▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

2015 - 2016 : Année de l'allemand dans l'académie de Paris

allemand webLa ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem a fixé des objectifs chiffrés d’apprenants de l’allemand ambitieux pour la rentrée 2016 (+12% en primaire et +6% au collège). Avec la mise en place d’une nouvelle carte des langues vivantes, la mobilisation de nouvelles ressources humaines et la nomination de la déléguée ministérielle à l’apprentissage de l’allemand en France, tous les moyens sont mobilisés pour les atteindre.

À ce sujet l'académie de Paris a décrété 2015-2016 année de la langue allemande. Elle se donne pour mission de donner à ses élèves l’envie d’apprendre l’allemand du primaire au post-bac, que ce soit en filière générale, technologique ou professionnelle. De nombreux événements organisés par les établissements et l’académie viendront illustrer cette dynamique.

Un site disciplinaire dédié à l'enseignement de la langue allemande et de la culture germanophone est en ligne sur le portail académique. Enseignants, élèves, étudiants et parents peuvent y trouver des ressources, des innovations pédagogiques, la date des événements, des projets ou encore des sorties.

Ce jeudi, l’académie de Paris et la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie ont conjointement lancé la plateforme informative et interactive « Ecoles-Entreprises » au lycée polyvalent Elisa Lemonnier (12e).

Le site « L’allemand à l’école » propose des informations concernant la question du choix de l’allemand à l'école élémentaire

Vendredi 22 janvier, François Weil, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités a accueilli Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Olaf Scholz, plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne pour les affaires culturelles franco-allemandes, et Nikolaus Meyer-La... Lire

Échanges de jeunes et d'adultes en formation professionnelle initiale et continue à organiser entre la France et l'Allemagne.

Le lundi 9 novembre 2015, les élèves du Collège Georges Duhamel (15e) ont participé à la commémoration de la chute du mur de Berlin organisée par Philippe Goujon, maire du 15e arrondissement, sur l’Esplanade du 9 novembre 1989 à Paris.

Dans le cadre du projet européen transdisciplinaire (allemand, espagnol, musique, arts plastiques) du collège Charlemagne (4e), Mme Lewinski et ses élèves germanistes de 3ème sont allés visiter l’exposition « Munich ou la joie de vivre » au Centre d'information de l'ambassade d'Allemagne (CIDAL) le 24 septembre 2015.

Sur invitation de Monsieur François Weil, recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités de Paris, l’ambassadeur d'Allemagne Monsieur Nikolaus Meyer-Landrut a visité le 26 novembre 2015 l’École supérieure du professorat et de l’éducation de Paris

Pour fêter les 25 ans de la réunification, les élèves du collège Camille Sée (15e) ont organisé une cérémonie à destination des parents, des élèves et de l’établissement pour présenter leurs travaux de recherches et une exposition sur cet événement central de l'histoire allemande.

Remise du Deutsches Sprachdiplom 1, diplôme de certification d’allemand B1/A2 session 2015, aux élèves du lycée Victor Hugo. Leurs efforts ont été récompensés.

Récitation de poésies et récital au lycée Maurice Ravel (20e) pour les 25 ans de la réunification de l’Allemagne le 5 octobre 2015.