève et un corrigé sous forme de diaporama.
En conclusion d'une séquence sur les Lumières, ce diaporama de notre collègue Ghislaine Dan, propose une présentation du portrait de Mme de Pompadour par Maurice-Quentin Delatour, permettant d'évaluer la diffusion des idées des philosophes à la Cour.
Les élèves du collège Jean-Baptiste Clément (et leurs professeurs!) révisent leur épreuve orale d'Histoire des arts en utilisant le portail web personnalisé Netvibes.
Le TRAAM Histoire des Arts menée dans l'académie de Paris, ainsi que celui spécifique du groupe Lettres, ont fait l'objet de plusieurs publications et présentations publiques. Retrouvez-les dans cet article.
Cette sitographie vise à présenter des outils pour l'enseignement de l'histoire des arts. Elle est régulièrement actualisée par les GIPTIC.